Le nom « orange » de la couleur vient de celui du fruit, introduit au XI e siècle par les Arabes (narandj) puis les Espagnols (naranja), d'après le mot sanscrit नारङ्ग (nāraṅga). Le terme « orange » pour désigner un fruit est attesté au XIII e siècle, pour une couleur au XVI e siècle (Trésor de la langue française).
Comme tous les autres noms employés comme adjectifs de couleur, orange reste invariable quand il a la valeur d'un adjectif : des toiles orange ; des tissus orange. Le nom de la couleur prend la marque du pluriel : un orange clair ; des oranges vifs.
Aux origines de l'orange
Selon nos recherches étymologiques, il semblerait que le fruit précède la couleur, apparue seulement au XVIème siècle et d'abord nommée « la couleur d'orange ». Ce qui nous a permis de découvrir que c'est en Chine qu'apparaît cet agrume, il y a plus de 2000 ans.
Le orange est la couleur de la gaieté, de la générosité, de l'ambition et de l'abondance.
L'orange est riche en vitamines et notamment en vitamine C pour combattre les virus hivernaux. Pour profiter au maximum de ses bienfaits, épluchez-la et consommez-la sans attendre. Elle offre également une bonne teneur en calcium indispensable pour la minéralisation osseuse.
En 1820, le chimiste Friedrich Stromeyer produit un sulfure de cadmium jaune qui donne une teinte orangée dans certaines conditions de synthèse influant sur la taille des grains. Il entre au catalogue des marchands de couleurs à partir de 1850. C'est le premier vrai orange vif et lumineux.
L'origine du mot برتقال – l'orange en arabe
En arabe, l'orange se dit برتقال, qui est un mot d'origine non-arabe. En effet, l'orange est un fruit originaire de Chine qui a été introduit dans la plupart des régions du monde par les navigateurs portugais à la fin du XVe siècle.
Les premières traces de l'orange apparaissent en Chine, près de 2 200 ans avant notre ère. La culture de l'agrume progresse peu à peu vers l'ouest, d'abord chez les Sumériens, puis dans l'ancienne Égypte.
L'orange est une couleur qui stimule et tonifie !
Elle a beaucoup en commun avec le rouge, mais sa signification est atténuée et elle est moins agressive. Elle est donc utilisée pour témoigner de dynamisme, de mouvement, de stimulation sexuelle et intellectuelle.
Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable. Les seuls à faire exception et à s'accorder malgré tout sont « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre » et « rose » : Les enveloppes marron sont rangées dans le tiroir.
Masculin : un ananas.
Marron et orange sont dans ce cas : ils ne s'accordent jamais lorsqu'ils servent à exprimer la couleur. Des lacets marron, des sous-chemises marron. Il avait choisi des bordures orange pour son graphique. L'invariabilité en genre, plus évidente (on ne dit pas maronne), doit rappeler l'invariabilité en nombre.
"Le rouge est traditionnellement considéré comme la couleur de l'amour, mais plus récemment, les recherches ont montré que le noir et le rouge sont tout aussi attrayants. Ils augmentent simplement l'attractivité de façon différente", précise le Dr Robin Kramer, principal auteur de l'étude.
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
Les pouvoirs de la couleur Rouge
Visualisez du Rouge... si vous êtes fatiguée, si vous manquez d'énergie ou de volonté.
Issu du croisement entre un pamplemoussier (Citrus maxima) et un mandarinier (Citrus deliciosa), l'oranger (Citrus sinensis, famille des Rutacées, dont font partie tous les agrumes) est un petit arbre à la silhouette arrondie et à la ramure dense qui peut atteindre 8m de haut dans de bonnes conditions.
Pour la production des oranges, le Brésil est le premier producteur dans le monde avec plus de 19 millions de tonnes. La Chine et l'Union Européenne, se classent en deuxième position avec 12% de la production mondiale d'oranges soit 6 millions de tonnes.
Ces points sont les vestiges des faisceaux conducteurs qui approvisionnait les quartiers du fruit en eau, et comme l'alimentation de ces derniers est indépendante les uns des autres, le fruit développe un faisceau conducteur par quartier.
Comment on dit "Orange" en portugais (Laranja)
naranja adj./nmf.
Traduction orange en arabe tunisien : bortoukhali.
L'orange (ou safran) est la couleur sacrée dans l'hindouisme. Elle représente le feu purificateur, du corps et des passions, synonyme de libération. Depuis la révolution géorgienne, la couleur orange symbolise la liberté politique. Ce symbole a été aussi utilisé en Ukraine, en Israël et au Liban.
L'orange est la couleur de la joie, de l'optimisme et de la créativité. C'est une couleur vitaminée et vivifiante qui apporte la bonne humeur à grande dose. Elle représente également le feu et le soleil.
L'orange a été choisi principalement en raison de la teinture disponible à l'époque. La tradition est restée et l'orange est aujourd'hui la couleur de prédilection des adeptes du bouddhisme Theravada en Asie du Sud-Est, par opposition à la couleur marron des moines tibétains.
Expressions : Être rouge de honte = Être honteux. Voir rouge = Avoir un violent accès de colère.