Les injecteurs utilisés pour le gaz en bouteille (butane ou propane) ou en citerne (propane) sont facilement identifiables, car les trous sont d'un diamètre plus réduit que ceux destinés au gaz naturel. Ils peuvent être recouverts d'une couche d'oxydation couleur grisâtre disparaissant au frottement.
Ceux destinés à l'usage du gaz en bouteille sont des gicleurs G30 ou G31. Les injecteurs pour gaz naturel peuvent être : (1)65, (2)100, (3)100, (4)120, (5)130 ou (6)140.
Si vous vous demandez s'il est temps de changer le gicleur de votre chaudière au fioul, sachez que plusieurs signes clairs vous indiquent qu'il y a effectivement un problème venant très probablement de cet élément : Votre chaudière laisse s'échapper des fumées noires. Votre chaudière s'encrasse trop rapidement.
En règle générale, les injecteurs de gaz propane ont des diamètres plus petits que ceux du gaz de ville car la pression du gaz de pétrole liquéfié (GPL) est plus élevée.
Les injecteurs G30/G31 correspondent à l'utilisation du gaz en bouteille butane et propane. Tous ces jeux sont fournis avec la plaque lors de son achat. Pensez aussi à vérifier le tuyau, selon que vous utilisez butane ou propane, ainsi que sa longueur.
Le choix du gicleur principal
Si celle-ci est marron, cela signifie que le gicleur principal est adapté. En revanche, si la bougie est noire, il faut passer à un gicleur de taille inférieure, et si elle est blanche, il faut équiper le carburateur d'un gicleur plus gros.
Quel gicleur opter pour un appareil consommant du gaz butane/propane en bouteille ? Pour tout appareil relié à une bouteille de gaz butane ou propane, que ce soit une gazinière, une plaque à induction ou un four, il est fortement recommandé d'opter pour des gicleurs de type G30/G31.
Il s'agit d'une petite pièce de laiton ou de cuivre – entre 2 et 6 cm de haut avec un filetage de 6 ou 7 mm - par laquelle circule le butane ou le propane avant d'arriver au brûleur. Le gicleur permet ainsi la régulation du débit du gaz qui sort de l'installation.
Le remplacement des injecteurs/gicleurs est utile si vous voulez adapter le gaz naturel de votre cuisinière utilisée précédemment avec du butane ou propane. Lorsque le remplacement d'un injecteur/gicleur gaz est nécessaire, assurez-vous de choisir le même modèle d'injecteur/gicleur.
Un bon nettoyage avec l'aide d'une aiguille fine ou d'un cure-dent devrait permettre de déboucher le gicleur et le brûleur. Pour le débit d'air, vous n'avez qu'à déplacer la bague d'air située sous votre plaque de cuisson.
Par exemple, chez Antargaz les bouteilles de butane sont rouges ou oranges, alors que chez Primagaz elles sont bleues et grises.
En ce qui concernent les codes G30/G31, ceux-ci correspondent respectivement aux gaz butane et propane. Le G20/25 quant à lui est relatifs au gaz naturel dit gaz de ville. Quant au reste du code, il correspond à la pression des injecteurs exprimées en millibar.
1. La composition : Le gaz de ville était composé de dihydrogène et de monoxyde de carbone, gaz très toxique et indolore. Le gaz naturel est composé d'hydrocarbures gazeux constitués de méthane (en grande majorité), éthane, propane et butane.
Pour alimenter vos plaques de cuisson ou gazinières, plusieurs types de bouteilles de gaz s'offrent à vous ! Nous vous conseillons d'opter pour une bouteille de taille standard (13kg). Selon votre besoin de stockage, en extérieur ou en intérieur, vous opterez pour du butane ou du propane.
On peut remarquer cela si on démarre et que le scooter s'arrête juste après 10 mètres, roulant au pas seule- ment – le gicleur secondaire est trop petit. Si le moteur a des ratés jusqu'à 1/4 des gaz, c'est que le gicleur est trop grand. Sur le côté du carburateur se trouvent d'ailleurs deux vis de réglage.
Le gicleur de chaudière à fioul est chargé de transformer le fioul provenant de la cuve en gouttelettes très fines, d'un diamètre de 5 microns environ, avant de les pulvériser grâce à la chambre de pulvérisation.
Selon une règle simple, on peut considerér, pour les anciennes chaudières, une consommation de fioul entre 0,8 et 1,0 kg/h par m2 de surface de chauffe. Si, par exemple, la surface de chauffe d'une chaudière est de 3 m2, choisir un gicleur à fioul d'un débit de 3 kg/h.
Votre plaque de cuisson ou votre cuisinière à gaz émet des flammes orange ou jaunes ? Cela signifie qu'il y a un manque d'oxygène, ce qui peut avoir plusieurs causes.
Si un véhicule émet de fortes odeurs de carburant ou que son moteur tourne dans le vide, il souffre peut-être d'une panne liée au système d'injection.
Pour nettoyer les têtes d'arrosage des gicleurs, il faut utiliser une solution dégraissante qui ne laisse aucun résidu et qui est non corrosive.
Le gicleur se situe sur la partie avant basse du moteur. Situé dans une cuve, il se positionne sur le dessous. La cuve ressemble à un récipient rond. Le gicleur ressemble à une vis en laiton de petit diamètre, mais il n'est généralement pas visible de l'extérieur.
Si la flamme ne s'allume pas, il peut arriver que le couvercle du brûleur soit mal positionné suite à un nettoyage par exemple. Contrôlez la tête et le couvercle du brûleur et, si nécessaire, nettoyez les pièces avec une éponge imbibée d'eau et de liquide vaisselle.