Le record de victoires est détenu par le Britannique Lewis Hamilton avec 103 victoires, alors qu'avec 24 victoires en 51 Grands Prix, Juan Manuel Fangio a le plus important pourcentage de succès par rapport au nombre de courses disputées (47,06 %).
Sacré au Grand Prix du Japon, Max Verstappen a rejoint le cercle des pilotes qui comptent au moins deux titres de champion du monde de Formule 1. Michael Schumacher et Lewis Hamilton sont les deux pilotes les plus titrés de l'Histoire avec sept titres chacun.
Michael Schumacher est un légende de la Formule 1 et du sport automobile en général. Avec un total de 7 titres, il est le pilote ayant remporté le plus de championnats du monde de Formule 1, maintenant égalé par Hamilton.
FERRARI – F1-75.
Vénéré au Brésil, il est apprécié pour sa personnalité hors-norme avec les valeurs qu'on lui reconnaissait comme la discipline, la tenacité, la passion, la persistance et la vaillance.
En ce qui concerne le record en course, il est détenu par Kimi Raïkkönen. Lors du Grand Prix d'Italie 2005, le pilote finlandais, alors au volant d'une McLaren, atteint les 370,1 km/h.
Schumacher n'a d'ailleurs réalisé sa première pole qu'après le décès du brésilien et ne s'est approprié le record en la matière qu'au bout de bien plus d'essais. Mais si on s'attache tant au ratio courses/poles, Fangio détient encore aujourd'hui la meilleure moyenne avec près de 57% de réussite, contre 40% pour Senna.
Profitant de l'aspiration de la Ferrari du leader Charles Leclerc et de l'activation du DRS, le champion du monde de Formule 1 en titre a atteint la vitesse de 327,9 km/h au bout de la plus longue ligne droite du circuit de Sakhir.
Au cours du Grand Prix du Brésil, l'écurie du taureau ailé a battu son propre record, établi fin juillet dernier à Hockenheim. Toujours plus vite ! Red Bull vient de battre le record du monde de pit-stop le plus rapide à Interlagos, en changeant les pneus de Max Verstappen en 1,82 seconde, au 21e tour.
Mercedes : plusieurs raisons à sa chute, selon Marko. Oui, Mercedes a clairement un handicap moteur en Formule 1, désormais. Les piètres prestations de ses partenaires, Aston Martin, Williams et Mclaren, n'étant pas une coïncidence. Mais outre ce facteur, la formation de Brackley souffre aussi du marsouinage.
Les voitures de Formule 1 vont affronter ce week-end le circuit qu'on surnomme le « temple de la vitesse », l'Autodromo di Monza, situé près le Milan, scène du prestigieux Grand Prix d'Italie.
Quel pilote termina 4 fois deuxième au champion du monde de F1 sans jamais remporter un seul titre de champion du monde ? 8 - David Coulthard. L'écossais est un "gentleman driver", il a remporté 13 victoires mais le titre suprême lui a échappé !
D'ailleurs, le premier Grand Prix de l'exercice 2022, disputé le 20 mars à Bahreïn, avait donné lieu à un doublé Ferrari, Charles Leclerc l'emportant devant Carlos Sainz. A ce jour, le Monégasque compte 3 victoires cette saison, contre 12 pour Max Verstappen (Red Bull).
Lewis Hamilton
Qu'il s'agisse de ses premières années ou des Grands Prix récents, le septuple Champion du monde est sans doute le meilleur de sa génération sous la pluie, mais également l'un des plus forts dans l'Histoire de la discipline.
Une voiture de Formule 1 peut atteindre une vitesse de 360 km/h et accélérer de 0 à 100 en 2,5 secondes, ce qui soumet le corps à une accélération de 2G.
Plus jeune champion du monde: Vettel - 23 ans
Vettel est depuis 2010 le plus jeune champion du monde à 23 ans, 4 mois et 11 jours, cinq mois plus jeune qu'Hamilton (2008). Alonso est 3e (24 ans en 2005), un mois plus jeune que Verstappen (2021).
1 - La SSC Tuatara
Malheureusement, lors d'une seconde tentative, la vitesse moyenne de la SSC Tuatara était "seulement" de 455 km/h. Toujours est-il que ce petit bijou à près d'un million d'euros est considéré comme la voiture de série la plus rapide du monde.
A raison. Avec des moyens rationalisés, le Losange avait mis fin à l'hégémonie de Ferrari chez les pilotes comme chez les constructeurs. Ces doublés de 2005 et 2006 signés avec Fernando Alonso avaient créé un précédent : Renault était devenu le premier constructeur généraliste champion du monde de Formule 1.
Conformément à ce que nous vous annoncions en janvier 2022, Honda reste le partenaire moteur de Red Bull Racing en Formule 1 jusqu'à fin 2025.
Ayrton Senna - 3 titres de Champion du monde F1
Rival éternel du français Alain Prost, le brésilien Ayrton Senna est à l'instar de Jim Clark, un pilote brillant qui a laissé sa vie sur un circuit de F1.
1. Sébastien Loeb. Sébastien Loeb est reconnu comme le meilleur pilote de rallye au monde.
Si Monza est qualifié de Temple de la Vitesse, c'est à raison justifiée. Le Grand Prix d'Italie n'emprunte plus l'ovale, mais les vitesses y sont les plus rapides de la saison. Le record du circuit était détenu depuis 2004 par Rubens Barrichello et sa Ferrari F2004 en 1'20"089 (moyenne : 260,395 km/h).
Abandonnés, principalement pour des raisons de sécurité, les ravitaillements en essence pourraient bien refaire surface. Pourtant, au-delà de la sécurité des mécaniciens et des pilotes, il leur avait été reproché, à l'époque, de nuire au spectacle.