C'est l'observation des rosettes de feuilles plaquées au sol qui nous permettra de distinguer nos deux Sauvages avant floraison: les feuilles sont plus découpées chez la Sauge à feuille de verveine (d'où son nom) que chez la Sauge des prés.
Toutes les fleurs de sauge sont comestibles. Cette variété forme un bel arbuste compact couvert de fleurs en été, c'est l'une de nos préférées. Cueillez juste le nombre de fleurs dont vous avez besoin pour décorer une salade de fruits ou un poisson cru.
Elles possèdent des saveurs très variées et les feuilles comme les fleurs se consomment. La sauge est une épice populaire qui parfume aussi bien la viande, le poisson, le thé et le vinaigre, les plats salés ou les desserts, et se glisse même dans quelques plats asiatiques.
Ses feuilles grisâtres de forme ovale, crénelées et veloutées la rendent facilement reconnaissable. Cette plante aromatique et médicinale (lire : Sauge et vertus médicinales) forme en peu de temps un petit arbuste (40 cm de haut environ), rustique et au feuillage persistant.
C'est la sauge sauvage la plus commune. Elle pousse sur les terrains calcaires et ne craint ni la sécheresse, ni le froid. En hiver elle persiste sous la forme d'une rosette de feuilles.
Reconnaître la sauge des prés
Le dessous des feuilles est plus clair que le dessus, les nervures y sont saillantes et on voit des petits poils sur les nervures. Au printemps on a d'abord une touffe de feuilles qui ont chacune un pétiole et puis on va voir la tige se dresser.
Elle possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Parmi ses variétés, la sauge blanche est la plus répandue pour fabriquer son propre bâton de fumigation.
Quand récolter la sauge officinale? La sauge se récolte toute l'année, selon les besoins. Pour une conservation séchée, récolter avant la floraison au printemps par temps bien sec ou après la floraison en automne en profitant du rabattage au sol de la plante. Procéder le matin, ainsi la saveur sera plus prononcée.
La sauge blanche se caractérise par des feuilles longues et étroites, recouvertes d'une fine couche de duvet blanc, responsable de son aspect argenté. La sauge classique, également connue sous le nom de « sauge officinale » ou « sauge commune », est quant à elle originaire du bassin méditerranéen.
Les effets secondaires de la sauge sont notamment des troubles digestifs légers, des nausées, des vomissements, de l'agitation, une respiration sifflante, des éruptions cutanées, une pression artérielle élevée ou basse (selon l'espèce), des réactions allergiques et une baisse du taux de sucre dans le sang chez les ...
Pour la cuisine, choisissez plutôt des sauges vivaces, plus parfumées : sauge officinale, sauge à feuilles de lavande, sauge trilobée, sauge sclarée, sauge Ananas... Attention, les saveurs peuvent varier d'une espèce à l'autre.
La sauge officinale fleurit en Juin d'une couleur bleu mauve et forme une boule compacte grise qui s'épanouie dans tous les sols. La sauge officinale est un aromate très intéressant en cuisine mais elle est surtout connue pour ses prouesses médicinales.
Normalement Salvia officinalis fleurit au mois de juin à condition de ne pas être taillée de façon répétitive. La dernière taille sera effectuée au plus tard en automne pour que la floraison se fasse correctement l'an prochain sans que l'âge de la plante puisse être en cause.
La sauge à petites feuilles en cuisine :
Ce n'est pas la sauge la plus utilisée en cuisine, elle ne possède pas la saveur si particulière de la sauge officinale. Ses feuilles ont un parfum fruité de cassis.
Sauge farineuse (Salvia farinacea)
La Salvia farinacea est étroitement apparentée à la célèbre sauge sclarée. Mais contrairement à la sauge vraie, la salvia farinacea n'est pas comestible. En revanche, elle convainc par sa floraison permanente d'un bleu lumineux.
Certaines sauges sont remarquables par la teinte de leur floraison ! Pour composer un massif éblouissant, profitez de Salvia splendens, aux épis denses constitués de fleurs rouge vif. Vous pouvez aussi choisir Salvia coccinea, aux fleurs plus aérées mais également d'un beau rouge éclatant.
Les feuilles de sauge sont également bénéfiques sous forme d'infusion, en boisson ou en gargarisme. Mâcher des feuilles de sauge aide aussi en cas de saignement et d'inflammation des gencives.
Si vous prenez un médicament anticoagulant, ne prenez pas de Sauge officinale : cette plante contient de la vitamine K qui peut interférer avec votre traitement. Si vous prenez un médicament hypertenseur, ne prenez pas de Sauge officinale : il est probable qu'elle entraîne une hausse de la tension artérielle.
Avec ses propriétés digestives, la sauge permet de stimuler la sécrétion de la bile du foie ainsi que sa bonne évacuation.
Il suffit pour cela de disposer les feuilles sur du papier journal et de les laisser sécher une dizaine de jours, entre 21 et 27 degrés. On peut ensuite les conserver dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière. Toutes les propriétés de la sauge sont ainsi préservées pendant un an maximum.
Vivace. Annuelle. Bisannuelle. La première année, la plante se développeeloppe ; la seconde année, elle donne fleurs et fruits, puis elle meurt.
Quand et comment récolter la sauge? Les feuilles de sauge se récoltent tout au long de la saison (et même l'hiver, pour la sauge cultivée à l'intérieur), selon les besoins. À l'approche de l'automne, on peut récolter toutes les feuilles et les faire sécher en vue d'une utilisation ultérieure.
Purification de la maison par la fumée de sauge
Placez la sauge dans un bol utilisé pour l'occasion (en général un coquillage) et faites-la brûler. Laissez les flammes s'éteindre pour que les feuilles produisent une fumée parfumée. Avec votre main ou une plume, poussez la fumée dans toutes les pièces de votre maison.
« Je purifie ce lieu de toutes les impuretés, de la négativité et de tout ce qui ne convient pas aux personnes qui vivent ici !». Visualisez toutes les énergies indésirables à quitter l'espace. Faites de même pour chaque pièce.
Après la récolte, lavez délicatement les feuilles et épongez-les avec un chiffon propre. Disposez-les ensuite sur une grille ou un plateau en veillant à ce qu'elles ne se chevauchent pas. Placez le tout dans un endroit sec, aéré et à l'abri de la lumière directe du soleil.