N'oublions pas que la pression nécessaire à l'élaboration d'un expresso digne de ce nom est comprise en 8 et 10 bars.
La capacité du réservoir, la vitesse et la simplicité d'utilisation constituent des critères clefs pour choisir une cafetière à expresso. Les fabricants proposent de plus en plus d'options, mais toutes ne sont pas utiles.
Son aspect : les grains de café doivent être ovales et réguliers, d'un coloris uniforme. Méfiez-vous notamment des brisures et des variations de couleurs. Enfin, moulu ou en grains, le café doit être sec. S'il semble huileux, cela indique qu'il a été mal conservé.
Evaluer un café passe par la mouture ! Comment ? Il suffit de moudre quelques grains de café finement, et de les passer finement entre les bouts des doigts. Lorsque le café moulu glisse difficilement entre les mains et que l'on sent un effet rugueux, on parlera d'un café trop vite torréfié, brûlé.
De manière générale, sachez que les Arabicas sont plus doux et parfumés que les Canephoras, qui sont plus noirs et plus corsés. De plus, le Robusta contient environ deux fois plus de café que l'Arabica.
Privilégiez les cafés cultivés au dessus de 1500m. Ainsi, l'appellation 'Arabica de haute altitude' vous garantit un goût exceptionnel. De plus, il sera moins caféiné". La torréfaction : "La qualité du café dépend en grande partie de la qualité de sa torréfaction.
Bien choisir sa machine à café automatique
Les modèles les plus haut de gamme dépassent les 800 € et permettent de préparer le café selon ses goûts ainsi que d'autres boissons. Cet investissement assez élevé est compensé par un coût de revient à la tasse deux à trois fois inférieur à celui d'un expresso en dosette.
C'est très bon signe. Goûtez la saveur: le sucré, l'acide, l'amer sont les trois saveurs fondamentales d'un bon expresso. Pour faire un bon expresso il faut: 7 grammes d'un café fraîchement torréfié et moulu, une mouture parfaite, de l'eau fraîche et une machine adaptée.
Pour l'espresso simple court
Moudre 7 à 9 g de café de la gamme 'Espresso', mouture fine, que l'on versera dans le porte-filtre double. Presser le café dans le porte-filtre. Une fois le porte-filtre inséré dans le groupe infuseur, démarrer l'extraction. L'arrêter lorsque la quantité de liquide atteint environ 1-2 oz.
La crema est cette onctueuse couche caramel sur le dessus de l'espresso, elle lui donne de la texture et du goût. Elle est obtenue grâce à l'extraction des huiles du café par la pression de l'eau sur le marc de café dans la machine espresso. La crema devrait être bringée et épaisse.
Un bon café, c'est un café dont on connait l'origine exacte, et dont le grain a le moins de défauts possible. Un bon café, c'est aussi une torréfaction attentionnée du café vert, spécifique à chaque « broche » de café, afin de révéler au mieux tous les arômes constitutifs de chaque terroir.
Les plus connus et répandus sont l'Arabica et le Robusta. L'Arabica est un café léger et complexe au goût équilibré tandis que le Robusta est beaucoup plus puissant avec une teneur en caféine plus élevée.
La torréfaction foncée donne des cafés moins acides
Les grains au teins noir sont ceux qui sont le moins acide. Cela est dû au fait que les cafés sombres ont subi de nombreux changements chimiques qui ont réduit leur acidité.
Idéalement, pour votre machine à café expresso, vous privilégieriez un café en grains de très bonne qualité, à l'image du café Le Classique Café Privilège, vous permettant d'obtenir un café moulu frais et dont la mouture correspond à l'expresso.
Réputée pour produire les meilleurs arabicas au monde, la Colombie figure dans le trio de tête des pays exportateurs de café.
Si votre café est trop amer, cela indique que vous avez extrait trop de composés aromatiques, résultant en un déséquilibre appelé sur-extraction. En effet, l'extraction des arômes du café n'est pas linéaire. On extrait d'abord les huiles et les composés acides, puis petit à petit les composés amers.
Le café du matin
Nous vous conseillons un mélange arabica-robusta au goût tonique et corsé. Le robusta vous apportera un café plus caféiné, qui vous réveillera d'autant mieux. Il apportera aussi une belle crème et une texture en bouche soyeuse.
Si l'amertume ne vous plaît pas, optez pour un café 100% Arabica. En effet, le Robusta étant plus robusta, poussant à plus basse altitude avec moins de complexité, il développe de l'amertume dans le café. Cependant, le Robusta est très important pour la créma du café.