On reconnaît une bonne feta à sa texture à la fois ferme et fondante et légèrement friable. Teintée d'une jolie couleur blanche ivoire, elle ne doit pas être trop sèche. Son goût est frais et légèrement salé en bouche. Le juste équilibre est de mise pour ce fromage au goût subtil et délicat qui régale nos papilles.
KOLIOS. C'est la fêtas Kolios qui pour moi remporte la palme ! Cette marque grecque qui propose une gamme de produits laitiers grecs dont un fabuleux yaourt grec, propose une fêta en version classique et bio. Les deux sont très bonnes et difficile de faire un choix car la différence n'est pas extrême.
Vous retrouverez ces authentiques fetas dans les épiceries fines, les boutiques en ligne et les fromagers chez qui le « sourcing » est très poussé. Bonne nouvelle, on peut maintenant trouver de la feta de qualité en grandes surfaces.
Féta de brebis biologique et artisanale - Label AOP
Sur place, vous trouverez la fromagerie Lesvigal, spécialisée depuis 1968 dans la fabrication de fromages artisanaux.
Avant de la servir, on la rince afin de retirer une partie du sel de la saumure. La feta gagne ainsi plus de fraîcheur et de douceur, et ses saveurs sont plus appréciables.
La feta est un produit laitier qui apporte beaucoup de calcium à notre corps. C'est aussi un fromage très riche en vitamines : B12 et B2 : essentielles au fonctionnement normal du cerveau. B : contribue au bon fonctionnement du système nerveux.
Comment cuisiner la feta ? La feta est principalement dégustée froide, mais se prête également à plusieurs modes de cuisson. Si vous n'avez pas beaucoup de temps, et vous avez envie d'un plat gourmand, essayez-la en version poêlée, c'est une délicieuse façon de déguster ce fromage !
Si vous ne voulez pas manger une salade grecque tous les jours de la semaine pour écouler votre Feta entamée, nous avons une super solution ! Dans un récipient hermétique (tupperware, pot...), placez votre Feta dans une eau bien salée et conservez-la au réfrigérateur.
Fromage grec: La Feta, ce fromage populaire
La Feta est un fromage doux, le plus populaire en Grèce et dans le reste du monde. Fabriqué avec du lait de brebis, il est affiné et conservé dans une saumure. Il a une texture friable, avec un arôme bien particulière : la Feta est souvent amère.
La feta est un fromage frais sans croûte provenant de Grèce à l'origine et fabriqué traditionnellement avec du lait de chèvre ou de brebis. Elle est ferme, légèrement friable et possède un goût prononcé.
Onctueux fromage d'origine grecque, la feta (ou féta) est traditionnellement produite à partir de lait de brebis ou de chèvre. Son goût très doux et plus ou moins salé en fait un ingrédient polyvalent à privilégier dans les menus des beaux jours !
La Feta est un fromage frais grec, produit à partir du lait de chèvre ou de brebis. Néanmoins, la Feta tire son nom de l'italien « Fetta », qui signifie « tranche », qui s'explique par la façon dont est présenté ce fromage.
Où acheter de la féta? En Grèce : partout, dans les épiceries ou au supermarché. Vous pouvez demander à la goûter avant d'acheter.
- Ses atouts: la véritable feta est particulièrement riche en calcium (santé osseuse), affiche un bon taux de potassium (pour l'équilibre acido-basique) et de vitamines B (immunité, système nerveux). Riche en protéines, donc très rassasiante, son lait de brebis la rend aussi plus digeste pour certains.
Les fromages type feta font partie des segments gagnants du rayon fromage libre-service. Salakis profite de la montée en gamme de ce créneau pour se lancer sur l'AOP à partir d'avril, avec une feta au lait 100% grec, de brebis et de chèvre.
Originaire de Grèce, la feta aurait existé, selon la mythologie grecque, depuis le VIIIe siècle av. J. -C. D'ailleurs, on retrouve de nombreuses références au fromage dans l'Odyssée d'Homère.
Le fromage feta a une durée de conservation de 12 mois à compter de la date d'emballage. Il doit être complètement recouvert/submergé dans une saumure pour conserver sa fraîcheur.
Les fromages comme le cheddar, le suisse, le gouda, la feta et autres fromages à pâte ferme sont les plus faciles à râper ou à émietter et ont tendance à mieux se congeler. Râpez ou émiettez tout le fromage que vous souhaitez congeler. Portionnez-le en petites quantités utiles.
C'est quoi notre truc infaillible? Congelez-le, tout simplement! Égouttez-le et emballez-le ou placez-le dans un plat hermétique. Vous pourrez le râper encore congelé directement au-dessus de vos plats.
Comment savoir si la feta est périmée ? Le meilleur moyen est de sentir et d'examiner la feta. Si la feta développe une odeur, une saveur ou un aspect anormal, elle doit être jetée. Si des moisissures apparaissent, jetez-la.
Les fromages «frais» comme la ricotta ou la féta, en dépit de leur importante teneur en eau, fondent très mal. Cela vient de leur forte acidité qui nuit aux liaisons phosphocalciques. Les liaisons entre les micelles sont très faibles.
La feta se prête facilement à de subtils accords aromatiques. Ainsi, ce mélange d'origan, de thym et de persil serait parfait saupoudré sur un bloc de feta, lui-même assaisonné à l'aise d'une dose généreuse d'huile d'olive !
Selon les données de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), la mozzarella au lait de vache affiche 227 kilocalories pour 100 grammes. La feta est significativement plus grasse, avec 285 kilocalories.
La féta est un fromage issu du lait de brebis et la mozzarella est un fromage issu du lait de vache (ou de bufflonne). Le lait de brebis a cet avantage de renfermer moins de facteurs de croissance, néfastes pour la santé, de par la différence de taille entre une vache et une brebis.
8 - La féta / 270 kcal
Le fromage grec le plus célèbre est aussi l'un des plus modérés en termes d'apport calorique. C'est aussi le seul fromage de brebis de ce classement.