Quelques-uns ont en effet la phobie des fêtes de fin d'année. Cette source d'angoisse porterait même un nom : la natalophobie. Pour l'Académie française, le terme de natalophobie est un « monstre linguistique », un mélange incongru de latin (natalis, la « naissance ») et de grec (phobos, la « peur »).
«Natalophobie ». Du latin «natalis», «relatif à la naissance» (celle du Christ à Bethléem, en l'occurrence) et du grec «phobos» («crainte»), ce mot désigne une pathologie non reconnue, caractérisée par une angoisse que certaines personnes éprouvent à l'idée de célébrer les fêtes de Noël.
Les gens qui n'aiment pas fêter Noël portent un nom : on les appelle les "natalophobes", les angoissés de la Nativité - si vous préférez.
À des gens comme vous et moi. Car oui, cette peur existe bien, comme celle des clowns. Elle a même un nom : la "paternatalophobie". Une phobie qui se traduit par une peur intense et incontrôlable, et apparaît systématiquement et de façon durable en réponse à un objet pourtant non menaçant.
Nom commun. (Médecine) Peur du feu.
Phobophobie. Plus phobique, impossible : la "phobophobie", soit la peur d'avoir peur. Plus que la peur, ce sont les réactions de peur que le phobophobe redoute par-dessus tout.
Vous rencontrez ces symptômes de stress bien souvent à l'approche de la prise de parole en public ? Cette peur de s'exprimer en public a un nom : la glossophobie. En effet, ce n'est pas si facile de supporter le regard des autres braqué sur vous alors que vous devez exprimer avec aisance vos idées ou un projet.
Un traitement consiste à faire participer le scopophobe à des activités en groupe avec d'autres scopophobes pourrait le mettre en confiance. Un autre traitement consiste à soigner le scopophobe en lui faisant prendre conscience de ce qu'il ressent lorsqu'il se sent observé, dans le but de le désensibiliser.
L'agoraphobie consiste en une peur ou une anxiété face à l'éventualité de se trouver dans des situations ou des endroits (par exemple, dans des foules et des centres commerciaux ou en conduisant) sans échappatoire facile ou sans possibilité d'obtenir de l'aide, en cas de crise d'angoisse aiguë.
L'anuptaphobie. L'anuptaphobie désigne une peur immatérielle : celle de rester célibataire. Selon les chiffres de l'Insee, au moins 18 millions de personnes sont célibataires en France. Mais qu'ils se rassurent : la pentheraphobie désigne la peur des belles-mères.
Les angoisses de Noël se résument par un état de mal-être à l'approche des fêtes de Noël. Les stimulations visuelles, olfactives, auditives liées à la fête de Noël comme les chansons, les sapins décorés, les repas avec la dinde et la bûche peuvent être sources d'inconfort et de malaise. Les raisons sont multiples.
Stress à l'approche du repas de famille qui termine toujours mal, peur de la solitude, manque de budget pour les cadeaux, crainte de ne pas être à la hauteur… Comme en ce qui concerne la paternalophobie, autrement dit la peur du Père Noël, de multiples raisons peuvent expliquer cette phobie.
Chez les juifs non plus, Noël n'est pas une fête. À cette période de l'année, entre fin novembre et fin décembre selon le calendrier juif, les croyants célèbrent Hanouka ou la fête des lumières qui dure huit jours, pendant laquelle on s'échange un cadeau par jour.
La tocophobie (du grec tokos « accouchement », et phobos, « peur ») est une phobie spécifique qui désigne la peur pathologique de la grossesse et de l'accouchement.
L'hylophobie (aussi connue sous les termes de xylophobie ou ylophobie) est un trouble psychologique caractérisé par une peur irrationnelle des bois, forêt ou des arbres.
Nom commun. (Psychologie) Phobie d'avoir peur.
L'arachnophobie : une personne sur quatre
Autant dire que la peur des araignées est chose courante. Mais cette peur face à ces petites bêtes inoffensives peut être intense et parfois à l'origine d'un réel handicap.
La spasmophilie est une trop grande sensibilité émotionnelle qui se manifeste par une crise subite, regroupant un ensemble de symptômes (vertiges, contracture des doigts, par exemple) qui inquiètent celle ou celui qui en est victime. Pour les psychiatres, la spasmophilie est une manifestation des troubles anxieux.
Nom commun. (Médecine) Peur maladive des chiens.
L'hématophobie (ou hémophobie) est la peur irrationnelle du sang. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), cette affection arrive au troisième rang des phobies les plus répandues après celles des animaux et du vide.
Elle implique la crainte d'une évaluation négative par les autres. Elle amène la personne à éviter la situation ou à l'endurer en étant mal à l'aise. Elle est hors de proportion avec le danger réel. Elle provoque une souffrance importante ou entrave considérablement le fonctionnement des personnes.
La glossophobie est souvent liée à de mauvaises expériences passées lors d'une prise de parole en public, notamment à la suite d'une invitation à parler à un groupe sans préparation préalable. En effet, si cela ne s'est pas bien déroulé, la crainte de parler en public peut alors surgir et rester ancrée sur la durée.
Le trouble d'anxiété sociale
Elle se manifeste par la peur extrême de parler ou manger en public, de rencontrer des nouvelles personnes… ainsi que par le fait de ressentir une grande angoisse, de rougir et d'avoir des tremblements lorsque ces situations ne peuvent être évitées.
(Médecine) Peur ou aversion irraisonnée en présence de personnes chauves.