On détermine donc l'endroit du tissu en observant et en touchant ses lisières : l'endroit du tissu correspond au côté où la lisière est plus rugueuse. L'envers du tissu correspond au côté où la lisière est plus lisse.
Le pied-de-biche a tendance à accrocher à la polaire et donc à tirer dessus et on se retrouve en fin de couture avec le tissu polaire plus long que le coton.
Quand vous portez un vêtement, l'envers de votre tissu est la partie non visible. Au même titre que pour reconnaitre l'endroit, utilisez la lisière de votre tissu pour reconnaitre l'envers. Si votre lisière est lisse, vous êtes sur l'envers de votre tissu et il s'agira donc de la partie non visible de votre vêtement.
Alors, comment repérer l'endroit sur un sergé ? C'est très simple : la diagonale tombe vers la droite ! Si la diagonale tombe vers la gauche, alors vous êtes sur l'envers !
C'est tout simplement le nom que l'on donne au sens du tissu. Il représente la direction verticale des fils sur un tissu. Sur votre patron couture, il est représenté par une flèche avec la mention "droit fil" juste à côté. Le droit fil va permettre de savoir dans quel sens couper le tissu.
− Chacune des deux bordures d'une pièce d'étoffe, tissées parfois dans une autre armure que l'étoffe elle-même, parfois à chaîne doublée.
Le bord cote appartient à la famille des mailles élastiques. C'est un tissu réalisé en côtes orientées dans le droit fil. C'est une étoffe compacte composée de coton, de polyester ou d'acrylique. Souvent proposé sous forme tubulaire, il est produit en petite largeur.
Dans ce cas, le moyen le plus efficace pour distinguer l'endroit de l'envers se trouvent à la lisière, le bord du tissu qui est généralement tissé plus serré. Si vous regardez bien, vous verrez dans la lisière des petits trous. Ces trous forment une légère bosse sur un des côtés, qui est alors plus rugueux au toucher.
Les étoffes type jersey, sweat-shirt, molleton présente une maille différente sur l'endroit que sur l'envers. Elle est parfois très petite et demande de bons yeux, mais elle est bien là.
Piquer la polaire à la machine
Utilisez du fil 100% polyester. - réglez la machine avec un point de 2,5 à 4 mm puis faites un test pour ajuster la pression, la longueur du point ou la taille de l'aiguille. - piquez doucement (attention, il n'est pas facile de découdre la polaire une fois le tissu assemblé!)
Le tissu polaire est constitué de polyester à 100%. Ce tissu à beaucoup de bons cotés ! Il ne s'effiloche pas, ne rétrécit pas au lavage, s'entretient facilement et laisse respirer la peau.
Applications courantes pour la laine polaire
Vous pouvez utiliser la laine polaire pour faire des couvertures et des sacs de couchage, ou des vêtements comme des sweatshirts, des snoods, des vestes zippées et une doublure chaude pour les articles d'hiver.
La couture anglaise est une technique de couture qui permet d'obtenir une finition très propre sur l'envers du tissu, sans bords apparents. Réaliser habituellement pour surfiler les bords du tissu, la couture anglaise est solide et le rendu est très joli car on ne voit pas les points couture.
Identifier le côté endroit : il s'agit du côté le plus doux (le côté envers ressemble un peu à une éponge classique).
Comment coudre le lin
Coupe : C'est un tissu qui n'a pas de sens. Vous pouvez marquer l'endroit du tissu avec de petites épingles à nourrice.
Si vous devez repasser les vêtements en lin, faites-le lorsque le tissu est encore légèrement humide. Utilisez un fer chaud, mais pas trop chaud pour éviter de brûler les fibres. Utilisez également un tissu en coton pour protéger le tissu en lin pendant le repassage.
Et non, le lin ne pique pas ! Si à l'état brut, il présente effectivement un toucher rêche, son côté rugueux disparaît partiellement ou complètement lors du tissage ou de l'ennoblissement. Nous mettons quiconque au défi de nous dire que les bodys et t-shirts Mont chat Michel ne sont pas doux !
Reconnaître l'endroit et l'envers d'un tissu uni
Le plus simple est de regarder la lisière (bordure) de votre tissu. Les trous qui sont dus au processus de fabrication vous nous aider. Touchez ces trous de chaque côté du tissu, vous découvrirez un côté lisse et un côté rugueux.
Pour calculer la longueur nécessaire de votre bord-côte, multipliez la longueur de votre pièce (encolure, poignet,...) par 0,80.
Le bord-côte sous forme tubulaire est vendu au mètre avec un diamètre de 35cm de large. Il vous permet de coudre des bas de manche, le bas du corps d'un sweat et des cols de vestes. Idéal pour adapter la hauteur que vous souhaitez pour vos poignets de manche par exemple.
Il est toujours parallèle à la lisière. S'il ne présente pas de lisière, on doit ruser pour trouver le droit-fil. On se munit d'une épingle puis on la frotte doucement sur toute la longueur du tissu. Les fils s'écartent légèrement sur les côtés On est alors certain d'être dans le droit-fil.
Il est donc important de couper le tissu dans le sens du droit fil. Petite astuce pour mieux repérer le droit-fil : si vous avez gardé la lisière de votre tissu, le droit-fil est parallèle à celle-ci.
Le point de surfil (ou overlock)
C'est le point à utiliser si vous n'avez pas de surjeteuse (et si vous hésitez à investir dans ce type de machine, je vous conseille cet article). Le point de surjet est utilisé pour finir les bords du tissu, et l'empêcher de l'effilocher.
Le tissu est amené à bouger beaucoup plus que pour un accessoire . Dans ce cas, si on ne coupe pas dans le droit fil on a des risques de déformation notamment au niveau des articulations. Donc je vous conseillerai de toujours suivre le droit fil dans ce cas de figure.