Comment reconnaître l'églantier cynorrhodon en forêt ? de hauteur, armé d'aiguillons crochus. Ses fruits, les cynorrhodons, sont enfermés dans une enveloppe charnue, rouge vif. Vous les repérerez facilement car leur couleur ressort très fortement dans les haies en hiver.
Il est composé de petites fleurs et de petits fruits décoratifs. Comme la plupart des rosiers, il est composé de petites épines charnues. Pouvant atteindre jusqu'à 5 m de haut, il possède de petites fleurs de 5 pétales roses ou blanches avec au centre, de longs pistils jaunes plus communément appelées Églantine.
L'aubépine, comme son nom l'indique est bardée de vraies épines acérées. Celles-ci permettent de construire des haies très efficaces, qui constituent, en plus, un habitat intéressant pour de nombreux animaux. L'églantier, lui a des aiguilles crochues, moins piquantes que des épines.
Reconnaître le cynorrhodon
Les longs rameaux, arqués, sont couverts de larges aiguillons (Définition : Voir Lexique des Plantes) très pointus et recourbés vers le bas. Les feuilles de l'églantier sont composées de cinq à sept folioles au bord finement denté et à la surface nervurée.
Tous les cynorrhodons sont comestibles, le goût diffère selon les variétés. Et ils sont très riches en vitamine C. Un rosier églantier a donc bien sa place dans un jardin comestible ou potager. Avec les cynorrhodons, on peut faire des confitures, du thé ou du sirop.
La baie de cynorrhodon peut se manger crue. Il faudra alors enlever les poils urticants et les petits akènes avant de consommer le fruit. Enlevez la partie noire de la baie, coupez cette dernière en deux puis retirez les graines et les poils qui se trouvent à l'intérieur.
On a juste besoin de les faire cuire avec un peu d'eau. Si vous utilisez des fruits fermes la chaire va se ramollir. Après je passe les fruits cuits à la moulinette donc au moulin à légumes pour enlever les graines.
On peut aussi envisager une macération, à la fois plus concentrée, et moins brutale en termes de température puisqu'il est dit que la vitamine C du cynorrhodon résiste à 60degrés. On place alors une poignée de cynorrhodons dans un pot en terre avec 1l d'eau portée à 60degrés et on laisse macérer toute la nuit.
Récolter les cynorhodons quand ils sont durs
Si vous récoltez les fruits avant les gelées, les cynorhodons sont durs. Vous pouvez donc facilement les ouvrir en deux et enlever sans difficulté les graines et les poils urticants. Dégustez-les en pleine nature, c'est délicieux!
COMMENT L'IDENTIFIER
On le devine à son parfum délicat, reconnaissable entre tous. Ses fleurs se déclinent en une palette allant du blanc pur au rose le plus foncé, et peuvent compter de cinq à une vingtaine de pétales selon la variété.
Le terme « églantier » désigne les espèces à l'état sauvage, généralement à fleurs simples, alors que le terme « rosier » désigne les cultivars, c'est-à-dire les sélections d'églantiers mises en place par les horticulteurs.
Quelles sont les vertus traditionnelles de l'églantier ? Les feuilles, les cynorrhodons et les bédégars de l'églantier (galles) contiennent des tanins. Toutes ces parties offrent donc des vertus astringentes et agissent contre la diarrhée, les inflammations des muqueuses du système digestif et les maux de gorge.
Rose léger, orangé, parfumé, fragile mais présent.
Le cynorrhodon est le fruit de l'églantier commun, et plus généralement des plantes du genre rosa, qui appartiennent à la famille des rosacées. On l'appelle vulgairement « gratte-cul » à cause de la présence de poils urticants en son centre.
Ses fruits, les cynorhodons sont comestibles, mais l'ingestion des graines poilues est responsable d'irritation buccopharyngée, et donc de toux. Les feuilles et les fleurs contiennent des hétérosides cyanogénétiques.
Il suffit de mettre les cynorrhodons à sécher dans un endroit sec, et de les passer ensuite au moulin à légume. On obtient une sorte de farine que l'on peut utiliser en mélange dans diverses préparations.
Préparation : -1) Après la cueillettes, "équeuter" le bout noir du cynorrhodon et coupez-les en 2. -2) Les mettre dans une casserole et versez l'huile d'olive , recouvrir d'au moins 2 cm les cynorrhodons. -3) Faire chauffer à 60° retirer du feu, couvrir et laisser refroidir puis mettre dans bocal fermé.
Après votre récolte, commencez par trier tous vos cynorrhodons, pour conserver uniquement ceux qui sont bons. Déposez-les sur une plaque à pâtisserie, puis placez-les dans un four préchauffé entre 45 et 50°C.
Couper le fruit en deux dans le sens de la longueur. Gratter les akènes (qui sont recouverts de poils). Enlever la partie noire du Cynorrhodon. Il ne reste plus qu'à manger !
Nous pouvons les manger: Les lapins, les cochons d'Inde et les chinchillas. Les rongeurs plus petits peuvent aussi manger les cynorhodons, bien qu'ils soient donnés en petits morceaux.
Il suffit de 3 ou 4 "baies" pour une tasse d'eau frémissante, laissez infuser 15 minutes.
Le cynorhodon est un faux-fruit charnu ovoïde allongé, plus ou moins globuleux selon les espèces et variétés, de 15 à 25 mm de long, de couleur rouge orangé à maturité. Il forme une espèce d'urne, ouverte au sommet, qui porte les restes desséchés des étamines et des sépales.
Le cynorrhodon est une baie qui contient des fruits : les akènes. La période idéale pour le cueillir, c'est au début de l'automne et jusqu'au mois de janvier. Idéalement dès les premières gelées, car elles font ramollir le cynorrhodon.