Un vitiligo actif est caractérisé par différents signes cliniques tels que des démangeaisons, l'apparition de petites dépigmentations « en confetti » ou encore celle de bordures claires, mais non totalement dépigmentées, autour de lésions préexistantes.
Le vitiligo touche environ de 1 % à 2 % de la population. Il apparaît généralement vers l'âge de 10 ans à 30 ans (la moitié des personnes atteintes le sont avant 20 ans). Le vitiligo est donc assez rare chez les enfants.
Par conséquent, il est primordial pour ces personnes de se protéger du soleil par un écran solaire FPS 30 minimum appliqué 30 minutes avant l'exposition au soleil (vérifier que l'écran protège des rayons UVA et UVB). Il importe de rester à l'ombre de 12 h à 16 h, le soleil étant au zénith.
Les mélanocytes sont fragiles et peuvent cesser de fonctionner temporairement ou définitivement, laissant alors des zones plus claires apparaitre sur la peau. Plusieurs causes possibles peuvent être à l'origine d'une dépigmentation : L'âge qui rend certains mélanocytes de moins en moins actifs.
Pour le vitiligo généralisé, le traitement par photothérapie (puvathérapie ou laser excimer) est le plus souvent celui proposé en première ligne. Ce traitement consiste à stimuler les mélanocytes avec de la radiation UV dans des régions cibles.
Le poivre noir est un des meilleurs remèdes pour lutter contre le vitiligo et c'est prouvé ! En effet, le poivre a plusieurs cordes à son arc : en plus d'assaisonner nos plats, il a le pouvoir d'augmenter la production de mélanine de notre corps. La pipérine qui le compose stimule la formation de mélanocytes.
Le vitiligo est une malade de la peau, qui nécessite une prise en charge adaptée. Elle peut être diagnostiquée par le médecin traitant, ou par un dermatologue.
Vitamine D (en application topique)
Deux d'entre elles, menées sur un total de 46 personnes atteintes de vitiligo, ont montré que l'application d'une crème au calcipotriol (50 µg/g) avant le traitement PUVA génère une repigmentation supérieure au traitement PUVA seul 16,17.
Les chercheurs ont par ailleurs montré que c'est la régulation plus que la structure des gènes qui serait modifiée chez les patients. Le vitiligo n'est pas héréditaire, mais des prédispositions familiales existent: le risque de développer la maladie est plus élevé quand un parent au premier degré est déjà atteint.
L' évolution du vitiligo est imprévisible. Il peut rester stable, s' étendre plus ou moins rapidement voire régresser, souvent sous l' effet des ultraviolets (UV) du soleil. Les autres organes ne sont pas touchés et la survie des personnes ayant un vitiligo et la même que celle de la population générale.
Dans le vitiligo, le but de l'utilisation des UV est de provoquer une multiplication des mélanocytes (cellules de la pigmentation de la peau) et ainsi une recoloration ou repigmentation de la peau.
Le vitiligo est une maladie à l'origine d'une décoloration de la peau qui peut être observée sur plusieurs endroits du corps. Cette dépigmentation n'est ni dangereuse ni contagieuse, mais peut avoir un impact sur la perception et l'estime de soi pour les personnes atteintes.
« Le vitiligo est lié à la perte de mélanine. C'est une maladie dermatologique qui se manifeste par des plaques blanches de dépigmentation sur la peau mais aussi sur les cheveux. Elle n'a aucun lien avec l'alopécie mais les deux peuvent être associées chez une même personne », a-t-elle assuré.
Soigner le vitiligo est possible aujourd'hui.
Suivant la nature du vitiligo (actif ou stable, segmentaire ou non-segmentaire), le médecin a le choix entre plusieurs thérapeutiques à base de crèmes topiques, de mini pulses de cortisone, de photothérapie ou encore de greffes mélanocytaires.
Le pityriasis versicolor peut donner l'impression que vous êtes atteint de vitiligo. Ce sont de petites taches plus foncées ou plus claires que la peau normale, que l'on retrouve particulièrement sur le haut du dos et du thorax. Lorsqu'on gratte les taches, la surface pèle légèrement.
Vitiligo : attention au soleil
La peau ne bronze pas au niveau des taches blanches, si bien que celles-ci deviennent encore plus visibles. En revanche, ces zones, démunies de protection, sont sujettes aux brûlures et coups de soleil.
Le traitement de référence (initié par Thierry Passeron) consiste à combiner des séances de photothérapie avec l'application d'une crème : un dermocorticoïde pour le corps ; une pommade à base de Tacrolimus – un immunodépresseur non remboursé par l'Assurance maladie dans le cadre du vitiligo – pour le visage.
Les causes du vitiligo restent encore mystérieuses, mais on sait que la maladie peut en partie être déclenchée par un grand stress ou de la fatigue.
Les taches blanches ? Elles peuvent être les cicatrices d'un gros coup de soleil mais il s'agit le plus souvent de vitiligo, une maladie sans lien avec le soleil qui détruit les cellules pigmentaires chargées de la production de mélanine, les mélanocytes.
L'Eau de Lait Collosol est idéale pour hydrater la peau, et la préparer à recevoir des remèdes pour se débarrasser des taches blanches provoquées par un excès de soleil. Vous pouvez même l'ajouter dans l'eau de votre bain pour apaiser la peau de votre visage et de votre corps.
Si la couleur du fond de teint ne rend pas tout à fait bien sur les taches de vitiligo, ajoutez un peu de stick correcteur vert : vous neutraliserez les pigments rouges et jaunes contenus dans le fond de teint et qui parfois ressortent une fois appliqués sur les zones dépigmentées.
Une nouvelle crème, appelée opzelura, permet de repigmenter de façon significative la peau et offre un vrai espoir aux personnes souffrant de vitiligo.
Différents facteurs
Les facteurs déclenchant le processus immun sont mal connus, mais le stress peut favoriser l'apparition ou l'aggravation du vitiligo, qu'il soit psychologique ou physiologique (lié à un état pathologique).