Comment reconnaître un déterminant partitif ?

Interrogée par: Guillaume Tessier-Bailly  |  Dernière mise à jour: 31. Mai 2024
Notation: 4.7 sur 5 (19 évaluations)

L'article partitif est une sous-catégorie de déterminant indéfini. Il est employé devant les noms exprimant une quantité indénombrable (ex. : de l'eau), ou désignant une chose abstraite (ex. : Vous avez du courage.) Le nom qui suit l'article partitif désigne généralement quelque chose d'inanimé (ex. : du sable).

Comment reconnaître un partitif ?

Pour exprimer une quantité qu'on ne peut pas compter, on utilise les articles partitifs : Masculin : du > du pain, du fromage, du vin. Féminin : de la > de la crème, de la limonade, de la sauce. Pluriel : des > des escargots, des haricots, des biscuits.

Quelle est la règle d'accord des déterminants partitifs ?

L'article partitif s'utilise le plus souvent avec l'article défini le, la, les, avec lequel il se contracte dans certains cas : masculin singulier : du devant une consonne, de l' devant une voyelle ou un h muet : Tu as du courage ! Il avait bu de l'alcool.

Quels sont les partitifs ?

Les articles partitifs : du, de la, de l', des

Quand il y a un nom abstrait comme « courage », « sommeil », etc. ou devant un nom non comptable, on utilise les articles partitifs pour indiquer une partie ou une quantité indéfinie de quelque chose. J'ai bu du lait.

Comment différence article partitif et contracté ?

Pour ne plus confondre l'article partitif « du » avec l'article défini contracté « du », il suffit de remplacer le déterminant par « un peu de ». Si la phrase ne perd pas son sens, c'est un article partitif. En revanche, si la phrase n'a plus de sens, c'est l'article défini contracté « du ».

« DE », « DU », « DES » : Les articles définis, indéfinis et partitifs

Trouvé 36 questions connexes

Comment reconnaître un déterminant contracté ?

3 DÉTERMINANTS DÉFINIS CONTRACTÉS

Les déterminants contractés sont formés par l'union des déterminants le, les avec les prépositions à et de ; les déterminants l' et la n'ont pas de forme contractée : au mis pour à + le : J'ai mangé de la (ne peut être contracté) mousse au (à + le) chocolat.

Comment savoir si DES est un article partitif ou indéfini ?

Lorsqu'on parle d'une quantité indéterminée prélevée sur un tout, on utilise l'article partitif du (masculin), de la (féminin). Il n'y a pas de pluriel. L'article partitif est employé, entre autres, pour désigner : des choses non quantifiables, qu'on ne peut pas compter.

Quelle est la fonction d'un article partitif ?

L'article partitif est une sous-catégorie de déterminant indéfini. Il est employé devant les noms exprimant une quantité indénombrable (ex. : de l'eau), ou désignant une chose abstraite (ex. : Vous avez du courage.) Le nom qui suit l'article partitif désigne généralement quelque chose d'inanimé (ex. : du sable).

Qu'est-ce qu'un article contracté exemple ?

Un article défini contracté est un déterminant qui se forme à partir d'une préposition « à » ou « de » et d'un article défini (le, la, les, l'). Exemples : Il se rend au lycée. Elle court aux toilettes.

Comment identifier les déterminants ?

Un déterminant se trouve devant un nom ou devant un adjectif suivi d'un nom. 2. Une préposition est un déterminant.

C'est quoi le mot partitif ?

 partitif

Se dit d'un cas ou d'une catégorie grammaticale exprimant la partie par opposition au tout. (Il existe en français des articles partitifs [du pain, de la farine] et des indéfinis partitifs [quelques, plusieurs, la plupart].)

Quelle est la différence entre un article et un déterminant ?

La, un ou une sont des déterminants, on les appelle aussi : des articles. Un article défini détermine quelque chose qu'on a déjà vu, identifié (Ex : la plage). Un article indéfini accompagne un nom sans apporter de précision (un château). Un, une, des sont des déterminants appelés articles indéfinis.

