Fermez les fenêtres et volets la nuit. Faites entrer le soleil le jour. Installez des rideaux. Posez un tapis ou une moquette.
Le soleil, un chauffage naturel
Du coup, la première astuce c'est de laisser ses volets ouverts la journée afin de laisser la chaleur du soleil rentrer dans votre logement. A contrario, dès la tombée du jour, fermez vos volets afin de conserver cette chaleur emmagasinée.
Votre propre chaleur participe à réchauffer l'atmosphère d'une pièce. Rester toute la soirée dans le salon à regarder la télévision, et ne regagner votre chambre qu'au tout dernier moment, c'est l'assurance d'un lit froid. 16 - Sinon, vous pouvez aussi utilisez une bouillotte pour réchauffer votre lit avant d'y entrer.
Une boisson chaude aide notre organisme à se réchauffer, tout en l'hydratant (ce qui est bienvenu, car on a naturellement moins soif l'hiver). A toute heure de la journée, tisanes bio, thé ou chocolat chaud pour les gourmands sont donc de rigueur !
Il faut les exposer plein sud pour engranger des calories dans la journée grâce au soleil, et ne pas trop en perdre la nuit. Arrosez en fonction de la température : plus il fait froid, moins vous devez arroser, et vice-versa.
Pour ne pas attraper froid, privilégiez les pulls, comme les pulls à col roulé, ainsi que des vêtements en laine ou en coton. Vous pouvez aussi vous habiller de plusieurs couches successives.
Les radiateurs pour chauffer sa chambre à coucher
Le radiateur électrique à chaleur douce diffuse uniformément la chaleur dans la chambre pour la chauffer. Avec cet appareil, la température peut vite monter et la chaleur peut être restituée de façon durable.
Posez les bougies chauffe-plat par dessus et allumez-les. Refermez le tout avec le petit pot en terre cuite à l'envers, puis posez, sur le dessus, le grand pot à l'envers. Comment ça marche ? Ce chauffage d'appoint va reproduire un transfert de chaleur par convection.
Un bocal de verre pour diffuser la chaleur
Avec un bocal en verre, un stock d'alcool isopropylique, un morceau de tube en cuivre, un bout de tissu en coton et un cylindre grillagé, vous pouvez fabriquer ce système de chauffage pour peu d'euros.
Le chauffage à la bougie est une méthode efficace qui consiste à brûler des bougies pour réchauffer une pièce. Les bougies chauffent l'air autour d'elles, créant ainsi un effet de convection qui réchauffe la pièce.
Pour une chambre, le meilleur chauffage électrique d'appoint est sans conteste le radiateur à bain d'huile, qui peut être déplacé d'une pièce à l'autre s'il est muni de roulettes. Grâce à la chaleur douce et homogène qu'il libère, il est particulièrement apprécié dans les chambres.
Dans ce cas, l'application d'un calfeutrant amovible au contour de la fenêtre peut stopper l'entrée d'air froid. On peut chauffer la surface pour assurer une adhérence optimale, surtout si la pose se fait en hiver. Il faut aussi chercher les courants d'air au bas des murs et près des portes.
Pourquoi ai-je froid dans ma chambre ? Une mauvaise isolation du toit, des murs, du sol, des fenêtres, etc. peut expliquer des déperditions énergétiques.
Mettre de la couleur
Pour réchauffer l'atmosphère d'une pièce, la couleur est indubitablement un élément important. On misera sur les couleurs vives et chaudes si on a envie de dynamiser sa déco ou au contraire sur les tons clairs comme les pastel et les tons neutres pour l'apaiser.
Installer un répartiteur de chaleur
Un moteur est installé, souvent dans les combles, pour aspirer cet air chaud dans des gaines isolées et le souffler dans les pièces à chauffer. Cela permettra de mieux diffuser la chaleur si votre habitation comporte plusieurs étages ou si l'espace est très cloisonné.
Pour favoriser la circulation sanguine en cas de froid, il faut se (faire) masser. Les vaisseaux ont tendance à se rétracter pour protéger les organes vitaux d'une chute de température importante : c'est la vasoconstriction. Le massage est un très bon moyen de se réchauffer.
Vivre dans une maison sans allumer le chauffage est possible. Grâce à des astuces simples, mais aussi quelques travaux, il est possible de limiter au maximum, voire de supprimer l'utilisation du chauffage de son quotidien.