La première et la plus simple des manières de reconnaître le modèle d'avion consiste à rechercher son nom inscrit sur le fuselage. Vous pouvez le faire très facilement au sol lorsque les avions sont garés. Le modèle de l'avion est écrit petit dans la zone frontale de l'avion ou vers la queue de l'avion.
Sur le site seatguru.com , en entrant le numéro de vol, le nom de la compagnie aérienne et la **date **de ce dernier, le site vous donnera non seulement le type d'appareil, mais aussi un plan détaillé de la cabine.
Les avions de la famille A320 sont faciles à reconnaître. A320 a généralement des fenêtres 2 pour les issues de secours au-dessus des ailes, alors qu'A318 et A319 n'ont qu'une seule sortie au-dessus des ailes.
La signalisation se trouve sur les côtés du fuselage, sur l'extrados et l'intrados des ailes, elle est généralement en cocarde mais peut être de forme triangulaire, en croix, en étoile ou dans d'autres formes, on en retrouve parfois sur la dérive ou le pennon de queue (souvent de forme rectangulaire).
Les avions Boeing présentent un nez incurvé et arrondi contrairement aux nez des avions Airbus qui sont certes aussi arrondis, mais pointus. Au niveau des fenêtres de cockpit, la société Boeing a adopté des modèles dont la forme est légèrement similaire à celle de la lettre V.
Le Cessna 172 Skyhawk est un monomoteur de tourisme en service depuis près de 70 ans. Il s'agit de l'avion le plus vendu au monde toutes catégories confondues.
L'air passe sur ses ailes bombées et quand la vitesse est suffisante, l'accélération les fait monter comme si elles étaient aspirées vers le haut. En même temps, le dessous de chaque aile étant plat, l'air qui arrive par en-dessous “pousse” l'appareil.
1. AVIAT. Personne qui conduit un aéronef; aviateur qui conduit un avion. Pilote d'hélicoptère, de planeur, de dirigeable; premier, second pilote; pilote de l'aviation civile, de guerre; brevet de pilote.
Dans le jargon aéronautique le nez désigne la partie avant du fuselage d'un aéronef.
L'empennage se compose d'un stabilisateur vertical (la "queue" de l'avion) et du stabilisateur horizontal ou stabilisateur. * Gouvernail : Le gouvernail est une pièce mobile de la dérive qui permet à l'avion de tourner à gauche ou à droite autour de l'axe vertical de l'avion lorsqu'il est activé.
La voilure est la surface assurant la portance d'un aérodyne par déflexion d'une masse d'air, due à son mouvement. Dans le cas d'un appareil « à voilure fixe » (avion ou planeur) il s'agit de l'aile, par opposition à un appareil à voilure tournante (hélicoptère, autogire), où il s'agit d'un rotor.
Flightradar24 est une application web qui vous permet de connaître en temps réel la destination des avions qui passent dans le ciel. Rigolo pour épater vos amis ou suivre le vol dans lequel se trouve un proche. Le principe de Flightradar24 Pro est très simple. L'application vous dirige directement sur une carte.
Des sites internet comme FlightAware, Flightstats et Flight Radar vous permettent de consulter le statut des vols. Que le vol soit retardé, annulé ou dévié, ces sites sont les meilleurs pour surveiller les départs et les arrivées de la plupart des vols commerciaux.
Le site Openflights.org constitue une référence incontournable si l'on souhaite visualiser et analyser les trafics aériens dans le monde, les aéroports et les compagnies : http://openflights.org/. Ce sont plus de 5500 aéroports disponibles pour 3500 villes.
Le décollage et l'atterrissage sont largement considérés comme les moments les plus dangereux d'un vol.
Tant que l'avion a de la vitesse, l'air s'écoule au dessus et en dessous de son aile et il est capable de voler. Si les moteurs ne fonctionnent pas, on ne peut pas maintenir sa vitesse en gardant son altitude et on se met donc en descente.
Le cerveau va associer l'avion à un danger de mort. C'est pour cette raison que les personnes phobiques ne parviennent pas à se rassurer. Une fois dans l'avion, leur corps va envoyer des signaux. Dans cette situation perçue comme dangereuse, le cerveau émotionnel envoie une alerte.
Ainsi, pour un avion de ligne moyen-courrier de type Airbus A320, il faut débourser environ 90 millions d'euros. A l'inverse, pour un jet privé léger de type Phenom 300, le prix s'élève à quelque 8 millions d'euros. Tout dépend de ce que l'on entend par « petit avion » dans le monde du transport aérien.
Normalement, les avions commerciaux volent à une altitude qui oscille entre 17.000 et 40.000 pieds, ce qui correspond à 5.100 et 12.200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les jets privés peuvent, eux, aller encore plus haut, sans toutefois dépasser le plafond symbolique des 51.000 pieds, soit 15.500 mètres.
Les avions monomoteurs : Ces avions légers ont généralement la capacité de transporter plus d'une personne. Ils sont également économiques, faciles d'entretien et coûtent entre 15 000 euros et 150 000 euros. Les avions légers bimoteurs : Le prix de ce type d'avion commence en général à partir de 75 000 euros.
Le siège de l'allée a pour avantage de vous offrir plus de place pour vos jambes et de vous permettre de vous lever pour aller aux toilettes quand vous voulez. En revanche, vous devrez supporter les déplacements des autres. Si vous aimez dormir pendant vos longs trajets, mieux vaut alors éviter ce siège.
Avec General Electric, Safran Aircraft Engines a créé la coentreprise CFM International qui motorise aussi bien les avions Airbus que les avions Boeing.