Puis, la simple observation des fleurs suffit: celles des mâles ont de grands pétales blancs avec, au cœur, de longues étamines jaunes très poudreuses. Celles des femelles ont 20 à 30 styles, entourant des stigmates blancs disposés autour de l'ovaire.
Il existe également des variétés de kiwi autofertile qui porte sur le même pied des fleurs mâles et femelles.
La distinction mâle / femelle pourra se faire simplement en regardant les fleurs : celles des mâles ont de grands pétales blancs, avec au coeur de longues étamines jaunes très poudreuses. les fleurs des femelles ont 20 à 30 styles, entourant des stigmates blancs disposés autour de l'ovaire (donc : étamines + pistil).
Généralement pour le cultiver, c'est un arbuste-liane dioïque , c'est à dire que les pieds mâles pollinisés porteront des fleurs mais pas de fruits, les pieds femelles qui portent les fleurs qui une fois pollinisées développeront des fruits.
Dépourvues de nectar, les fleurs de kiwi sont peu attractives pour les pollinisateurs; la compétition avec d'autres espèces florales et arboricoles est souvent importante. Il est donc nécessaire d'avoir un grand nombre d'abeilles dans son jardin afin que la pollinisation soit correctement assurée.
De plus, les kiwis autofertiles sont longs à donner des fruits, de 3 à 6 ans. Les vôtres ont 6 ans, donc peut être que cette année, ils donneront quand même un peu. Vérifiez bien si vous avez les deux types de fleurs sur votre arbre.
Le kiwi a besoin d'être planté dans une terre peu, voire même pas calcaire du tout. Un sol riche, profond, fertile, humifère, bien drainé, mais restant frais toute l'année sera l'idéal, avec une exposition chaude et ensoleillée, à l'Ouest ou à l'Est, à l'abri des vents violents.
Le kiwi fait en effet partie des aliments histamino-libérateurs : sa consommation entraîne une libération d'histamine dans l'organisme, qui peut provoquer chez les sujets prédisposés des réactions allergiques qui peuvent aller de l'urticaire à la réaction anaphylactique.
Le kiwi, un geste santé à adopter tous les jours ? Eh oui ! Riche en antioxydants, sa consommation quotidienne permettrait en effet de prévenir l'apparition de certains cancers et limiterait les risques de maladies cardio-vasculaires.
Choisir le sexe de son arbre
L'érable rouge a des fleurs qu'on dit « différenciées » : certaines fleurs sont mâles et ne portent que des étamines (Structure mâle de la fleur portant le pollen.), d'autres sont femelles et n'ont que des pistils (Organe femelle des fleurs.).
Où planter un kiwi ? Le kiwi étant une liane grimpante, il vaut mieux le planter le long d'une pergola ou d'un grillage. Choisir un emplacement ensoleillé à mi-ombre, en respectant une distance de plantation 2,5 mètres entre chaque pied de Kiwi.
Si vous avez une prédisposition, l'excès d'histamine peut provoquer des réactions, allant de l'urticaire au choc anaphylactique si vous êtes très allergique. Un excès d'histamine peut également provoquer de l'hypertension, des maux de tête ou des douleurs abdominales après les repas.
Le support doit comporter un ou plusieurs pans horizontaux situés à au moins 1.80 mètres de haut. Les poteaux de palissage seront à placer tous les 3 mètres environ, comme les plants de kiwi qui seront plantés entre deux poteaux.
Des pieds mâles en quantité suffisante, une floraison de fleurs mâles couvrant toute la période de floraison des fleurs femelles, des abeilles nombreuses et avides de pollen sont autant d'atouts pour une bonne pollinisation des fleurs de kiwi et par là même pour une production abondante et de qualité.
C'est au début de l'été que la floraison commence, laissant apparaître des binômes de petites fleurs blanches-crèmes, qui donneront plus tard des fruits du même nom que leur porteur : les kiwis. Attention, la fructification n'est pas immédiate : il faut généralement patienter 5 ans avant de récolter des kiwis.
Floraison. Elle a lieu de début à fin mai selon les variétés. Les fleurs mâles et femelles sont produites sur des pieds différents (variétés dioïques), sauf chez les variétés autofertiles dites hermaphrodites. Fleurs parfumées de couleur jaune chamois, de 3 à 4 cm de diamètre.
À quelle période faire la taille de l'actinidia ? Deux périodes de tailles sont recommandées et une troisième est facultative. La première a lieu en hiver, entre décembre et février en prenant soin d'éviter les périodes de gel. Une seconde a lieu en été en juillet, lorsque les fruits ont la taille d'une noisette.
Les deux! Et oui, vous pouvez consommer le kiwi aussi bien le matin que le soir. – Selon une étude menée par l'Université de Taipei en 2011, manger 2 kiwis une heure avant d'aller se coucher améliorerait la qualité du sommeil et faciliterait l'endormissement.
Faîtes le plein de vitamine C avec 1 kiwi le matin à jeun « au saut du lit » ! Après l'effort, en ration de récupération, ce fruit contribue efficacement aux défenses anti-radicalaires et à la récupération. Il améliore également la restauration du stockage de Glycogène par sa richesse en vitamine C, en eau et en sucre.
Un seul kiwi renferme une quantité impressionnante de fibres. Grâce aux antioxydants qu'il contient, le consommer régulièrement préviendrait l'apparition de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
Entretien du kiwi
Arrosez par temps sec d'avril à juillet, puis modérément en août et septembre pour que le fruit ait plus de goût. Au fur et à mesure de sa croissance, palissez les tiges au fur et à mesure en les attachant sans trop serrer, elles s'enrouleront naturellement autour du support.
La consoude est un excellent choix, la capucine en est un aussi. Vous ne disposez peut-être tout simplement pas de kiwis mâles ou de kiwis femelles. Respectez une proportion d'un kiwi mâle pour 5 kiwis femelles.