Comment identifier un déterminant dans une phrase ?

Le déterminant introduit toujours un nom dans la phrase. Il ne peut donc pas être employé seul. Parfois, il est tout juste avant le nom et, d'autres fois, il est séparé du nom par un adjectif. Ce grand oiseau virevoltait dans le ciel.

Quels sont les différents types de déterminants ?

  • Les déterminants définis.
  • Les déterminants possessifs.
  • Les déterminants démonstratifs.
  • Les déterminants interrogatifs.
  • Les déterminants exclamatifs.
  • Les déterminants relatifs.
  • Les déterminants indéfinis.
  • Les déterminants numéraux.

Quels sont les trois types d'articles ?

On compte trois types d'articles en français: les articles définis (LE, LA, LES), les articles indéfinis (UN, UNE, DES) et les articles partitifs (DU, DE LA, DES). Il y a aussi un cas spécial: les articles contractés, qui naissent de la contraction d'un article défini et de la préposition À ou DE (AU, AUX, DU, DES).

C'est quoi un déterminant article partitif ?

Le déterminant partitif est un type de déterminant utilisé devant un nom non comptable (eau, farine, sucre, etc.). De la et du sont des déterminants partitifs. Le déterminant partitif est une sorte de déterminant servant à introduire un nom désignant une réalité non comptable.

Quelle est la liste des prépositions ?

Voici une sélection des principales prépositions classées par ordre alphabétique : à, après, avant, avec, chez, dans, de, depuis, derrière, dès, dessus, devant, en, entre, envers, hors, jusque, malgré, outre, par, parmi, pour, sans, sauf, selon, sous, sur, vers.

Quels sont les déterminants articles indéfinis ?

Les déterminants un, une, des sont appelés : articles indéfinis. Ils s'emploient devant un nom désignant un être ou une chose dont il n'a pas encore été question, qui ne sont pas présentés comme connus. Un client a téléphoné pour toi. Une cliente a téléphoné pour toi.

Quand utiliser les articles contractés ?

Dans l'exemple, les enfants vont au port, au est un article contracté : il remplace la préposition à et l'article le. Comme l'article au, l'article du est un article contracté. Les articles contractés associent un article et une préposition.

Quelle forme de l'article partitif Est-ce qu'on utilise devant un nom qui commence par une voyelle ou un h ?

Comme les articles définis ou les articles indéfinis, les articles partitifs précèdent un nom.
  • DU est utilisé devant un nom masculin : ...
  • DE LA est utilisé devant un nom féminin : ...
  • DE L' est utilisé devant un nom masculin ou féminin commençant par une voyelle ou un H muet : ...
  • DES est utilisé devant un nom pluriel :

Quand utiliser Dei et Degli ?

Forme d'article défini

Article contracté souvent traduit par des. Note d'usage : il s'emploie alternativement à dei devant les consonnes impures : s, gn, pn, ps, x, z.

Comment reconnaître un déterminant indéfini ?

Les déterminants indéfinis expriment selon le cas :
  1. une quantité indéterminée : aucun, nul, certains, quelques, plusieurs, chaque, tout ;
  2. une qualité indéterminée : certain, quelque, n'importe quel ;
  3. une ressemblance ou une différence : même, autre.

Comment savoir si de est une préposition ou un déterminant ?

C'est fait avec de la farine. Avec la théorie du remplacement, on peut remplacer les déterminants 'de la' avec un déterminant 'une', « C'est fait avec 'une' farine' », donc c'est un déterminant. Il vient de France. 'De' ici ne peut être remplacé avec un déterminant, donc c'est une préposition.

Comment connaître l'article d'un mot ?

En français, il y a un article devant tous les noms, mais, parfois, il y a un ou plusieurs mots entre le nom et son article. Grâce au déterminant, on peut connaître le genre et le nombre du nom, sauf exception. Il y a trois sortes d'articles : les articles définis, les articles indéfinis et les articles partitifs.

Article précédent
C'est quoi une notification TikTok ?