Ainsi, un GR® sera indiqué en rouge et blanc, avec son numéro dans le cas d'un croisement entre plusieurs GR®. Sur ces panneaux, vous trouverez aussi le lieu où vous vous trouvez et l'altitude (en haut, sur le chapeau du panneau). Enfin, des indications kilométriques et de temps de marche sont souvent fournies.
Si la numérotation est constituée de GR + 2 chiffres, le premier chiffre renvoie à la route principale, le deuxième à une route secondaire. Si elle est constituée de GR + 3 chiffres, elle renvoie à une route principale avec un embranchement sur une route secondaire.
Les sentiers de grande randonnée de pays
Ils sont signalisés comme les sentiers de grande randonnée mais les couleurs sont le jaune et le rouge au lieu du blanc et du rouge. Les symboles restent les mêmes pour indiquer la direction à suivre ou indiquer une mauvaise direction.
La couleur des balises
Le marquage jaune/rouge (GR® de Pays) indique un itinéraire de Grande Randonnée de Pays, qui identifie un lieu géographique par son patrimoine naturel, culturel et patrimonial. Le balisage jaune (PR) permet d'indiquer un itinéraire de promenade et de randonnée, à la journée.
Avec ce titre, le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup détrône le GR® 21 - Littoral de la Normandie qui avait remporté le concours en 2020 avec 30,4% des votes.
GR® 54 : le plus difficile
Traversant le Parc national des Écrins, ce parcours est réputé le plus difficile de tous : cumulant 12800 m de dénivelé, il passe par 14 cols — dont La Meije à 3983 m d'altitude et la Barre des Écrins à 4102 m — et s'étire sur 184 km.
Le GR® 340 - Tour de Belle-Île-en-Mer (Morbihan) remporte la cinquième édition du concours national « Mon GR® préféré » après trois semaines de votes des internautes, devenant ainsi le « GR® préféré des Français 2022 ». Il succède au GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup (Hérault), élu l'an passé.
GR92 (22 km) dans le Luberon
C'est le GR le plus court de France avec seulement 22 km. Le sentier relie Apt à Sannes dans le Vaucluse.
Comme nous sommes complètement débutants dans le domaine, nous avons opté pour le sentier de grande randonnée (GR) réputé comme étant l'un des plus faciles de France : le GR34 ou sentier des douaniers, qui permet de faire le tour de la Bretagne à pieds !
Les GR® , même inscrits au Plan départemental Itinéraires Promenades et randonnée PDIPR, empruntent le plus souvent des chemins ruraux publics que peuvent emprunter, entre autres, les véhicules à moteur.
GR 58 : le tour du Queyras (10 jours / 130 km / difficile) Le GR 58 est l'un des plus beaux treks de moyenne montagne en France. Sur quelque 130 km, un parcours varié aux paysages féériques attend le randonneur.
Voici une petite liste non-exhaustive de quelques destinations et parcours adaptés pour un premier trek : la traversée du Vercors en Isère sur le GR91. la traversée du Jura sur les GR5 et GR9. la traversée des Cévennes sur le GR70.
Le GR 20 c'est deux semaines de marche, de montées et de descentes, de chemins escarpés et rocailleux, de franchissements de torrents, de bivouacs dans des refuges ou sous la tente. En contrepartie il y a la vue de paysages magnifiques et au bout du chemin, un souvenir inoubliable.
La meilleure période pour faire le GR20 de Corse se situe entre juin et septembre. Durant ces 4 mois, le sentier est dégagé et les refuges pourront sans problèmes vous accueillir (pensez à réserver votre hébergement sur le site du Parc National Régional Corse !).
Le sentier de grande randonnée du GR5 dans le massif des Vosges. Le GR5 est un itinéraire de grande randonnée qui n'est autre que la grande traversée des Alpes. L'intégralité de ce parcours de 1200 km relie Wissembourg à Menton en passant par les Vosges, le Jura et les Alpes.
Balisage des principaux sentiers
Le balisage des itinéraires de randonnée est un système de signalisation pour pouvoir suivre les chemins du départ, jusqu'à l'arrivée.
Le degré de difficulté d'un chemin est clairement défini par la signalisation: jaune pour les chemins de randonnée, blanc-rouge-blanc pour les chemins de randonnée de montagne et blanc-bleu-blanc pour les chemins de randonnée alpine.
Depuis les premières lois de décentralisation de 1982 et 1983, le Conseil général gère le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR), dans lequel figurent tous les sentiers approuvés par les Conseils municipaux et le Conseil général.