La cigarette est un facteur aggravant les brûlures d'estomac car le tabac a une action directe sur la muqueuse gastrique. Le tabac, la nicotine et le goudron vont avoir une action délétère sur la muqueuse gastrique et peuvent entraîner des douleurs épigastriques (douleurs de l'estomac).
Le tabac et la pancréatite chronique
Dans la pancréatite chronique, le dysfonctionnement du pancréas entraîne des douleurs abdominales sévères, souvent accompagnées d'une perte de poids inexpliquée, d'indigestions fréquentes et de diarrhées graisseuses.
Les maux de ventre associés à des nausées peuvent être liés à un surdosage en nicotine. Votre cigarette électronique était peut être trop fortement dosée en nicotine ? Les maux de ventre avec des envies de fumer sont par contre un signe de manque de nicotine.
Les sensations de nausées et les vomissements que vous décrivez sont provoqués probablement par un surdosage en nicotine. Votre corps vous envoie un signal pour vous dire stop, écoutez-le. C'est un véritable cadeau que vous fait votre corps avec ce signal d'alerte lorsque vous fumez, vraiment.
Le tabac est un inducteur enzymatique sur le foie. C'est-à-dire que fumer régulièrement augmente les enzymes hépatiques permettant de filtrer et d'éliminer les substances toxiques comme la nicotine.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que d'ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d'incapacité, avec plus de 10 millions de victimes par an. A l'occasion de la journée mondiale sans tabac, qui a lieu aujourd'hui, ce mercredi 31 mai, et si vous essayiez d'arrêter le tabac ?
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes : le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme, le manque de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
La fatigue chronique, appelée aussi asthénie, est un des nombreux méfaits du tabac. Le métabolisme et le sommeil subissent les effets délétères de cette substance toxique bien connue de tous.
La Dre Zaleski-Zamenhof décrypte : « La nicotine accélère le métabolisme et brûle environ 200 calories par jour. Elle augmente également le taux de glycémie dans le sang, ce qui a un effet anorexigène : on a moins faim. » Il est donc exact que fumer « aide » à moins manger et « brûle » des calories.
La nicotine, en se fixant sur certains récepteurs dans notre cerveau, permet de sécréter des hormones comme la dopamine ou encore la sérotonine qui sont des hormones provoquant une sensation de bien-être et de détente.
La nicotine a un effet stimulant sur l'intestin. De nombreux fumeurs utilisent le tabac comme méthode de régularisation du transit. Chez le fumeur, l'intestin devient lui aussi dépendant de la nicotine pour fonctionner.
L'arrêt du tabac augmente votre espérance de vie
après un an sans tabac, le risque d'infarctus du myocarde diminue de moitié et le risque d'accident vasculaire cérébral rejoint celui d'un non-fumeur ; le risque de cancer du poumon diminue à l'arrêt du tabac.
Nicotine, NETs et inflammation : Les auteurs rappellent -aux fumeurs- que la nicotine est un agent toxique majeur, déjà associé à des maladies inflammatoires aiguë.
Les symptômes de sevrage peuvent prendre les formes suivantes : étourdissements et tremblements. maux de tête. anxiété et irritabilité
Patchs, gommes, pastilles, chewing-gum ou encore inhaleurs permettent de soulager les symptômes liés au manque de nicotine. Ils vous éviteront l'irritabilité, la nervosité, l'angoisse, la dépression, les problèmes de concentration et les troubles du sommeil.
Selon les autorités scientifiques, un gros fumeur est une personne fumant plus de 25 cigarettes par jour. Les gros fumeurs constituent 26,7 % des fumeurs de cigarettes.
La seule action qui permet de nettoyer vos poumons c'est d'arrêter du fumer et d'attendre que vos micro-cils évacuent les mucosités pour dégager les voies respiratoires. 10 à 15 ans après la dernière cigarette, là alors l'espérance de vie reviendra à l'identique des personnes n'ayant jamais fumé.
Au sein de la population masculine, les Indonésiens sont les plus gros fumeurs (76%), suivis des Jordaniens (70%), des Chinois (47%) et enfin des Russes (59%). Selon l'OMS, plus de 5 millions de personnes meurent chaque année du tabac (1,5 million de femmes).