Pour les retrouver dans nos produits, ils figurent dans la liste des ingrédients sur le packaging, notamment sous les noms DIMETHICONE, CYCLOPENTASILOXANE, DIMETHICONOL, PHENYL TRIMETHICONE, AMODIMETHICONE, CYCLOMETHICONE.
Les autres noms du silicone : Trideceth-12, Dimethicone Copolyo, Dimethicone copolyol/HWP, Hydroxypropyl, Polysiloxane, Lauryl methicone copolyol, Amodimethicone, Behenoxy Dimethicone, Stearoxy Dimethicone, Cetearyl methicone, Cetyl Dimethicone, Cyclomethicone, Cyclopentasiloxane, Dimethicone, Dimethiconol, Stearyl ...
Le silicone est un ingrédient très fréquent dans le shampoing sous divers noms barbares tels que Dimethicone, Dimethiconol, Stearyl Dimethicone, Polysiloxane ou Lauryl methicone copolyol... Or, les composants de cette famille font polémique car ils ne sont pas biodégradables et s'accumulent aussi bien sur les cheveux ...
Cependant, le silicone ne peut pas être peint. Néanmoins, il se décline dans une large variété de couleurs, les plus courantes étant le blanc et le translucide.
Klorane Shampoing solide à la mangue (forme de savon), 7,65 € (6) les 200 g. Shampooing nutrition éclat Huile de camélia bio cheveux secs sans silicone, sans paraben, sans colorant ni savon, Jardins d'Apothicaire 4,49 euros les250 ml. Shampoing Fleurance nature Purifiant Bardane Ortie 200ml, 5, 90 euros.
Les reconnaître
C'est très simple, ils comportent tous le suffixe -sulfate dans leur nom. Les plus communs sont le Sodium laureth sulfate ou le Sodium lauryl sulfate et l'Ammonium lauryl sulfate très utilisé dans les produits lavants Bio.
Contrairement à certaines idées idée reçues, le silicone n'est pas constitué d'hydrocarbure, ni de plastique mais tout comme le verre et la céramique, de silicium. Le silicium est un élément qui existe abondamment dans la nature sous la forme de sable et de roche.
Parce qu'ils déposent un film sur votre cuir chevelu, les shampoings qui contiennent du silicone peuvent, à la longue, empêcher vos cheveux de puiser les nutriments nécessaires à leur croissance. Plus fragiles, plus cassantes et plus fourchues, vos longueurs semblent avoir du mal à pousser.
Selon leur forme et leur viscosité, les silicones ont la faculté de former une couche plus ou moins occlusive sur la peau, de l'empêcher en partie de respirer et d'en boucher les pores ce qui peut se solder à terme par l'apparition de boutons.
En tête du podium du magazine 60 millions de consommateurs, on retrouve le shampooing bio daily care de Logona à base d' aloes, d' huile d'olive et de verveine. Avec sa formule bio, il est idéal pour un usage fréquent, nettoie les cheveux en douceur et répond à la charte BDIH, cosmétiques naturels contrôlés.
Pour savoir ce qu'il y a dans son shampooing, il faut donc lire attentivement les étiquettes, surtout si l'on souhaite un shampooing vraiment naturel !". Ces produits laissent les cheveux propres et doux, souvent brillants, mais également un peu crissants et rêches.
La présence de parabens se reconnait aux noms contenant l'extension « –paraben ». Ex : butyl paraben, Methyl paraben, ethyl paraben, isobutyl paraben…). La présence de silicones se reconnaît aux noms contenant « -methicone » ou « -siloxane » dans leur dénomination.
Présentation. Le terme de silicone correspond à une famille de matériaux appelés les Silicones ou polysiloxanes. Il s'agit de polymères inorganiques formés d'une chaîne silicium-oxygène sur laquelle des groupes d'atomes se fixent sur les atomes de silicium.
Pour savoir si le shampoing contient du sel, soit du chlorure ou du sulfate de sodium, il suffit de vérifier les ingrédients du shampoing. Le chlorure de sodium reste généralement sur l'étiquette derrière le shampoing.
L'effet occlusif des silicones affecte également le cuir chevelu et peut aggraver ses déséquilibres (notamment pour les cuirs chevelus gras). Pour alourdir encore un peu la balance, les silicones sont de vrai cache-misère : leur effet brillance immédiat dissimule les vraies batailles menées par vos cheveux.
Contrairement au silicone, l'acrylique est inodore et peut être peint. Plusieurs couches peuvent en outre être superposées. L'acrylique est toutefois moins adhérent et moins élastique que le silicone et il n'est que partiellement hydrofuge, de sorte qu'un mastic silicone est préférable dans les pièces humides.
Le silicone acétique est le produit le plus adapté et le moins coûteux pour réaliser un joint étanche sur de l'émail, du grès, du verre ou du carrelage.
Mastic est un nom de couleur qui désigne une nuance de beige d'après la couleur du mastic de vitrier, mélange d'argile et d'huile de lin.