Si la pièce que vous tenez a une teinte jaune, cela pourrait indiquer de l'ivoire ou de l'os. Certaines imitations de l'ivoire ou les pièces en os sont fabriquées avec une teinte jaune pour imiter l'ivoire authentique.
A la loupe vous verrez des lignes parallèles irrégulières sur toute la longueur de l'objet. Perpendiculaires à ces lignes, il doit y voir des lignes circulaires ou en V appelées lignes de Schreger. Ces lignes se retrouvent systématiquement sur l'ivoire d'éléphant et de mammouth.
Comment reconnaître le véritable ivoire ? Voici un petit secret d'expert : munissez-vous d'une aiguille chauffez-la et piquez l'objet. Si la matière fond… il s'agit d'une résine imitant l'ivoire ! Les défenses et ses objets dérivés ne sont pas des denrées rares et la tentation de l'amateur est grande.
Ce qui distingue principalement l'ivoire de l'os, c'est que le premier, contrairement au second, ne contient ni moelle ni vaisseaux sanguins. L'ivoire constitue la partie dure des dents et est habituellement plus blanc, plus dur, plus dense et plus lourd que l'os.
Distinguer l'ivoire d'une autre matière L'ivoire est une matière qui vit et donc qui peut vieillir naturellement. Avec l'âge, vous pouvez remarquer de petites fissures le long de l'objet. Pour distinguer l'ivoire du plastique par exemple, il vous suffit d'enfoncer une aiguille chaude dans un coin caché de l'objet.
Blanchir l'ivoire
Avec le temps, l'ivoire à tendance à jaunir, notamment lorsqu'il est exposé au soleil.
Le kilo d'ivoire se vend entre 500 et 1 000 euros en France.
Afin de protéger les espèces animales, les objets fabriqués après le 2 mars 1947 composés d'ivoire d'éléphants sont interdit à la vente en France.
Si vous avez de l'ivoire sous forme de défenses ou de bibelots, et que vous ne savez pas comment vous en séparer, cette opération est faite pour vous. Vous pouvez désormais prendre contact avec Ifaw, qui vous propose de récupérer ces objets et de faire un geste contre le braconnage des éléphants dans le monde .
N'hésitez pas également à vous rapprocher des experts en objets d'art du CNES ou de site comme Expertisez.com qui proposent de vous aider dans vos démarches. Les commissaires-priseurs des maisons de ventes à proximité de chez vous peuvent également vous conseiller en plus de vous donner une valeur pour votre objet.
Pour les objets dont la masse d'ivoire est inférieure à deux cents grammes, le commerce doit également être déclaré dans un certificat intra-communautaire. Si le vendeur souhaite exporter le bien hors de l'Union européenne, il doit obtenir un certificat CITES de réexportation.
"Avec un total de vente de 625.000 euros, pour 910 kilos de défenses, il s'agit d'un record mondial pour une vente privée", a déclaré à l'AFP Alexandre Debussy, directeur associé de la maison de vente Cannes Enchères.
L'ivoire est composé de dentine et résulte d'une minéralisation de la matrice extracellulaire par les odontoblastes (des cellules présentes dans la pulpe). Une des caractéristiques des défenses d'éléphants, en comparaison à la plupart des dents des autres mammifères, est de ne pas posséder d'émail.
Préparez une solution d'eau ammoniaquée contenant un filet d'ammoniaque pour un litre d'eau. Nettoyez vos objets à l'aide d'un chiffon imbibé de la solution. Rincez.
Touchez la surface du matériau.
L'ivoire, en plus de nombreux types d'os, est lisse au toucher et semble particulièrement solide, dense et durable. Si la surface vous semble rugueuse ou si le matériau vous parait mou ou fragile, il y a peu de chance que la pièce soit faite d'ivoire ou d'os.
L'os, plus poreux, en général utilisé pour des travaux plus populaires, présentera de petits points noirs, qui donneront un aspect moucheté aux objets anciens.
L'Europe est aussi responsable. Selon une estimation basse, 20.000 éléphants d'Afrique sont tués chaque année pour leur ivoire. Même si le marché chinois est en déclin, le commerce de « l'or blanc » demeure lucratif et passe en partie par l'Europe.
Mais pourquoi cette matière est-elle si précieuse ? La réponse en vidéo ! Depuis presque 30 ans, le commerce de l'ivoire est interdit dans le monde entier, pour protéger les éléphants et les rhinocéros. Pourtant, les braconniers continuent de massacrer ces animaux, pour vendre très cher leurs défenses.
Pour résumer, un objet en ivoire ne peut être vendu que si son détenteur peut prouver que sa fabrication est antérieur au 1er Juillet 1975, et sous réserve d'avoir obtenu un certificat CITES (le certificat intra-UE CIC) délivré par un expert agrée.
Réponse du Guichet. Le commerce de l'ivoire d'éléphants et de la corne de rhinocéros sur le territoire national est interdit depuis la réglementation en vigueur fixée par l'arrêté du 4 mai 2017 portant modification de l'arrêté du 16 août 2016.
Pour solliciter un document CITES, il est nécessaire de s'inscrire préalablement dans l'application i-CITES pour obtenir un identifiant et un mot de passe personnels qui permettront ensuite d'effectuer les demandes de permis en ligne.
Réponse: Les touches sont recouvertes à partir de trois matériaux : l'ivoire, le Celluloïd, ou le plastique. L'ivoire contient un grain, un peu comme le bois, et peut avoir jaunit avec le temps. Il est fait en deux morceaux, et une petite ligne est visible à l'endroit où les pièces se rejoignent.
Le produit le plus vendu au monde c'est le pétrole, après vient l'alimentation puis le cosmétique. Or, le karité intervient dans l'alimentation, tout comme dans le cosmétique. Donc A l'horizon 2020 le karité sera l'un des produits les plus vendus en Côte d'Ivoire.
Les peintures sur ivoire sont en général des œuvres de petites dimensions et sont souvent appelées « miniatures ». Cependant, dans ce contexte, ce terme ne renvoie pas à la taille des œuvres; il vient plutôt du latin « minium », nom du pigment rouge qui servait souvent à l'ornementation des premiers manuscrits.