Ce que sait faire l'élève
Savoir décoder et comprendre un texte. - Après préparation, il lit un texte adapté à son niveau de lecture avec fluidité. Identifier les marques de ponctuation et les prendre en compte. - Il lit des textes (récits, documentaires, textes prescriptifs, etc.)
Il aborde de nouvelles notions de grammaire : reconnaître le verbe et son sujet, identifier le nom, son déterminant, les adjectifs, les pronoms sujets. Il apprend à conjuguer les verbes du 1er groupe et les auxiliaires « être » et « avoir » au présent, au passé composé, au futur et à l'imparfait.
En français, le programme de CE1 est le prolongement logique de celui du CP. Il implique la maîtrise progressive d'une lecture fluide de textes variés, d'une écriture lisible et compréhensible, de formulations orales claires et des bases de la grammaire, de l'orthographe et du lexique.
Attendus de fin de cycle : Ils aident à construire un parcours de formation cohérent et progressif sur les trois années qui composent le cycle. Ils spécifient les enjeux d'apprentissage en termes de contenus possibles et en proposant des repères de progressivité pour chacun des attendus.
En fin de cycle, l'enfant doit être capable de : Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer. Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers. Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul.
L'objectif en CE1 est que les enfants puissent lire 50-60 mots par minute. À la fin de l'année, ils pourront lire 70 mots par minute. La fluence signifie également que le lecteur peut lire de la même manière qu'il parle, en utilisant l'expression et en changeant sa voix pour refléter ce qui se passe dans l'histoire.
En mathématiques, le travail consiste le plus souvent à apprendre ou à réviser les tables d'addition et de multiplication (par 2 au CP, par 2, 3, 4 et 5 au CE1). Au CE1, l'enseignant donne aussi parfois des petites leçons à apprendre ou des exercices en découverte du monde, et en grammaire, conjugaison, orthographe…
L'évaluation se déroule en deux séquences collectives de 12 et 13 minutes chacune et de deux épreuves individuelles d'une minute. En français, les exercices ciblent spécifiquement des compétences importantes pour la réussite des élèves : la lecture à voix haute. la compréhension de l'écrit.
Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2).
La fluence est mesurée en « nombre de Mots Lus Correctement en une Minute » (MLCM). Les objectifs de fluence, en fin d'année sont les suivants : fin de CE1 : 70 MLCM fin de CE2 : 90 MLCM fin de CM1 : 110 MLCM fin de CM2 : 130 MLCM ______________________ a obtenu ______ MLCM au test.
Quelles compétences et quelles connaissances doit-on attendre d'un enfant à la fin de son CP? lecture avec fluidité en respectant la ponctuation de fin de phrase. Il lit ou relit un texte connu en portant attention aux diffé- rences d'intonation entre récit et discours.
Les CE1 ont besoin de reprendre tous les gestes, ils ont donc 2 séances d'écriture par semaine: -entrainement collectif (gestes en l'air, ardoise ) puis sur une fiche donnée le lundi à faire en autonomie avant le vendredi -sur le cahier du jour le vendredi + tautogramme de la lettre étudiée…
En CE1: La fluence continue de faire l'objet d'un travail très régulier. fluidité et l'aisance. Le travail de lecture, à voix haute et silencieuse, se poursuit tout au long de l'école élémentaire afin que les élèves lisent avec assez d'aisance pour poursuivre leur scolarité au collège.
Il est nécessaire de conjuguer les activités de lecture et d'écriture. Dans les moments de consolidation du déchiffrage habile de graphèmes complexes, ce sont dans un premier temps la copie et la dictée qui sont prioritairement concernées.
Il a commencé à apprendre en CE1 les tables de 1 à 5. Les tables de 7 et 8 sont des tables particulièrement difficiles. Il est tout à fait normal que trouver un résultat de mémoire ne soit pas encore rapide et automatique.
Dans l'idéal, l'élève passe au cours de l'année par le lignage Seyès 2,5 mm pour arriver en fin de cp/début de ce1 à écrire sur du Seyès 2mm. Mais là encore, chaque enfant est différent. En général, à partir du CE1, la majorité des enfants sont capables d'écrire sur du Seyès 2 mm.
Pour les évaluations collectives : Les difficultés récurrentes, les points d'appuis, les groupes de besoin qui se dégagent... Des idées de pistes à explorer en fonction des besoins et envies de chacun : adaptations, jeux, outils, attitudes à adopter, astuces, idées d'actions de prévention, de projets de remédiation...
Faire un bilan personnel permet aussi d'en apprendre plus sur nous-même. Chaque année qui passe et une année de plus passée avec nous même avec nos réactions, notre attitude, nos actions et notre comportement. Et selon ce que l'on vit, on peut découvrir des aspects de nous-même que l'on ignorait.
Les copies du bilan sont des copies payantes. Pour en obtenir une, il est possible de la télécharger via des sites tels que societe.com ou infogreffe.fr sur internet, ou de s'adresser au greffe du tribunal de commerce.