L'Acajou de Cuba ou Swietenia Mahagoni est l'essence de bois la plus onéreuse qui soit. Actuellement, le mètre cube est estimé entre 30 000 et 50 000 euros. Ce type de bois pousse dans les pays de l'Amérique du Nord et en Afrique.
Reconnaître un bois de qualité selon son aspect, son odeur et sa densité Ce sont les propriétés physiques et mécaniques qui permettent de faire une distinction entre plusieurs essences. Aspect visuel, odeur, sensation au toucher, dureté et densité, tous les sens sont sollicités !
L'acajou de Cuba (Swietenia mahogani) est un bois rouge et tendre. Très recherché au 19e siècle, il a beaucoup servi pour la fabrication des meubles de style Empire. Aujourd'hui, c'est le bois le plus cher sur le marché, d'après Les fils de J. George, un des principaux ébénistes français.
L'acajou doit aussi sa renommée à sa couleur rouge brun si caractéristique. C'est cette teinte du bois qui fait notamment qu'il est employé depuis des siècles dans la conception de meubles.
Pour nettoyer efficacement un meuble en acajou, commencez par retirer la poussière avec un chiffon microfibre propre et sec. Réalisez ensuite une solution composée de 2/3 de vinaigre blanc et de 1/4 d'eau, puis imbibez un autre chiffon propre. Celui-ci doit être bien essoré avant d'être appliqué sur le meuble.
L'acajou (connu sous le nom de “caoba” dans toute l'Amérique latine, “mogno” au Brésil, de “mara” en Bolivie et “ahuano” en Équateur) est inégalement réparti depuis le Sud du Mexique, l'Amérique centrale jusqu'en Amérique du Sud, en passant par la Bolivie et le Brésil.
Il en existe plusieurs. Le premier est celui qui revient dans toutes les conversations. Il s'agit de l'Acajou de Cuba. On retrouve ensuite le bois de Rose, le bois de Violette ainsi que les Ébènes du Gabon et du Laos et le Noyer.
Les essences de bois les plus courantes chez IKEA sont le pin, le bouleau, le hêtre et l'acacia.
Le Padouk, un rouge intense
Le Padouk est un bois exotique, qui provient d'Afrique Occidentale et Centrale. Sa couleur rouge très intense est sa principale caractéristique. Sa durabilité et sa stabilité font du Padouk une matière prisée.
N'hésitez pas à sentir le bois : les substances naturelles contenues dans le teck dégagent une odeur caractéristique ! Si le bois ne dégage aucune odeur, il ne s'agit probablement pas de teck… Idem au niveau du toucher : le grain du bois étant très serré, la surface doit être douce.
On les distingue généralement des bois plus courants tels que le frêne, le sapin, l'épicéa ou le peuplier (bois blancs), le pin, le cèdre rouge (bois rouges) et des bois rouges tropicaux dits exotiques, comme le sipo.
Classe 5 : La classe 5 regroupe les essences pouvant être en contact permanent avec l'eau salée, ces bois sont très durables. Les bois exotiques Itauba et Massaranduba font partie des bois de classe 5, ces bois proviennent d'Amérique du sud et ont une durabilité de plusieurs décennies…
Plus le bois est sec, plus il sera facile à travailler. Selon les professionnels dans le milieu de la menuiserie toutefois, on peut qualifier le peuplier, le sapin, le frêne, le hêtre, le chêne, le châtaigner de bois faciles à travailler par rapport à d'autres.
Le hickory ou caryer
Sur l'échelle de Janka, ce bois possède une dureté de 1820 lbf. Il est un genre d'arbres qui comprend une vingtaine d'espèces dont une douzaine qui sont d'origine d'Amérique du Nord.
L'estimation se fera en général sur pied à l'aide d'outils et méthodes de mesure, mais aussi en s'appuyant sur l'expérience acquise par le forestier pour juger la qualité de tel ou tel arbre, le potentiel et la valeur sur le marché de telle ou telle essence.
Le chêne a progressé de 39 % pour atteindre un prix moyen de 225 €/m³ sur pied pour un volume unitaire de 1,7 m³. En bon choix, la progression tourne autour de 60 %. Le label UE concernait environ 20 % de la récolte. Le hêtre demeure assez stable, autour de 47 €/m³, toutes régions et toutes qualités.
En ébénisterie, le nom « bois de rose » correspond, entre autres, à des arbres du genre Dalbergia Dalbergia variabilis (ou Dalbergia frutescens), très utilisés au XVIII e siècle en marqueterie.
La noix de cajou, parfois nommée anacarde, est le fruit de l'anacardier, arbre originaire d'Amérique tropicale. Disponible toute l'année en France, sous sa forme sèche, elle se reconnaît à sa forme unique de haricot et à son goût à la fois prononcé et légèrement sucré.