La première chose à faire si vous découvrez une jeune chouette au sol est de s'assurer, en restant à distance raisonnable pour n'être ni vu ni entendu, qu'elle n'est pas blessée. Si vous constatez des blessures, il faut sans attendre contacter la LPO Nord au numéro suivant : 07 72 22 51 40.
« Il faut l'attraper et se rapprocher du centre de soins Oiso. C'est un réseau qui rassemble des bénévoles et des vétérinaires et qui pourra donner les directives à suivre. Soit il faudra la déposer chez un vétérinaire si elle est blessée, soit un bénévole viendra la chercher.
En Seine-Maritime (76), le centre de soins est celui du CHENE : 02 35 96 06 54 numéro protégé / activer javascript . Dans le Calvados (14), le centre de soins est celui de la Dame Blanche : 02 31 63 91 70 numéro protégé / activer javascript .
S'il s'agit d'un animal sauvage (hérisson, oiseau, écureuil, blaireau, cerf…), vous devrez contacter l'OFB (Office Français de la Biodiversité) de votre département ou le centre de sauvegarde le plus proche. Leurs équipes pourront prendre en charge l'animal et lui apporter les meilleurs soins.
Capturez l'oiseau avec prudence, sans précipitation, ne bloquez pas le bec et ne le nourrissez pas, au risque de l'étouffer. Gardez-le au calme, dans un carton, sans l'exhiber pour éviter de le stresser. Et contactez le centre de sauvegarde le plus proche.
- Contactez le centre de soins le plus rapidement possible. - Ne nourrissez pas l'animal (bannissez le pain et l'eau sucrée). - Ne le forcez pas à boire surtout s'il s'agit d'un rapace.
L'hôpital de la faune sauvage recueille tous les animaux appartenant à la faune sauvage européenne sans exclusive.
Alimentation de la chouette hulotte
Les petits rongeurs : campagnols, mulots, souris, musaraignes. Hérissons, oiseaux, poissons, vers de terre et gros insectes. La chouette hulotte avale ses proies entières et rejette des "pelotes" mesurant de 2 à 6 cm.
S'il s'agit d'un oiseau blessé, malade ou affaibli
Maintenez-lui les ailes collées au corps et la tête cachée. Ne jamais bloquer ou fermer le bec d'un oiseau avec un élastique ou du ruban adhésif ! Mettez le dans un carton que vous aurez d'abord percé de petits trous puis, mettez-le au calme et plutôt au chaud.
La S.P.O.V intervient quotidiennement sur le terrain pour libérer des oiseaux enfermés ou entravés, prendre en charge des oiseaux blessés ou recueillir des oisillons tombés du nid.
La LPO est engagée pour la mise en œuvre de la préservation d'animaux dans les plans nationaux d'actions (PNA) en faveur des espèces menacées d'extinction. Elle participe aux appels à projets du programme européen LIFE, comme pour la protection du Vison d'Europe en Poitou-Charentes.
L'ornithologue est un·e spécialiste de l'étude des oiseaux qui fait des analyses et des recherches sur le rôle et l'évolution de leur population au sein des écosystèmes.
Même si les chouettes peuvent attaquer les humains ou les animaux de compagnie, il est rare qu'elles le fassent. La chouette rayée est l'une des espèces de chouettes les plus grosses et les plus bruyantes d'Amérique du Nord, selon l'organisme environnemental Audubon.
À moins d'avoir un frigo un spécialement prévu pour votre rapace, il faudra mettre les cadavres de souris, rats, poussins ou autres petits mammifères à côté de votre propre nourriture. Deuxièmement, comme tous les oiseaux, la chouette et le hibou ont un certain talent pour mettre la pagaille.
Que faire ? Essayez de vérifier s'il n'est pas blessé en faisant attention aux serres et au bec. Si tout a l'air normal, l'idéal est de le replacer dans l'arbre le plus proche de sa découverte (les parents repèrent le petit grâce à ses cris).
Pour nicher, elle s'accommode facilement des sites les plus divers : trous d'arbres ou de murs, granges, greniers, anciens nids de rapaces diurnes ou de corvidés, plus rarement un trou de rocher ou un terrier.
Depuis le XVIIe siècle, le rituel est immuable. Il obéit à des règles bien précises. Pour caresser la chouette, il faut utiliser la main gauche. C'est la main du cœur et c'est ce qui fait qu'elle porte chance selon les Dijonnais.
La Chouette hulotte vit 18 ans en moyenne. Le record de longévité pour un oiseau sauvage est établi à 22 ans et 5 mois et pour un oiseau en captivité à 27 ans.
En cas d'accident avec un animal sur la route, quels réflexes adopter ? Signalez immédiatement la collision à la police en composant le 17. Surtout si l'animal n'a été que blessé, car on pourra éventuellement suivre ses traces… et le sauver.
Si vous trouvez un animal mort sur la voie publique, vous pouvez en demander l'enlèvement à votre mairie. Les informations permettant de contacter les services chargés de l'équarrissage sont affichés en mairie.
Il est interdit de jeter en tout lieu des cadavres d'animaux ou de les enfouir (L. 226-3 ). Les cadavres d'animaux doivent être confiés à un équarrissage (L. 621-1 ) ou tout autre établissement agréé en vue de leur élimination.
Nous vous conseillons de contacter directement la ligue de protection des oiseaux (LPO), pour obtenir les coordonnées d'un bénévole proche de chez vous. Voici le numéro de téléphone à composer : 05 46 82 12 34. L'appel est gratuit depuis la France.
Leurs différences
Selon les critères scientifiques, c'est bien simple, il n'y en a qu'une ! Les hiboux ont des aigrettes sur le dessus de la tête, contrairement aux chouettes. Les aigrettes sont deux petites touffes de plumes qui ressemblent à des oreilles. Elles ne servent pourtant pas du tout à entendre.
Les hiboux hululent principalement pour revendiquer leur territoire et repousser les éventuels intrus. Les hululements peuvent également être utilisés pour signaler la présence d'un prédateur. D'autres fois, un type spécial de hululement est utilisé pour la communication entre les couples accouplés.