Focalisation interne : On parle de focalisation interne lorsque le point de vue du narrateur est à l'intérieur d'un des personnages, et le plus souvent à l'intérieur du personnage principal. J'étais perdu, seul, sur cette plage, absorbé dans mes pensées. Je n'arrêtais pas de revoir le visage d'Alice.
Focalisation interne
Cela se traduit par des indices de perception relatifs au personnage, comme « il vit », « il sentit », « il entendit », « ses yeux se posèrent sur ». En focalisation interne, le narrateur sait ce que sait le personnage.
Quand un narrateur a un point de vue interne, il n'a accès qu'à sa propre intériorité, aux évènements auxquels il assiste, etc. Par exemple, il connait son passé et son présent, mais pas son futur. De plus, il n'a accès qu'à ses pensées, à ses émotions, à ses souvenirs, à ses jugements, etc.
1º le récit non-focalisé (focalisation zéro) où le narrateur en sait et en dit plus que le personnage; 2º le récit à focalisation interne (fixe ou variable) où le narrateurne dit que ce que sait le personnage; 3º le récit à focalisation externe où le narrateur en dit et en sait moins que le personnage.
– le point de vue externe où le narrateur raconte les événements en tant que témoin ; – le point de vue interne où l'on représente les événements à travers la sensibilité et le regard d'un personnage ; – le point de vue omniscient qui permet au narrateur de tout révéler sur les personnages et les événements.
Le narrateur en sait plus que le ou les personnage(s) (N>P) : on parle alors de focalisation zéro. Le narrateur en sait autant que le personnage (N=P) : on parle alors de focalisation interne. Le narrateur en sait moins que le personnage (N<P) : on parle ici de focalisation externe.
Focalisation interne : la narration est focalisée sur un personnage en particulier. Le lecteur et le personnage partagent ainsi un savoir commun, mais aussi une ignorance commune, concernant les événements qui forment la trame de l'histoire.
La focalisation est externe. La focalisation est interne. La focalisation est omnisciente.
3 - Le point de vue externe
Le début à focalisation externe suscite l'intérêt du lecteur du fait qu'il y a un mystère : le personnage est un inconnu à l'identité problématique, mystérieuse. Le narrateur en dit moins que n'en sait le personnage.
Le narrateur omniscient est parfois appelé narrateur absent ou narrateur dieu. Le narrateur omniscient, contrairement aux narrateurs personnages, ne fait pas partie de l'histoire. Le narrateur omniscient raconte le récit à la 3e personne. Il a accès à toutes les connaissances et à l'intériorité de tous les personnages.
La focalisation interne
En focalisation interne, le narrateur se glisse dans la peau d'un personnage pour donner ses points de vue, faire passer ses idées. Il décrit alors ce que voit, entend, pense ce personnage. Exemple : « Frédéric, en face, distinguait l'ombre de ses cils.
On parle de focalisation externe lorsque l'histoire est racontée de l'extérieur : le narrateur est simplement témoin de l'histoire, il n'a pas accès à l'intériorité des personnages et ne participe pas à l'action.
Point de vue interne
Le narrateur raconte l'histoire du point de vue d'un personnage précis. Il peut s'agir d'un narrateur-personnage (récit à la 1re personne) mais ce n'est pas obligatoire. Le récit peut aussi être formulé à la 3e personne, les événements seront tout de même perçus et interprétés par le personnage.
Le narrateur omniscient connaît tout des personnages et peut voir tous leurs faits et gestes. C'est le point de vue d'un dieu, d'un narrateur démiurge, qui sait tout sur les personnages. C'est donc une focalisation totale, subjective et exhaustive.
Le narrateur connaît les pensées, les sentiments, les opinions de tous les personnages et les relations qui les relient. De plus, il peut se déplacer dans l'espace et dans le temps. Cette vision lui permet de tout comprendre de la réalité qu'il décrit.
(Dino Buzzati, « Pauvre petit garçon », Le K, 1966) Résumons : point de vue interne : on en sait autant qu'un personnage ; point de vue externe : on en sait moins que les personnages ; point de vue omniscient : on en sait plus que les personnages.
Point de vue externe ou focalisation externe
Narrateur = observateur Le narrateur ne nous fournit que des informations sur le comportement extérieur des personnages, mais il peut parfois faire des commentaires sur les personnages ou les faits dont il parle. Utilisation de la 3e personne du singulier « il », « elle ».
(Narratologie) Point de vue selon lequel un récit est organisé. En focalisation zéro, le récit est raconté selon le point de vue d'un narrateur omniscient : il connaît tout de l'action et de la psychologie des personnages.
Le narrateur externe est un personnage. Toutefois, il n'est pas présent dans l'histoire qu'il raconte. Il est davantage un témoin, un observateur extérieur, qui se limite à rapporter ce qu'il voit ou ce qu'il entend. Quel que soit le point de vue narratif, il s'agit d'un choix délibéré de l'auteur.
Le narrateur est à la 3e personne et peut adopter différents points de vue : – le point de vue interne : l'histoire est vue à travers un personnage ; – le point de vue externe : le lecteur découvre ce qu'aurait pu filmer une caméra ; – le point de vue omniscient : le lecteur découvre tout.
Le narrateur rapporte ce que voit, entend, pense ce personnage. Ici, Flaubert nous décrit la situation à travers le regard de Charles. Il décrit ce que voit Charles. Lorsqu'un récit est fait à la 1ère personne, le point de vue est forcément interne.
I.
Dans les textes littéraires, il faut distinguer les trois notions d'auteur, de narrateur et de personnage. – Auteur : celui écrit le texte. – Narrateur : celui qui raconte l'histoire.
OBJECTIVITÉ : L'auteur est objectif quand il ne donne aucune opinion personnelle. Il se limite à rapporter des faits. Il peut y avoir des opinions dans le texte. Mais ce ne sont pas les siennes, ce sont celles des personnes rencontrées lors de la recherche de son article.