Sur le plan typographique, le paragraphe est compris entre deux alinéas, qui s'analysent aussi comme une « ponctuation blanche ». Le symbole du paragraphe est §. La fin d'un paragraphe était autrefois indiquée par un pied-de-mouche (¶).
On repère un paragraphe dans un texte car il se trouve entre deux retours à la ligne. Quelquefois il y a aussi au début un alinéa (décalage à droite de 3 carreaux de la 1ère ligne du paragraphe). Le découpage en paragraphes permet de faciliter la compréhension du texte.
Paragraphe s'applique à tous les paragraphes du document, c'est-à-dire aux blocs de texte qui se terminent par un retour à la ligne volontaire. Il permet de définir l'espacement entre les paragraphes et entre les lignes, le style, le retrait, la trame d'arrière-plan, la bordure et d'autres paramètres complémentaires.
Word vous indique la fin d'un paragraphe grâce à la marque ¶ : cliquez sur l'onglet Accueil, bouton ¶ pour voir ces marques de paragraphe et d'autres caractères invisibles. L'espacement Avant correspond à l'espace situé au-dessus du paragraphe. L'espacement Après correspond à l'espace situé en dessous du paragraphe.
C'est une section ou division qui se fait des textes des loix, ce qui s'appelle ailleurs un article. Une telle loy est divisée en trois paragraphes. Il en a cité le premier paragraphe, qui est le a. article.
La marque de paragraphe est le symbole qui indique la fin d'un paragraphe et le début d'un nouveau paragraphe.
c / L'Alinéa
Un alinéa est le retrait de la première ligne d'un texte. Il marque le début d'un nouveau paragraphe.
Si vous avez un clavier AZERTY français, la touche se trouve juste en-dessous à droite de la lettre "M" sur la même touche que le point d'exclamation (il suffit alors de faire "Maj" + la touche).
PHRASES ET PARAGRAPHES Une Phrase n'est pas émotive un paragraphe l'est.
Par exemple, le premier paragraphe nomme le thème du discours et formule une thèse à son sujet, le deuxième paragraphe, qui peut commencer par D'abord,… ou Premièrement,… présente un premier argument, le troisième paragraphe, débutant par exemple par Ensuite,… ou Deuxièmement,…, avance un deuxième argument.
Placez le curseur n'importe où dans le paragraphe. Sur l'onglet Accueil, cliquez avec le bouton droit sur le style Normal, puis choisissez Modifier. Sélectionnez Format, puis Paragraphe.
Le paragraphe est un bloc d'information qui raconte l'histoire d'une idée principale. Toutes les phrases du paragraphe mettent en valeur cette idée, l'expliquent, la détaillent. Sa longueur moyenne est de 70 à 120 mots.
Une méthode très simple pour repérer la structure d'un texte est la méthode QQOQCP. On l'utilise aussi, cette méthode, pour concevoir un texte d'ailleurs. Si le texte suit cette structure, il est facile, pour le lecteur de la repérer. Souvent, les intertitres reprennent d'ailleurs des éléments de la structure.
et, de plus, en outre, par ailleurs, surtout, puis, d'abord, ensuite, enfin, d'une part, d'autre part, non seulement … mais encore, voire, de surcroît, d'ailleurs, avec, en plus de, outre, quant à, ou, outre que, sans compter que…
Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement d'annoncer l'objet.
Sélectionnez mise en page et observez les options retrait gauche et droit et espacement avant et après. Placez votre curseur au début du paragraphe que vous voulez ajuster. Pour mettre en retrait le paragraphe, tapez la distance souhaitée dans la zone À gauche ou À droite sous Mise en page.
L'usage : Tu passes à la ligne et marques un alinéa avant chaque paragraphe. Tu sautes une ligne (et marques un alinéa) avant un nouveau paragraphe pour un changement de "scène" important (lieu, point de vue, par exemple), selon ton appréciation.
Un paragraphe possède d'innombrables propriétés (marges, style employé, interlignage, police de caractères?). Pour consulter, voire modifier ces valeurs, il n'est pas nécessaire d'ouvrir une par une les différentes boîtes de dialogue.
1. Dans un texte, ligne dont le premier mot est le plus souvent en retrait et qui marque le début d'un paragraphe. 2. Passage d'un texte entre deux de ces retraits ; paragraphe.
L'alinéa. L'espacement entre deux paragraphes.
c'est ainsi que. de sorte que. de façon/manière que. de ce fait, à partir de là