Si dans un triangle, le carré de la longueur d'un côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés, alors ce triangle est rectangle.
On applique le théorème de Pythagore dans le triangle A B C ABC ABC rectangle en C. Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.
La réciproque du théorème de Thalès
Soient B et M deux points de la droite (d), distincts de A. Soient C et N deux points de la droite (d'), distincts de A. et si les points A, B, M et les points A, C, N sont dans le même ordre, alors les droites (BC) et (MN) sont parallèles.
[BA] et [ BC ] . Si ABC est rectangle en B alors AC2 =BA2 BC2 . Autrement dit : « Dans un triangle rectangle, l'hypoténuse au carré est égale à la somme des carrés des côtés de l'angle droit ».
Énoncé de la Réciproque de Pythagore:
Si, dans un triangle, le carré de la longueur du plus grand côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés alors ce triangle est rectangle.
Si AMAB=ANAC A M A B = A N A C , et si les points A,B,M A , B , M et les points A,C,N A , C , N sont alignés dans le même ordre, alors les droites (BC) et (MN) sont parallèles.
Théorème de Pythagore (P) Si un triangle est rectangle alors le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.
Le théorème de Pythagore s'énonce ainsi : si un triangle est rectangle, alors le carré de la longueur de son hypoténuse -- le côté opposé à son angle droit -- est égal à la somme des carrés des longueurs des deux côtés formant l'angle droit.
Le théorème de Pythagore en 4ème.
Réciproque du théorème de Thalès
Les produits en croix sont égaux donc CD / AC = CE / BC. On sait également que les points A,D,C et B,E,C sont alignés dans le même ordre. Donc d'après la réciproque du théorème de Thalès (AB) et (DE) sont parallèles.
Le théorème de Pythagore est utilisé pour calculer les longueurs des côtés d'un triangle rectangle. Un triangle rectangle présente un angle droit (formé par deux droites perpendiculaires engendrant un angle de 90°). L'hypoténuse étant le côté opposé à l'angle droit.
Nous sommes au VIe siècle avant JC, près de la ville de Milet en Ionie, sur les bords de la mer Égée. Thalès, fils d'Examyas et de Cléobuline, déambule à travers la campagne; une servante marche à ses cotés.
Pythagore (en grec Мuϑάɡópάς ) est né à Samos, une île grecque en 569 av JC et est décédé vers 494 av JC à Métaponte en Italie. Il a vécu au 6ème siècle, pendant la Grèce antique. C'était à la fois un mathématicien, un philosophe, un savant et un astronome de la Grèce antique.
Quand on coupe deux droites sécantes au point A par deux droites parallèles (MN) et (BC), on obtient deux triangles ABC et AMN. Le théorème de Thalès énonce que, dans ce type de configuration, les longueurs des côtés d'un triangle sont proportionnels aux côtés associés de l'autre triangle.
L'hypoténuse est alors le plus grand côté du triangle, et sa longueur est reliée à celles des deux autres côtés par le théorème de Pythagore. Cette relation est même caractéristique des triangles rectangles. Dans le cas des triangles à côtés entiers, elle mène à la définition des triplets pythagoriciens.
Utiliser la trigonométrie pour trouver les longueurs des côtés d'un triangle rectangle. On peut utiliser les lignes trigonométriques pour calculer la longueur de l'un des côtés d'un triangle rectangle.
Ce théorème permet notamment de calculer l'une des longueurs à partir des deux autres. Il doit son nom à Pythagore de Samos, philosophe de la Grèce antique du VI e siècle av. J.
Réciproque du théorème de Pythagore Si dans un triangle le carré de la longueur d'un côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés alors ce triangle est rectangle. Propriété (S2) Si deux triangles sont semblables alors les longueurs des côtés opposés aux angles égaux sont proportionnelles.
Remarque L'hypoténuse est le côté le plus long du triangle. Théorème: Si un triangle est rectangle, alors le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des c carrés des longueurs des deux autres côtés.
P : Si deux angles correspondants déterminés par deux droites et une sécante ont la même mesure, alors ces deux droites sont parallèles. P : Si deux angles alternes-internes déterminés par deux droites et une sécante ont la même mesure, alors ces deux droites sont parallèles.
Si c désigne la longueur d'un côté d'un triangle et h la hauteur relative à ce côté, l'aire de ce triangle est égale à (c × h) ÷ 2.
À l'aide de la médiane et de l'hypothénuse
On peut également démontrer qu'un triangle est rectangle si l'on connaît la longueur de la médiane issue du sommet opposé à l'hypoténuse, ainsi que la longueur de l'hypothénuse.