Nous vous remercions de votre aimable invitation à laquelle nous sommes désolées de ne pouvoir nous rendre en raison de… Je suis au regret de décliner votre aimable invitation… C'est à regret que je dois décliner votre invitation à… J'ai le regret de ne pouvoir me rendre à votre…
Je vous remercie pour l'invitation de [nom de l'événement]. Malheureusement, je ne pourrai pas être présent(e). J'ai souhaité vous informer le plus tôt possible afin que vous puissiez ouvrir la liste à quelqu'un d'autre.
Toutes mes félicitations ! Je suis très touché(e) par ton invitation à [la cérémonie/la soirée/au vin d'honneur/ton pot de départ] mais je ne pourrai malheureusement pas y assister.
Je suis très touché(e)pour l'intérêt que vous m'accordez en m'envoyant cette invitation, cependant je regrette vraiment de vous annoncer que je ne pourrais malheureusement pas y assister. Mais j'espère pouvoir vous revoir pour une autre occasion prochainement.
Dites non dès que possible. Le plus rapidement vous indiquez votre refus, le plus il sera facile pour le destinataire de le recevoir avec l'espoir de recevoir des «oui» de ses autres invités. Remerciez la personne de vous avoir invité. Si vous avez un autre engagement, mentionnez-le au début de votre conversation.
Pour en revenir à la réponse au refus, vous vous demandez sans doute comment commencer votre message si vous ne pouvez pas aborder la question des motifs de refus. La réponse est simple : dites tout simplement merci. Non pas merci d'avoir reçu une réponse négative, mais merci pour ce qu'il a pu vous apporter.
Vous pouvez réagir en disant « il fallait que je vous demande », ou « merci de m'avoir répondu ». Demander n'a jamais tué personne. Après avoir pris confiance en formulant des demandes tous les jours, entraînez-vous à demander des choses qu'on vous refusera probablement.
Voici quelques autres réponses possibles, conseillées par la psychologue: "Merci d'avoir pensé à moi. J'aurais adoré être là mais je ne peux pas." "J'aurais bien aimé mais j'ai un empêchement." "J'ai déjà quelque chose de prévu ce jour-là/ce soir-là/ce week-end là." "Tant pis pour moi, je vais rater une super soirée!"
Il s'agit de vous, pas d'autrui. Vous pouvez donner une explication, mais ne vous cachez pas derrière des prétextes. Restez simple, brève et claire. «La meilleure manière de présenter ses excuses consiste à le faire de la façon la plus informelle possible, estime Olivier Arnault, formateur en entreprise.
La meilleure façon de bien s'excuser reste d'assumer sa responsabilité. Inutile d'adopter une posture défensive en disant: «Je ne le pensais pas» ou «c'était une blague». Des études montrent que mettre des mots sur ses sentiments peut permettre de mieux gérer l'anxiété et la dépression.
La distance qui nous sépare est malheureusement trop grande pour nous permettre d'être à vos côtés le jour de votre mariage. Nous le regrettons très sincèrement… Que cela ne gâche surtout pas votre joie et votre bonheur !
En bas à droite du faire-part sont normalement mentionnées les adresses des personnes citées. Si vous avez reçu un faire-part mais que vous n'êtes pas invités à la réception de mariage, vous êtes tenus d'envoyer vos félicitations aux fiancés et à leurs parents.
En effet, [expliquer la raison du refus]. Toutefois, sachez que cela ne doit pas remettre en cause vos qualités personnelles et votre parcours. Nous vous souhaitons une bonne continuation et nous vous prions d'agréer, Madame / Monsieur, l'expression de nos respectueuses salutations.”.
Renouez une relation d'amitié.
Vous pourriez lui expliquer clairement vos intentions, afin qu'il ne se sente pas mal à l'aise. Voici ce que vous pourriez lui dire pour lui faire part de vos sentiments. « J'espère que l'on pourra toujours être amis, même si tu ne veux rien de plus. »
"Bonjour, J'ai bien reçu votre demande. Malheureusement je ne suis pas en mesure de traiter cette demande pour l'instant, étant pris sur un autre dossier. Je serais toutefois disponible pour voir ensemble ce point à partir de demain 10 heures.
Exprimez-vous de la manière suivante : « je sais que je t'ai initialement invité à la fête, mais j'ai l'impression que la situation est à présent différente. Je ne veux pas te contrarier ou te vexer, mais je pense qu'il serait préférable que tu ne viennes pas. »