On détecte la présence de l'agrile du bouleau par les symptômes suivants : une cime clairsemée, une décoloration du feuillage et la chute prématurée des feuilles, la présence de branches mortes dans la cime des arbres, des galeries sinueuses entre l'écorce et le bois, généralement pleines de sciure de bois digérée et ...
La septoriose du bouleau est un champignon indigène de l'Amérique du Nord. Lorsqu'elles sont attaquées par ce champignon, les feuilles se recouvrent de taches brunes et leur contour devient foncé. Les périodes prolongées de temps frais et humide sont propices au développement du pathogène.
Enlevez les branches latérales à la base d'un jeune arbre pour obtenir un tronc clair de 2 m. Enlevez le bois malade ou endommagé, ainsi que les branches latérales qui croisent une autre pousse ou forment un angle trop étroit avec la tige principale.
Le grattage de l'écorce
Sous l'écorce apparait le cambium, la fine couche qui se trouve entre l'écorce et le bois de l'arbre, et selon sa couleur, le verdict est immédiat : s'il est vert et humide, l'arbuste est en vie (totalement ou partiellement), s'il est brun et sec, malheureusement, l'arbre est mort.
Le pire ennemi du bouleau est plutôt le gazon : un bouleau entouré de gazon souffre plus de sécheresse et de chaleur qu'un bouleau bien paillé. Et la tondeuse qui cogne accidentellement sur le tronc provoque des blessures souvent lentement fatales.
L'arbre penche
Le premier signe et le plus évident qu'un arbre doit être abattu est lorsqu'il commence à pencher dans une direction plus importante qu'auparavant. Une fois qu'un arbre commence à se pencher de manière anormale, il pourrait être renversé par la prochaine grosse tempête ou un jour venteux.
Réunir deux troncs
Et une fois fendu en deux, il est difficile de sauver un arbre en taillant une des deux branches. L'une des méthodes pour prévenir cet écartement consiste à lier les deux troncs ensemble par haubanage. Le haubanage peut aussi « recoller » deux branches qui présentent un début de fendillement.
Taille : le bouleau peut atteindre les 30 mètres. Il a une croissance rapide. Durée de vie : dans un climat tempéré, les bouleaux vivent entre 30 à 40 ans, mais dans les pays du nord (Russie, Finlande, Suède,...), ils peuvent attendre 100 ans. Type de sol : il pousse généralement sur des terres pauvres et siliceuses.
Signes d'une carence du bouleau blanc
Croissance très lente ou des feuilles qui jaunissent (dans un sol humide et bien drainé) peuvent être le signe d'une carence en éléments nutritifs.
Il s'agit d'une sécrétion naturelle qui va s'interrompre aussi subitement qu'elle est apparue. Les pleurs sont généralement dus à une taille trop tardive, au moment où la première sève montante du printemps (la sève brute, très peu chargée en sels minéraux) circule à grande vitesse dans les tissus du xylème.
Le bon moment pour abattre un arbre
L'abattage des arbres à feuilles caduques doit être effectué lors d'une journée sans vent en fin d'automne ou en hiver car l'absence de feuilles : assure une meilleure visibilité
Les feuilles, devenues collantes à cause de la fumagine, finissent pas se dessécher et tomber. Notre arbre est-il de taille à se défendre tout seul?
Pour sauver une plante desséchée, il faut la baigner . Ainsi, elle peut s'hydrater à son rythme et reprendre des forces. N'oubliez pas les feuilles ! Pour les hydrater, il suffit d'utiliser un brumisateur .
En complément du diagnostic visuel, les experts Arbre Conseil® de l'ONF sont capables de déceler certaines pourritures des arbres, de manière acoustique. La percussion d'un maillet sur certaines zones de l'arbre permet de déceler des altérations, cavités, caractéristiques d'un défaut majeur.
Pendant sa croissance, un arbre peut perdre naturellement ses branches inférieures, qui finissent par manquer de lumière. L'endroit où la branche rejoignait le tronc devient alors vulnérable et si des éléments extérieurs s'en mêlent, une cavité peut facilement se former.
Vous pouvez contacter un service forestier pour faire abattre gratuitement votre arbre s'il représente une menace potentielle pour votre sécurité ou pour la sécurité de votre entourage. Par exemple, si l'arbre est susceptible de tomber lors de tempêtes, le service forestier pourra intervenir sans frais.
L'article 673 du Code Civil concernant la prescription trentenaire est formel : au delà d'un délai de 30 ans à partir de la plantation, il n'est plus possible d'obliger vos voisins à abattre leur arbre, et ce, même s'il se trouve en limite de propriété (cliquez ici pour plus d'information).
Il n'existe pas de limitation de hauteur pour les arbres qui sont plantés à plus de 2 m de la limite séparative de votre terrain. Un arbre respectant ces règles peut néanmoins occasionner un trouble de voisinage (en raison par exemple de l'ombre qu'il procure à votre terrain).
Les branches les plus proches de l'endroit de coupe vont bénéficier de toute la vigueur de la sève. Elles vont se redresser et reformer une nouvelle tête au bouleau qui, bien que raccourci de quelques mètres, retrouvera une silhouette harmonieuse.
Vous pourrez voir beaucoup d'oiseaux dans les bouleaux, aussi bien des insectivores que des granivores, en particulier les mésanges, les chardonnerets et les sizerins flammés.
Pour cela, percez de larges trous tous les 10 cm dans la souche et les racines et introduisez dans chaque trou une gousse d'ail. Autre solution : le gros sel. Procédez de même que pour le traitement chimique mais remplacez les produits par du gros sel.