Contrairement à la métallisation, la galvanisation lie métallurgiquement le zinc au substrat d'acier. Le zinc devient donc partie intégrante de l'acier, plutôt que de former un revêtement indépendant. Les dimensions et la forme des pièces en acier à galvaniser sont limitées aux dimensions du bain de zinc.
La résistance à la rouille dépend donc des conditions climatiques. Le film de galvanisé peut se fissurer s'il reçoit des choc répétés. L'acier n'est plus protégé correctement et finit par rouiller. Il faut alors utiliser des peinture pour métaux spécifiques pour protéger efficacement le galvanisé contre la rouille.
Si l'acier galvanisé est idéal pour vos constructions les plus solides, l'aluminium sera plus utile pour vos menuiseries. L'inox possède, quant à lui, de multiples usages pratiques. Pour en savoir plus sur le matériau le plus adapté à vos travaux, consultez un professionnel.
La première différence entre l'acier et l'aluminium réside dans leur poids. Les profilés en aluminium sont beaucoup plus légers que les profilés en acier, ce qui les rend plus adaptés aux petites structures, souvent temporaires et placées sur mezzanines.
L'acier galvanisé peut être en finition mate ou métallique. C'est un matériau qui possède une résistance accrue à la corrosion et à l'abrasion en milieu humide. Pour ces raisons il peut être utilisé dans les domaines suivants : pour la confection de gouttières, de couvertures pour les toitures, de portails, etc..
Il peut être peint, mais attention : l'acier galvanisé doit d'abord avoir eu le temps de "vieillir" durant au moins une à deux années. En effet, le zinc dans lequel l'acier a baigné doit avoir le temps de réagir avec l'oxygène de l'air pour former une patine d'un gris mat.
La peinture offre une barrière de protection pour l'acier galvanisé. La galvanisation offre une meilleure protection anticorrosive que l'acier de base en dessous de la peinture. L'écaillement de la peinture est minimisé grâce à la protection offerte par la galvanisation.
Le meilleur tarif pour la ferraille d'acier est réservé à l'acier galvanisé ou inoxydable avec un prix du métal situé entre 3.5 € et 4 € par kg.
Zinc ou acier galvanisé:
Le zinc est un métal qui, contrairement au fer, ne craint pas l'oxydation et ne risque donc pas la corrosion par la rouille: le zinc est donc particulièrement adapté pour l'utilisation en extérieur.
Ainsi, le « test de l'aimant » consiste à apporter un aimant à votre batterie de cuisine en acier inoxydable, et s'il colle, il est « sûr » – indiquant qu'il n'y a pas de nickel présent – mais s'il ne colle pas, alors il n'est pas sûr et contient du nickel (qui est un acier austénitique).
L'époxy est d'abord une finition robuste et stable dans le temps, elle résiste parfaitement à la corrosion et notamment à la rouille, vieil ennemi du métal. À noter que l'époxy peut être verni pour renforcer sa résistance.
Les substances non magnétiques
Plusieurs métaux, dont l'aluminium et le cuivre, sont non magnétiques. On serait porté à croire que tous les métaux sont attirés par l'aimant, mais c'est faux. Seuls le fer, le nickel, le cobalt et le gadolinium réagissent à l'aimant. Tous les autres métaux sont donc non magnétiques.
On conclut sur la nature du matériau : Si le matériau conduit l'électricité, c'est un matériau métallique. Si le matériau peut brûler, c'est un matériau organique. Dans les autres cas, c'est un matériau en céramique.
Supprimer la rouille avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc : de même, dans un petit récipient, mélangez du vinaigre blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate afin de former une pâte à appliquer directement sur la surface à traiter. Laissez agir quelques instants, frottez à l'aide d'une brosse et rincez.
Vous devez tout simplement brosser et laver les endroits atteints avec un nettoyant de type CLR ou à base de vinaigre. Puisque ces produits sont acides, vous devez absolument rincer et assécher immédiatement la zone nettoyée.
Passer une éponge imbibée d'une solution d'acide chlorhydrique (celui qu'on trouve en droguerie pour nettoyer le carrelage et les sanitaires) sur une partie de l'acier, attendre quelques secondes puis rincer abondamment à l'eau claire.
Pour peindre de l'acier galvanisé, il faut obligatoirement créer de la rugosité. Cette rugosité est en effet nécessaire pour garantir l'adhérence de la peinture.
Le revêtement de zinc protège l'acier de deux façons : grâce à la corrosion galvanique d'une part et parce que le revêtement agit comme barrière physique d'autre part. Si la couche de zinc demeure intacte, le zinc sert de barrière physique contre l'humidité, et l'acier ne subira donc pas de corrosion.
Si l'objet est rouillé (c'est donc du "Galva", voir plus haut), il faudra déposer une épaisse couche de vaseline, laisser agir 48 heures, enlever le surplus , rincer abondamment puis essuyer avec un chiffon doux.
Provoquer l'enthousiasme de quelqu'un, le plus souvent d'une manière passagère : Galvaniser un auditoire.
Le soudage de l'acier inoxydable et de l'acier galvanisé génère un sous-produit très toxique, c'est-à-dire le chrome hexavalent.
L'épaisseur de la couche de zinc galvanisé à chaud peut atteindre plus de 50 microns, le maximum peut atteindre 100 microns. La couche de zinc électro-galvanisé généralement dans les 3 à 5 microns, les exigences spéciales peuvent également atteindre 7 à 8 microns.