En raison d'une inflation galopante, le SMIC fera l'objet d'une revalorisation automatique de 2,01 % le 1er août 2022 (soit un taux horaire porté de 10,85 euros à 11,07 euros). Pour un salarié à temps plein, le SMIC mensuel brut devrait donc passer à 1678,95 euros (soit une hausse de 33,37 euros bruts).
A l'heure actuelle, seul le SMIC est indexé sur l'inflation afin de protéger les salariés les plus fragiles : le salaire minimum a ainsi été revalorisé de 2,01% le 1er août dernier, après avoir connu une hausse de 2,65% en mai de la même année, pour s'établir aujourd'hui à 1 329,05 euros net.
Augmenter le SMIC contribue au tassement des salaires
Concrètement, cela signifie qu'une hausse du SMIC se répercute sur l'ensemble de la hiérarchie des salaires, rendant difficile pour les employeurs de dégager encore un peu plus d'argent pour récompenser les salariés méritants.
La loi ne prévoit aucune obligation d'augmentation de salaire automatique. Accepter une demande d'augmentation de salaire est donc facultatif sauf si la rémunération du salarié est inférieure au montant de la revalorisation du Smic ou des minimas prévus par la convention collective applicable au sein de l'entreprise.
Au 1er août 2022 le SMIC augmentera automatiquement de 2,01% en raison de la forte inflation enregistrée depuis le mois de novembre 2021. Pour un temps plein, le Smic mensuel devrait ainsi augmenter d'environ 26 euros net pour atteindre environ 1 328 euros.
L'obligation légale d'augmenter le salaire
Il s'applique aux salariés des entreprises de droit privé et il est réévalué, soit en juillet, soit en décembre.
Pour les salariés de la fonction hospitalière et la fonction publique d'État, l'éligibilité à la prime Ségur est actée au 1er avril 2022. Les agents concernés bénéficient de cette revalorisation mensuelle salariale depuis le mois d'avril 2022.
Les éléments de la rémunération pouvant être modifiés sans l'accord du salarié Certains éléments de la rémunération ne sont pas contractualisés, c'est-à-dire qu'ils ne figurent pas dans le contrat de travail mais résultent d'un usage ou d'un accord collectif. Il peut s'agir de primes, ou d'un 13ème mois par exemple.
Dans certaines configurations, une augmentation du Smic peut créer du chômage. Dans d'autres, en procurant un gain de pouvoir d'achat qui augmentera la consommation des ménages et donc la production des entreprises, une telle hausse peut constituer une bonne nouvelle pour l'emploi.
«Le smic concerne des postes de travail occupés par des salariés qui, pour beaucoup, ont très peu de réserve de productivité, explique l'économiste Francis Kramarz. Donc dès que vous augmentez le salaire minimum, vous rendez moins productifs les plus fragiles, et ces gens-là perdent leur emploi».
Lorsqu'une entreprise augmente les salaires de ses employés, elle augmente de facto ses coûts de production qu'elle doit ensuite répercuter sur ses prix de vente pour ne pas réduire ses marges.
Les secteurs où les salaires sont indexés une fois par an, souvent à partir de janvier, comme la CP200 (Commission paritaire), qui compte près de 60.000 entreprises et 500.000 employés, se dirigent vers une indexation de plus de 10 % en janvier 2023, selon une estimation mardi de la société de ressources humaines SD ...
En 2022, le Smic horaire s'élève à 11,07 euros brut, soit 8,76 euros net de déduction des cotisations salariales. Pour les mineurs, le montant du Smic horaire est minoré : 8,86 euros brut pour les salariés de 16 ans et moins, 9,96 euros brut pour les salariés de 17 ans.
Le taux d'inflation annuel devrait s'élever à 9,4 % en 2022 et à 6,5 % en 2023 alors que l'augmentation de « l'indice santé », qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, des allocations sociales et des loyers, atteindrait 9,1 % en 2022 et 7,0 % en 2023, annonce mardi le Bureau du plan dans ses ...
Toutes les dates de revalorisation en 2022. La revalorisation des allocations-chômage interviendra le 1er juillet prochain, les aides au logement le 1er octobre.
L'offre de travail augmente quand le salaire augmente car l'offre est une fonction croissante du salaire, dit autrement l'effet substitution l'emporte sur l'effet revenu.
Le SMIC provoque l'accroissement du chômage ; il faut donc le supprimer. Si on supprimait le SMIC, les chefs d'entreprise pourraient diminuer les salaires versés. Cela réduirait donc les coûts de production. Les entreprises gagneraient en compétitivité.
En France, il existe plusieurs sites ou applications pour comparer son salaire et d'évaluer si vous êtes « bien » payé ou non : suisjebienpaye.com, lejustesalaire.com, salairometre, salaire-mensuel.com, l'Observatoire des inégalités.
WAAGE est une plateforme web gratuite, développée par le cabinet de conseil en rémunération et politique salariale PEOPLE BASE CBM, qui permet à chaque salarié de calculer son salaire afin de connaître rapidement et en temps réel, son positionnement salarial par rapport au marché.
Un très bon moyen de savoir si vous êtes payé à votre juste valeur est de comparer votre salaire brut net avec ce qui se pratique sur le marché ouvert de l'emploi.
L'augmentation moyenne des salaires en France devrait s'élever à 3,1% en 2022 et 3,3% en 2023, selon une enquête de WTW. Dans un contexte d'inflation galopante et de difficultés de recrutement, les entreprises sont incitées à repenser leurs politiques de rémunération.
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a annoncé l'augmentation de 3,5 % du point d'indice des agents de la fonction publique lors d'une conférence salariale qui s'est tenue le 28 juin 2022. Cette augmentation est effective à partir du 1er juillet 2022 pour tous les agents de la fonction publique.
Elle a été appliquée en janvier 2019, pour toutes les personnes qui perçoivent un salaire équivalent au SMIC. Cette augmentation de 100 euros a été scindée en deux.
Notre réponse : en effet, le Smic a été revalorisé de 2,2 % en octobre pour suivre l'inflation. Véronique Brouillet, la directrice de l'Union patronale Charente, explique : « Tant que le salaire reste supérieur au Smic, même de quelques euros, l'employeur n'a pas l'obligation de revaloriser le salaire.
Vous avez peut-être déjà entendu parler de la règle d'un an : vous ne pouvez demander une augmentation pour la première fois qu'après douze mois de service. Cela s'avère vérifié dans la plupart des cas.