Dans la danse il est commode de compter les demi-temps plutôt que les temps, c'est pour cela que dans la majorité des cours de salsa le compte est 1,2, 3 (4) 5,6,7(8) : 1,3,5,7 correspondent aux temps ( temps forts : 1 et 5 ; temps faibles : 3 et 7) 2,4,6,8 correspondent aux contre-temps.
La salsa se danse en 8 temps musicaux avec 6 temps dansés et 2 temps de pause. Les pas se comptent ainsi : «1,2,3,( ),5,6,7,( )».
Il n'est pas rare d'ailleurs de voir des danseurs en bord de piste, frappés des mains au rtyhme de la clave. Ainsi, c'est 2 petits morceaux de bois que l'on va frapper l'un contre l'autre va produire 5 sons secs appelés: la Clave de Son 2/3 ou la Clave de Son 3/2, qui vont vous permettre d'identifier le 1.
Les pas de base en solo et en couple : Tiempo de espana, Rumba, Mambo, Casino. Les passes de Salsa classiques : Dile que no, Guapea, Dile Que Si, Paesala. Les tours en Salsa : Tour à droite, Tour à gauche, Double tour à droite, Feinte de tour à gauche.
Cuban arrière : Le 1er pas de base en salsa cubaine s'appelle le cuban arrière. Chacun recule son pied de départ, tape l'autre pied sur place et ramène le pied arrière à côté de celui qui est rester sur place.
Cette valeur est appelée le tempo et est notée en battements par minute (bpm), chacun des battements correspondant à un des temps dont nous parlons plus haut. Autrement dit, un morceau qui aurait un tempo de 60 bpm compterait soixante battements par minute, soit un battement par seconde.
Le tempo est tout simplement la vitesse d'exécution d'un morceau. Il est donné en bpm = battements par minute. Un tempo à 60 à la noire , par exemple, signifie que le morceau contient l'équivalent de 60 noires par minute, soit une noire par seconde.
L'accent est mis sur le temps fort musical (temps 1 de la mesure à 4 temps) et on compte : 1, 2, 3, …, 5, 6, 7,… (pause sur les temps 4 et 8). Lorsque la salsa est dansée en couple, le salsero marque le temps 1 du pied gauche, puis le temps 5 (c'est le temps 1 de la seconde mesure) du pied droit.
Elle permet de bouger et de s'amuser sur des musiques latinos au tempo vif et entraînant. Elle constitue un sport complet qui muscle l'ensemble du corps et améliore à la fois la souplesse et le maintien.
La salsa est une musique aux sonorités vives, né d'un parfait mélange de rythmes afro-hispaniques et de jazz. C'est aussi une danse de couple joyeuse et conviviale. La salsa est la première danse latine tropicale pratiquée à travers le monde, et l'on en distingue plusieurs styles.
On peut donc dire que la salsa est née à Cuba, et s'est développé aux Etats-Unis. Elle a gardé un encrage fort de ses racines africaines avec des influences espagnoles héritée de l'époque coloniale.
Cette forme de salsa est dérivée du mambo et, comme son nom ne l'indique pas, elle vient des États-Unis. La salsa dite portoricaine est une appellation typiquement française ; dans les pays d'Amérique latine, on dit plus volontiers salsa en línea (salsa en ligne).
1) Définition du tempo
Le tempo, c'est tout simplement la vitesse du morceau. Un morceau au tempo élevé est donc rapide et un morceau au tempo bas est lent.
Vous pouvez trouver le tempo d'une musique en comptant le nombre de battements par minute (BPM). Vous pouvez faire cela en chronométrant 60 secondes et en comptant combien de battements se produisent pendant cette minute.
La métrique définit comment le rythme est ressenti en termes de temps forts et faibles. La mesure simple et la mesure composée vont dicter si les notes plus courtes d'une mesure (habituellement des croches) sont divisées en groupes de deux ou de trois. Les mesures simples regroupent les croches en groupes de deux.
Un métronome est un instrument donnant un signal audible permettant d'indiquer un tempo, vitesse à laquelle doit être jouée une musique.
La pause. La pause est dessinée sous la 4e ligne. Elle a la même durée qu'une ronde, soit quatre temps.
La salsa est une activité sportive qui non seulement vous fera sourire, mais qui peut aussi contribuer à améliorer votre santé physique et mentale. C'est un excellent exercice qui fait travailler votre corps et votre esprit, quel que soit votre âge.
Des clubs et écoles de Country Dance naissent tous les jours. Sur Internet, des centaines de sites sont dédiés à la Country Dance. D'autres danses ont aussi pris plus d'ampleur... La salsa, la zumba, ect.