Passez votre main sur la surface du meuble ou de la pièce de bois que vous cherchez à identifier pour sentir sa texture. Certaines essences de bois ont une texture plus lisse que d'autres. Par exemple, l'érable est généralement assez lisse au toucher quand le chêne blanc garde un aspect plus rugueux.
Le Châtaignier est un bois dense, de teinte brun jaune et plutôt homogène, avec un veinage fin. Le Chêne, quant à lui, est un bois rustique de caractère qui a fait ses preuves dans le temps. Il peut contenir des nœuds et posséder un veinage marqué, mais peut également avoir un aspect plus homogène et uniforme.
Le chêne a une écorce très épaisse, rugueuse et crevassée. On le reconnaît aussi grâce aux lignes de vie qui forment une toile. C'est le seul arbre qui a ce motif en toile. Une bûche de chêne peut aussi se reconnaître grâce à l'intérieur.
Les bois résineux (pin, épicéa, douglas, etc.) Les bois exotiques (ipé, cumaru, padouk, etc.) Les bois nobles et feuillus (chêne, châtaignier, etc.)
Ils se rencontrent dans les régions tropicales de l'Ancien Monde et sont connus depuis la plus haute Antiquité pour la couleur très sombre, proche du noir, de leur bois. Les caractéristiques principales de l'ébène sont sa couleur presque noire et sa densité élevée.
Propriétés du bois d'acajou
Ils ont cependant comme point commun une forte odeur boisée et une couleur marron rouge avec des veines plus ou moins claires. Le grain de bois est droit et régulier, avec parfois quelques ondulations. C'est un bois tendre qui se révèle résistant.
Ses feuilles sont simples, dentées et elles ont deux protubérances rouges (amygdales) sur le pétiole (voir la photo 1). Ses fleurs à cinq pétales sont blanches et sont disposées en ombelles (photo 2).
La teinte du noyer est brune. Parfois, elle peut légèrement virer au jaune ou au brun rosâtre ou rougeâtre. En revanche, le coeur du bois peut aller du blanc-gris au brun foncé, avec des nuances de violet.
Le Tilleul est un bois de teinte blanc crème se teintant ensuite légèrement de rose à la lumière. L'aubier n'est pas distinct. C'est un bois tendre, de belle finition et au toucher soyeux ou cireux, en raison de la présence de cires naturelles.
Le bois du frêne est de couleur blanc nacré, sa résistance à la flexion et aux chocs, en font un bois recherché pour la fabrication de manches d'outils (râteaux), de cannes et bâtons (hockey). Il est employé également pour la création de meuble et de parquet. C'est aussi un bon bois de chauffage.
1 Reconnaître le charme
L'écorce de cet arbre est gris clair, fine et lisse. Le lichen qui pousse sur sa surface forme des taches blanches plus ou moins grandes. Contrairement au hêtre, l'écorce du charme comporte des petits sillons verticaux qui craquellent avec l'âge.
La qualité de la patine du bois et les traces d'usure comme critère d'évaluation. Les meubles anciens doivent présenter une patine homogène et foncée. Les extrémités exposées aux frottements doivent être usées. Les planches du fond, du plafond ou du plancher doivent présenter des traces de scie irrégulières.
Le pin et le sapin par son aspect rosé.
Au cas où le bois n'a pas d'écorce avec une texture lisse, il peut être du hêtre ou du charme. Pour les différencier, il faut regarder s'il y a un dessin en pointillés ou un cœur rouge sur le bois.
La deuxième manière de pouvoir déterminer l'époque d'un meuble, c'est d'observer les outils avec lesquels il a été conçu. Si vous observez des entailles et coupures, cela montrera que le meuble a été travaillé de façon manuelle et qu'il a probablement été fait dans les années 1800.
Un meuble en chêne présente une texture singulière à sa surface, qui est parfaitement identifiable. Évidemment, l'absence de grain signifie que la pièce est faite d'un placage à base de contreplaqué ou de MDF.
PALISSANDRE, subst. masc. A. − Bois dur, lourd, très veiné, de couleur variant du brun clair au brun violacé, du rose au rouge soutenu, fourni par diverses espèces arborescentes tropicales (genre Dalbergia [de K.
Le merisier, vous le connaissez sans doute, il s'agit de ce bois très à la mode dans les années 1970-1980 en raison de sa très belle, mais voyante, couleur orangée.
C'est d'ailleurs la manière la plus simple de reconnaître le bois d'un meuble. Sur la tranche d'une pièce de mobilier en bois massif, les motifs sont continus, on observe le bois de bout. Toutes les faces de votre plateau ne peuvent pas être identiques dans le cas d'un meuble en bois massif.
Acajou est un nom de couleur désignant une nuance de marron rougeâtre, d'après la couleur du bois d'acajou utilisé en ameublement.
Pour poncer le meuble en acajou, il vous faudra, tout simplement, du papier de verre de grain 150 ou une ponceuse électrique afin d' enlever le verni ainsi que la sous couche présente. Pour avoir une surface lisse il faut encore poncer avec du papier de verre de grain 220. Il faudra à nouveau nettoyer le meuble.
L'ébène est un bois précieux, presque noir.
Sa couleur très foncée fait sa particularité, s'il a des veines blanchâtres alors l'ébène est considéré comme de moindre qualité.
L'aérogommage est une méthode douce de décapage qui permet de retrouver l'aspect d'origine du bois, de retrouver sa couleur naturelle et d'enlever toute trace de vernis, de peinture.
Ebony est le nom de la couleur noire de la robe de certaines races de chat, notamment l'oriental.