Il se signale comme témoin de la scène mais, en se représentant lui-même, il revendique être l'auteur de l'œuvre, ce qui est encore rare pour l'époque. Ce geste n'est pas dénué d'une certaine ironie. En effet, l'artiste apparaît en effet minuscule au regard de ses commanditaires.
L'autoportrait peut véhiculer un message. Le but de l'auteur est alors d'affirmer ses convictions à travers la narration et la description de sa propre image.
Un artiste est là pour déranger, inquiéter, remettre en question, déplacer, faire voir, faire entendre le monde dans lequel il vit, et ce, en utilisant tous les moyens à sa disposition.
L'autoportrait : l'autoportrait est le portrait que l'écrivain ou le peintre fait de lui-même. C'est une image que l'artiste fixe sur le vif de sa personnalité physique, psychologique et morale. Il porte donc sur le présent, à la différence de l'autobiographie qui est un regard rétrospectif.
L'artiste se révèle à travers la toile colorée, et l'autoportrait est donc une concentration de ce que l'artiste souhaite dire sur son art, un rendu physique qui vise à inclure une évaluation psychanalytique. Il peut offrir un aperçu de l'essence de leur inconscient créatif, de leurs ambitions et de leurs désirs.
Le portrait a pour but de permettre au lecteur de se forger une idée précise du personnage, de le visualiser en le rendant vraisemblable. Fonction narrative ou explicative : Elle sert à mettre en valeur un personnage à un moment précis de son histoire.
L'artiste est un contemplatif. Il faut contempler la réalité pour trouver en elle ce qu'il y a d'authentique avant d'agir. Il faut voir le monde autrement afin de dépasser l'utilité pour l'authenticité. La création artistique passe par la révélation.
Portrait d'une personne fait par elle-même.
Impossible de parler d'autoportraits d'artistes sans évoquer la maestria du genre : la peintre Mexicaine Frida Kahlo (1907-1954). Ses nombreux autoportraits retranscrivent bien son apparence physique (tout du moins l'image qu'elle souhaite représenter) mais aussi son registre intime et émotif.
L'art, sous toutes ses formes, peut donc être le support d'une dénonciation de la guerre et de ses atrocités. Il permet de dire l'indicible et de participer au devoir de mémoire. L'artiste tient alors le rôle de guide et aide le spectateur ou le lecteur à éprouver les émotions qu'il doit ressentir face à ces horreurs.
L'artiste a un regard, une écoute, une conscience, une sensibilité, une pratique sur l'humanité. Il l'exprime à travers son art (avec un métalangage inconscient compris de tous) pour que l'on puisse se voir, s'écouter et se comprendre.
Pour essayer de mieux se connaître ; ● Pour partager ses sentiments et échapper à la solitude ; ● Pour apporter un témoignage ; ● Pour lutter contre l'oubli, raviver les souvenirs ; ● Pour dénoncer des injustices.
L'autoportrait
Je me déplace avec une allure décontractée et j'aime surtout porter des tenues sportives comme celle que je porte aujourd'hui : un jogging noir et bleu. Perché sur un long cou, fin, mon visage est allongé, le front haut et lisse et le menton plutôt fin. Ma figure est éclairée d'un regard vif et gai.
En effet, l'autoportrait insérable, où l'artiste insère son propre portrait dans, par exemple, un groupe de personnages liés à un sujet. Ensuite, le prestigieux ou autoportrait symbolique, où un artiste lui-même se dépeint sous les traits d'un personnage historique ou d'un héros religieux.
Kahlo expliquait elle-même : « Je me peins moi-même parce que je suis si souvent seule, parce que je suis le sujet que je connais le mieux ». À une époque où le monde de l'art, majoritairement masculin, représentait encore la forme féminine comme un objet de désir pour l'homme, Kahlo a redéfini son propre sujet.
Van Gogh s'est pris lui-même pour modèle, principalement à cause des besoins intérieurs qu'il avait de se définir lui-même, de s'autoréguler, de s'examiner minutieusement, mais aussi d'estime de soi et d'autocritique.
Quand on écrit son autobiographie, on reconstitue notre vie c'est-à-dire que l'on rattache nos souvenirs les uns avec les autres; c'est une reconstitution. Quand on fait son autoportrait, on donne une certaine image de soi à un moment donné ; c'est une composition.
Le choix de quelques détails caractéristiques de la physionomie du personnage permet d'annoncer son portrait moral: Le visage peut être (maigre, osseux, ridé, lisse...). Sa forme (ovale, carré, arrondi...). Le teint (blanc, brun, rose, injecté de sang, bronzé, blême...).
L'approche du spectateur face à l'œuvre d'art met en avant deux processus : l'appel aux sens, l'acte sensoriel, c'est-à-dire voir, entendre, etc., ainsi que l'attention délibérée face à l'œuvre, l'ensemble devant amener à la réflexion.
Le régime de l'artiste-auteur concerne uniquement les créateurs d'œuvres d'art et non les techniciens ou artistes-interprète. Ainsi, vous êtes considéré comme artiste-auteur lorsque vous créez ou participez à la création de l'une des œuvres suivantes : Écrits littéraires ou scientifiques.
Au cours des siècles, la place de l'artiste dans la société a beaucoup évolué : jusqu'au XVIIIe, il est un auxiliaire du pouvoir temporel ou religieux, puis au XIXe, il s'affirme comme une alternative à une société rationaliste, qui refoule les affects individuels.