Comment reconnaître un faucon ? Les faucons font partie de la famille des falconidés qui regroupe des rapaces diurnes de petite ou de moyenne taille, au corps robuste, à la tête globuleuse et au bec crochu puissant. Ils arborent tous une sorte de moustache de couleur noire.
Cosmopolite, le Faucon pèlerin niche sur tous les continents, Europe, Asie, Afrique, Australie, Amérique du Nord et du Sud et de nombreuses îles et archipels en Océanie. Le nombre de sous-espèces reconnues varie de 16 à 25 [bg21].
La buse arbore notamment une queue large et arrondie, associée à un corps trapu. Au contraire, le faucon est pourvu d'une queue étroite et longue. L'extrémité des ailes est également un élément différenciant chez ces rapaces. Elle est plutôt ronde chez l'aigle, tandis qu'elle est pointue chez le faucon.
Le faucon pèlerin et l'épervier sont deux rapaces diurnes qui se ressemblent par les couleurs, mais pas forcément par la forme. Le premier a l'air fait pour voler vite, tandis que l'autre, cousin de l'autour des palombes est adaptés aux zigzags entre les arbres.
Le critère le plus fiable lors de l'observation d'un rapace en vol est sa silhouette générale, en particulier la forme de ses ailes et de sa queue, ainsi que sa taille. Une buse variable (l'un des rapaces diurnes les plus courants en France) possède une silhouette trapue, avec une queue large et arrondie.
Pour capturer les faucons crécerelles adultes, on installe les pièges bal-chatri à l'extérieur du nichoir. A) Piège bal-chatri avec une souris comme appât B) Le même piège avec un faucon crécerelle mâle adulte pris dans les noeuds coulants en nylon.
Les faucons ont aussi la particularité de posséder une vue perçante et des griffes en forme de faux. Leurs pattes, comme celles de tous les rapaces, sont recouvertes d'écailles et de plumes et possèdent quatre doigts, dont trois sont dirigés vers l'avant et un vers l'arrière.
Les proies sont essentiellement des oiseaux de taille moyenne, aux alentours de 1 à 2 kg (mouettes, corbeaux, canards, chouettes, pigeons...). Cependant, du fait de sa robustesse, le Faucon pèlerin peut s'attaquer à nettement plus gros, et même exceptionnellement à des hérons ou des oies sauvages.
Nid : le faucon crécerelle ne fait pas de nid, il pond dans un arbre creux, un trou de muraille, de falaise, dans un clocher, dans un vieux nid de pie ou de corbeaux. Il peut aussi nicher sur la corniche d'un immeuble. Type de nichoir : utilise parfois des nichoirs à façade ouverte. Envol : 27 à 32 jours.
Régime alimentaire
Sur la majeure partie de la France, les crécerelles se nourrissent surtout de micromammifères, principalement des petits campagnols.
Les parents veillent et défendent leurs petits. » C'est un « instinct de défense territoriale » qui conduit les buses à identifier des humains à petites foulées comme des prédateurs potentiels.
Le faucon, l'aigle et la chouette
Ils n'ont pas à s'inquiéter des prédateurs tant qu'ils ne dorment pas sur le sol, et il leur suffit donc la plupart de temps de trouver une branche d'arbre.
Symbole de la chasse, le faucon est présent en héraldique européenne, même si sa place est sensiblement moins importante que celle de son cousin l'aigle.
Traditionnellement, la femelle est appelée « forme » alors que le mâle est appelé « tiercelet ». Le Faucon pèlerin s'agite, devenant même parfois agressif lorsqu'un humain s'approche du nid, surtout si des petits sont présents.
Des statuettes de chouettes ou des faucons apportent une première force de dissuasion. Si cela ne suffit pas à les chasser, il existe un boîtier électronique qui diffuse des cris de rapaces. Pour faire fuir ces oiseaux, vous pouvez également vous tourner vers des filets anti-pigeons.
Le cri du faucon crécerelle
La crécerelle porte son nom à cause de son cri caractéristique <ki ki ki>. Il se fait plus entendre au printemps en émettant des sons d'alarmes ou d'avertissement. C'est d'ailleurs ainsi que le mâle prévient de son arrivée au nid.
Le faucon possède une vue incroyablement perçante. Elle lui permet de repérer une proie à une distance de près de 9 km. C'est d'ailleurs pour cela que, durant sa période de repos (pendant l'été qatari), ses yeux sont protégés par un masque.
L'adulte est généralement gris-bleu (plus ou moins foncé selon les races puisque la couleur varie du bleuâtre au noirâtre) sur le dessus; le dessous du corps (dont la couleur varie de saumon à blanc) est rayé.
En Amérique du Nord et du Sud , le terme «faucon» s'applique également à plusieurs espèces d'oiseaux que l'on qualifie de buses sur d'autres continents. Le terme aigle, en revanche, fait référence à plusieurs oiseaux de proie, dont certains n'ont pas de relation génétique étroite.
Chaque rapace est vendu pour un prix allant de 400 à "des milliers" d'euros, lâche Juan Antonio, sans vouloir en dire plus. Selon Manuel Diego Pareja-Obregon, président de l'Association espagnole de fauconnerie (Aecca), un acheteur du Golfe paie en moyenne 2.000 euros pour ce signe extérieur de richesse.
L'étang del Sale, l'un des meilleurs sites pour voir le Faucon d'Eléonore en France | Ornithomedia.com.
Le Faucon pèlerin est un oiseau très aérodynamique et très rapide, ses ailes sont pointues aux extrémités et il peut atteindre des vitesses de 300 km/h lors de son vol en piqué. Le faucon est alors très avantagé par sa vitesse et est très efficace pour attraper ses proies en plein vol.
La réponse est simple : ils s'hydratent de l'eau contenue dans la chair des proies.