Une personne hypersensible peut mettre 10 minutes pour choisir si elle veut un croissant ou un pain au chocolat, c'est comme ça, encore une fois elle n'y peut rien. Rien ne sert de lui mettre la pression. On peut plutôt : Aider la personne à prendre la décision, sans la brusquer ni la forcer.
Le cerveau des hypersensibles est en suractivité et ces personnes sont très observatrices. Elles font attention aux détails tout le temps, réfléchissent et cogitent en permanence. L'hypersensibilité n'est pas une maladie mais une nature qui concerne autant les hommes que les femmes.
Cette chose étant dite, le traitement de l'hypersensibilité en elle-même repose sur la psychothérapie: TCC ou TIP. Dans tous les cas, l'idée est d'aider le patient à: améliorer sa façon de gérer les situations problèmes afin qu'il y ait moins de surcharge émotionnelle.
Plus vous entraînerez votre mental à prendre cette juste distance, plus il vous sera facile, ensuite, de libérer cette émotion, de retrouver le calme intérieur ainsi que des relations apaisées. L'étape suivante est d'apprendre à apprivoiser vos émotions avec bienveillance : La sophrologie est idéale pour cela.
La jalousie fait partie des principaux facteurs d'échec sentimental, comme dans beaucoup de couples. Chez l'hypersensible, elle est liée à son manque de confiance en lui et à sa dépendance affective vis-à-vis de l'autre. Il craint d'être quitté.
Les arts martiaux externes en sont les exemples parfaits. Parmi ces sports de combat, on trouve l'aïkido qui permet de se protéger et de comprendre la position de l'attaquant. Ce sport peu agressif, dont la philosophie est basée sur l'empathie, convient parfaitement aux enfants et aux adolescents hypersensibles.
Un hypersensible va lui vivre toutes les phases du deuil de manière beaucoup plus intenses et la blessure creusée en lui peut se transformer en véritable trauma. Idem pour un décès, un gros conflit, une perte d'emploi, etc.
Ce qui peut les laisser penser que s'ils sont hypersensibles, ils ont forcément une intelligence cognitive supérieure à la moyenne. Ce n'est pas le cas. Cependant, il n'y a aucune raison de s'en apitoyer. Car avoir un quotient intellectuel supérieur à la moyenne ne garantit aucunement le bonheur.
On naît hypersensible : vrai
Il s'acquiert in utero via les émotions maternelles et les stimulations sensorielles (musique, caresses…) perçues par le futur bébé. Après la naissance, c'est l'attention portée au bébé par ses parents – échanges verbaux, chansons… – qui développera sa réceptivité.
En psychologie, une personne hypersensible est quelqu'un qui a « un processus de sensibilité sensorielle fort », c'est-à-dire une sensibilité innée : ils sont plus sensibles que les autres personnes face à une même situation.
La femme hypersensible se remet facilement en question et porte souvent un jugement négatif sur elle-même. Elle a souvent le sentiment de ne jamais en faire assez ou de mal faire les choses. Hyperémotive, elle vit également très mal la critique.
L'hypersensibilité n'est ni un trouble, ni une maladie. Il s'agit d'un tempérament. Parfois complexe à appréhender dans son quotidien, l'hypersensibilité peut s'avérer être un véritable atout. Quelles sont les caractéristiques de cette sensibilité exacerbée ?
Les personnes extrêmement sensibles traitent les informations en profondeur et, par conséquent, font l'expérience du monde un peu différemment. Les images de violence ou d'histoires de chagrin peuvent être insupportables pour elles.
Le test IDRlabs pour les personnes sensibles est la propriété d'IDRlabs International. Il est basé sur l'échelle des personnes très sensibles, qui est la propriété de l'Association américaine de psychologie.
Les hypersensibles ont la sensation d'être sur le fil en permanence. Colère, larmes, repli sur soi, agressivité... l'entourage peine à comprendre leurs réactions imprévisibles. On les dit à fleur de peau, empathiques, mais aussi créatifs et intuitifs.
Les hypersensibles sont souvent attirés par les pervers narcissiques en raison de leur peur de l'intimité et du rejet. Les pervers narcissiques sont des individus qui ont un profond besoin d'être admirés et adorés et qui ont tendance à être extrêmement sensibles aux critiques.
Cette vie émotionnelle très intense ne se vit pas sans perturbations. Très tôt, elles développent le sentiment d'être différentes et incomprise et flirtent souvent avec la solitude. On compare aujourd'hui la personnalité hypersensible avec la narcissique, dans le fait que chacune développe une forte empathie.
Mais que l'on soit hypersensible ou non, si l'on est dépressif, on ne croira pas plus en l'amour. Être en couple avec un hypersensible lorsque nous le sommes aussi, eh bien, cela fonctionne, et même très bien.
« Cela fait partie de l'hypersensibilité d'avoir des hauts et des bas, et accepter l'émotion permet d'avoir une meilleure connaissance de soi, et c'est à ce moment-là qu'on la transforme et qu'elle devient une force ».
Gérer son hypersensibilité est donc possible en étant accompagné par un psychologue expert en thérapie cognitive et comportementale. L'hypersensibilité ne doit pas être perçue comme une faiblesse, mais belle et bien comme une force.
Demandez-lui de décrire ses émotions en s'aidant d'une couleur : jaune pour triste, vert pour apeuré, par exemple. Il peut également utiliser un son, un animal, ou même un personnage de dessin-animé ou de bande-dessiné qu'il apprécie particulièrement.
Ils ont une sensibilité qui les rend particulièrement empathiques et sensibles à répondre aux besoins de l'autre. Elle leur permet de savourer chaque goutte de nectar de l'amour naissant, avec une jouissance toute particulière, car tous leurs capteurs sensibles sont en éveil et en action.
La bienveillance chez les hommes hypersensibles
Naturellement, l'homme hypersensible va chercher à rassurer l'autre, à le comprendre, à être attentif. Il va ressentir les émotions d'autrui d'une façon profonde et incontrôlable. Il va aussi faire preuve d'authenticité, d'indulgence et de courtoisie.