Effet alcalinisant. L'avocat veille à maintenir notre corps en équilibre en exerçant un effet alcalinisant. Grâce à ce super pouvoir, notre système digestif est préservé des désagréments tels que l'acidité gastrique et les brûlures d'estomac, permettant ainsi une digestion optimale.
Il favorise la digestion
Un avocat contient près de 7 grammes de fibres pour 100 grammes de chair, dont plus de la moitié sont des fibres insolubles, qui ont tendance à stimuler le transit intestinal. C'est donc un précieux allié pour lutter contre les ballonnements et la constipation.
Alors, est-il dangereux de manger un avocat noirci? Eh bien, la sécurité de la consommation d'un avocat trop mûr dépend de son avancement. Lors de l'ouverture du fruit, s'il présente plusieurs surfaces noircies ou tout autre signe de pourriture, ne le mange pas.
Il aide à une meilleure digestion
Consommé quotidiennement, l'avocat aide à prévenir la constipation et facilite la digestion grâce à sa teneur en fibres. Il possède aussi un effet coupe-faim qui permet de diminuer la sensation de fringale.
Manger trop d'avocats peut être mortel pour l'homme. En cause, la forte quantité de potassium que contient le fruit, un élément dangereux pour la santé si ingéré en trop grande quantité.
Elle est causée par la similarité des allergènes présents dans les avocats et dans le latex naturel. Ce type de réaction peut également être provoqué lorsque vous mangez des bananes, du melon, de la mangue, des châtaignes ou encore du kiwi.
L'avocat est aussi riche en fibres qui « nourrissent » les bactéries intestinales et jouent un rôle essentiel dans la santé de l'intestin et la satiété.
L'avocat veille à maintenir notre corps en équilibre en exerçant un effet alcalinisant. Grâce à ce super pouvoir, notre système digestif est préservé des désagréments tels que l'acidité gastrique et les brûlures d'estomac, permettant ainsi une digestion optimale.
Les avocats sont riches en fibres solubles, ce qui peut favoriser une digestion régulière et aider à prévenir la constipation, l'un des facteurs pouvant contribuer aux ballonnements.
Malgré son importante teneur en calories, l'avocat serait un coupe-faim naturel selon une étude parue dans The Nutrition Journal en 2014. Selon les chercheurs, manger la moitié d'un avocat le midi permettrait d'éviter les fringales dans l'après-midi.
Elle contient également des antioxydants et est très nutritive. Manger un avocat le matin nous donne une bonne dose d'énergie pour la journée, car un avocat contient environ 260 calories, il ne faut donc pas en abuser.
Et si vraiment, vous ne souhaitez plus en consommer, sachez qu'il existe des alternatives plus locales, à décliner selon vos envies culinaires. Ainsi, notez que d'autres aliments, comme l'avocat, regorgent de lipides non-insaturés, notamment les oléagineux : les amandes, les olives, les noix, les noisettes…
Quels sont les aliments qu'il faut plutôt éviter en cas de problèmes digestifs ? Les plats en sauce, Les repas très riches en graisses : viandes grasses (côtelettes d'agneau, côtes de porc…), charcuterie…
Les légumes à feuilles vertes, tels que les épinards et le chou frisé, sont faibles en gras et riches en nutriments, ce qui en fait un bon choix d'aliment pour apaiser les brûlures d'estomac. De plus, pour éviter d'aggraver les reflux gastriques, privilégier l'eau à la place des sodas !
Les avocats sont en effet riches en calories. Si votre objectif est de maintenir un poids sain, manger trop d'avocat, c'est-à-dire plus d'un fruit par jour, peut entraîner un excès d'énergie, ce qui augmente les réserves de graisse, explique la nutritionniste Lisa Moskovitz.
Certains troubles comme un reflux gastro-œsophagien, une infection gastro-intestinale, une intoxication alimentaire, une crise d'appendicite occasionnent des gaz intestinaux et doivent vous amener à consulter un gastro-entérologue. L'aérophagie se produit quant à elle lorsque vous « mangez de l'air ».
Il faut éviter les produits qui favorisent la fermentation intestinale. C'est le cas des légumes crucifères, des légumineuses, des artichauds, ou encore des féculents. Mais il ne faut pas les supprimer puisqu'ils sont nécessaires à un bon équilibre alimentaire.
L'aloe vera. L'aloe vera protègerait des brûlures d'estomac et aurait le même effet apaisant sur les muqueuses du tube digestif qu'il a sur la peau. Pour cette indication, il se consomme par voie orale sous forme de boisson, au départ à très faibles doses puis en les augmentant progressivement.
Les smoothies représentent d'excellentes alternatives au café le matin, dont la caféine déclenche des brûlures d'estomac. Si vous êtes sujets aux brûlures d'estomac ou aux reflux acides misez sur : Des légumes, comme le brocoli, le céleri et les champignons. Des fruits, comme la banane.
Dans la majorité des cas, la gastrite est indolore, cela veut dire qu'elle ne provoque aucun symptôme. Néanmoins, il peut arriver que certains patients évoquent des douleurs sourdes qui prennent la forme de pressions au niveau de l'abdomen. Les nausées et les vomissements peuvent parfois accompagner ces douleurs.
Après Actimel ou Danacol, préparez vous à trouver bientôt au rayon des produits laitiers de votre supermarché : un « acticolon » ou « danacolon », le lait fermenté pour les colopathes!
En dépit de son apport calorique, l'avocat fruit ne doit pas être systématiquement exclus de l'alimentation si l'on surveille sa ligne. La consommation d'un demi-avocat le midi permettrait en effet de réduire la sensation de faim de 40% pendant des heures.
La banane, le fruit qui stimule le transit
Riche en fibres, la banane est également un aliment qui soulage les ballonnements. Il est préférable de ne pas consommer une banane trop mûre afin d'éviter la formation de certains glucides néfastes et pour profiter au maximum de ses vertus.