Le dénouement est la scène finale d'une pièce de théâtre où il y a la solution du problème (il n'y a pas toujours de dénouement dans une nouvelle). C'est aussi la dernière partie de l'action racontée ou représentée dans une œuvre littéraire, épopée, pièce de théâtre ou roman.
La dernière partie de la pièce correspond au cinquième acte : le dénouement. C'est dans cette partie que la situation va se régler. Il est possible que le conflit se règle ou que la situation problématique s'achève par la mort d'un ou de plusieurs personnages.
Par opposition au dénouement tragique, le dénouement d'un comédie est généralement heureux (souvent un ou plusieurs mariages). Il doit en principe découler logiquement de tout ce qui précède (c'est ce qu'on appelle un dénouement « nécéssaire ».
1. Manière dont se dénoue, se termine une action, une œuvre littéraire, un film, etc. ; événement qui marque la conclusion, la fin : Un dénouement imprévu. 2. Solution d'une affaire compliquée ou difficile : Le dénouement d'une crise politique.
Le dénouement est la scène finale d'une pièce de théâtre où il y a la solution du problème (il n'y a pas toujours de dénouement dans une nouvelle). C'est aussi la dernière partie de l'action racontée ou représentée dans une œuvre littéraire, épopée, pièce de théâtre ou roman.
Action de mettre fin à un récit dont l'action a été bien nouée; p. méton., événement final qui résout l'intrigue, règle le sort des personnes qui y sont impliquées; moment où il se produit. Dénouement fatal, heureux, inévitable, prévu; dénouement d'une aventure, d'un drame, d'une scène.
Le dénouement doit résoudre le récit, offrir aux personnages des solutions des perspectives, mais il peut aussi ouvrir le récit, c'est à dire laisser aux lecteurs un champs possible d'hypothèses. Enfin le dénouement peut aussi être fatal, c'est à dire n'offrant aucune issue à ses protagonistes, en clôturant le récit.
À l'inverse, quand l'intrigue se termine mal, on parle de dénouement tragique . Au théâtre, on appelle scène de dénouement la scène pendant laquelle les différentes intrigues de la pièce trouvent une fin (c'est généralement la scène finale).
Événement final. Synonyme : aboutissement, accomplissement, achèvement, conclusion, épilogue, fin, fruit, issue, règlement, résultat, solution, sort, terme.
Toujours est-il que ce spectre se mue en squelette, avant de disparaître complètement, lorsque le libertin tente de l'éprouver avec son épée. Nouveau signe qui présage la fin prochaine du personnage. C'est en toute conscience que Dom Juan s'avance vers la mort. Il jette son épée avant de rejoindre la Statue.
On peut évoquer un dénouement tragique, non seulement en raison de la mort de personnage titre, mais aussi parce que Don Juan épouse jusqu'à la fin sa destinée. Son châtiment est d'ailleurs annoncé tout au long de la pièce. De même, le héros est soumis à un dilemme, se repentir ou mourir.
FONCTIONS DE LA TRAGEDIE
Comme la comédie, la tragédie a un double objectif : plaire et instruire (placere et docere), mais avec d'autres moyens. La tragédie suscite, selon Aristote, «la pitié et la crainte», la crainte pour soi-même, la pitié pour autrui.
Au départ de votre histoire il faut que l'on découvre la vie de votre héros, son quotidien si vous préférez. L'élément déclencheur c'est « le grain » de sable qui va venir perturber ce quotidien. Il faut savoir que l'élément déclencheur doit être impérativement quelque chose de non voulu ou non recherché par le héros.
Le triomphe de la justice
C'est donc la justice qui triomphe finalement à la fin de la pièce. Cléante, honnête homme, parvient à déstabiliser Tartuffe. Ensuite, l'Exempt achève de faire chuter Tartuffe. Le rapport de force se transforme.
Dénouement ou élément de résolution : il met un terme aux actions et conduit à la situation finale. Situation finale ou explicit : c'est le résultat, la fin du récit qui redevient stable.
CLe registre tragique Il met en scène des situations désespérées où un personnage, victime de la fatalité, est voué à la mort. Des forces pèsent sur lui, le dominent, ce qui suscite la compassion du lecteur.
Le tragique n'est pas présent dans le drame, même s'il se peut que la fin ne soit pas heureuse. Ce qui différencie le drame de la tragédie est l'idée du destin. Dans la tragédie, le personnage ne peut rien changer à son avenir, tout est déjà écrit d'avance.
À la différence de la tragédie, qui présente le destin funeste d'un héros dans un style élevé, le drame met en scène une action sérieuse, dont l'issue n'est pas forcément fatale, et peut recourir au mélange des genres.
C'est la dernière action de l'histoire, celle qui permet de mettre fin aux problèmes : un événement ou un protagoniste met fin aux péripéties du récit. Le dénouement conduit à la situation finale.
capter son intérêt : qui ? (quel est le protagoniste de cette histoire ?) ; quoi ? (de quoi est-il question ?); où ? (à quel endroit se déroule l'histoire ?) ; quand ? (à quelle époque se situe ce récit ?) Comment ? (comment le personnage vit-il son quotidien avant qu'on entre dans le vif de l'action ?).
Dénouement. Renversement de l'action qui l'achève en précipitant le péril (catastrophe dans la tragédie à fin malheureuse), en l'écartant (tragédie à fin heureuse).
Faisant écho à la première scène d'une pièce, la dernière scène d'une pièce de théâtre se nomme le dénouement. Dénouement : Le dénouement au théâtre est la dernière scène, où tous les nœuds dramatiques se défont et où toutes les intrigues de la pièce se résolvent.
La scène d'exposition est le nom de la première scène d'une pièce de théâtre. Elle vise à plonger le spectateur in medias res, c'est-à-dire directement dans l'action, en lui exposant rapidement les personnages principaux et les enjeux de l'intrigue à venir.