Utilisez des pièges pour tuer les loirs
Les tapettes à loirs et lérots. Les pièges à mâchoires dentées, qui se referment sur l'animal qui a mordu à l'appât et le tuent. Les plaques de glu : c'est un type de piège à éviter, car l'animal englué meurt très lentement, dans le stress et la souffrance.
Si vous entendez un animal qui gratte sous la toiture, c'est forcément que vous avez des rongeurs dans les combles. Il peut s'agir de souris, de rats ou encore de loirs, de lérots, de fouines ou de chauve-souris.
Les odeurs du poivre, de la sauge, de l'eucalyptus, de la menthe, du laurier et de la citronnelle sont des répulsifs efficaces. Pour s'en débarrasser plus vigoureusement, certains mélanges sont efficaces. En les positionnant aux endroits fréquentés par les rats, ils finiront par s'empoisonner en les ingurgitant.
Deux indicateurs principaux peuvent vous donner la puce à l'oreille : Si vous les entendez détaler sur le plancher la nuit ou des bruits de grattement, ce sont sûrement des rats ou des souris qui logent dans votre grenier. Pour les oiseaux, le battement d'ails peut être un signe, quant aux guêpes, un bourdonnement.
D'autres animaux peuvent provoquer du bruit sur le toit ou dans le grenier : les souris, des oiseaux ou même un chat. Pour savoir s'il s'agit bien d'une fouine, il y a plusieurs signes : «Les petits poussent de petits cris quand ils ont faim.
La nuit, lorsque tout est calme, vous entendez des bruits de grattements dans les murs ou au-dessus de votre tête ? Vous entendez aussi des bruits de trottinements ou de cavalcades. Aucun doute, ce sont des bruits de souris ou des bruits de rats.
La seule façon de se protéger des rongeurs et autres petits oiseaux en toiture, est de prévoir, dès la construction, des grillages anti-intrusion de petits animaux sur les ouvertures telles qu'orifices de ventilation de toits et de murs, conformément aux règles de l'art décrites dans les Documents Techniques Unifiés.
Bouchez tous les trous de la maison
Un trou de 5 cm de diamètre lui suffit pour venir s'incruster sous votre toit ! Il faut donc identifier tous les espaces par lesquels elle peut se faufiler. Des combles ou jusqu'au grenier : les tuiles abîmées, les trous dans les murs et les façades ou les conduits d'aération.
Si votre habitation est isolée avec de la laine de verre ou de la laine de roche, vous avez déjà probablement pu constater qu'elles sont les proies idéales des rongeurs ! En effet, rats et souris y creusent des galeries.
Les pièges de capture
Installez un appât dans le piège, par exemple, un fruit et placez-le dans un endroit fréquenté par le ou les loirs. Une fois capturé, emmenez le loir dans un bois ou un champ assez éloigné des habitations et relâchez-le.
Le loir (Glis glis) est le plus gros des rongeurs de la famille des Gliridés à côté du lérot et du muscardin. Appelé loir gris, loir commun ou loir vulgaire, ce petit mammifère est principalement nocturne lorsqu'il n'est pas en hibernation…parfois dans les combles de nos maisons !
Les nuisances sonores, surtout la nuit, les dégâts dans les greniers (isolation détruite, présence d'excréments, odeur désagréable), les câbles rongés dans un véhicule… sont autant de signes qu'une fouine y a certainement élu domicile.
La carte d'identité du loir
Son pelage présente une teinte oscillant entre le gris et le beige, des oreilles rondes et grandes, un ventre blanc comme ses joues et ses flancs tirent sur le roux ou le brun. Il possède des yeux entourés de noir. Sa queue est caractéristique, se terminant par une touffe blanche et noire.
Et vous le savez, le vinaigre blanc a une odeur très forte. C'est un répulsif reconnu contre ces bestioles. Les rats ne l'aiment pas du tout. Dès qu'ils sentent le vinaigre blanc, ils évitent le coin et passent leur chemin.
Ces bruits sont souvent inquiétants car ils signalent la présence d'un individu non-désiré dans le grenier, et le plus souvent il s'agit de rongeurs. Effectivement, les combles sont des endroits tout à fait propice à accueillir les rats et les souris.
Les mites et les chenilles peuvent abîmer tous les textiles ; Les vers de bois risquent quant à eux d'endommager la toiture ; Les abeilles et les guêpes qui ont installé leur nid sous une toiture présentent elles-aussi un danger indéniable.
Il suffit de poser des boules de naphtaline dans les coins du grenier, autour du jardin ou dans la laine de verre de l'isolation pour obtenir un résultat optimal. Afin d'éviter la présence de fouines dans un logement, penser à installer de grandes tapettes à souris ou une cage.
Comprendre le mode de vie des fouines
Souvent confondues avec les martres, leurs signes distinctifs sont leur bavette blanche et leurs oreilles plus petites. Ces animaux sont capables de s'adapter à tout type d'environnement grâce à la présence d'eau et de nourriture.
le rat émet un bruit de type feulement, c'est-à-dire que le rat émet un bruit qui évoque le chat en colère, il découvre ses dents volontairement, il mord ses congénères et leur arrache les poils.
Le lérot commun (Eliomys quercinus) est aussi appelé loir des greniers, puisqu'ils appartiennent à la même famille de rongeurs nocturnes. Comme le lérot ne sort que la nuit et qu'il est menacé de disparition, il est rare de tomber nez à nez avec lui.
L'appareil à ultrasons, comme son nom l'indique, envoie des ultrasons dans l'environnement immédiat à une fréquence que la souris trouve absolument insupportable. Si vous désirez faire fuir une souris à l'aide des ultrasons, procurez-vous un appareil doté d'une fréquence sonore de 10 000 Hz.
Munissez vous de notre produit souricide en gel : LE SOREXA GEL ANTI SOURIS. C'est un souricide spécialement conçu pour exterminez les souris se logeant dans les murs et les contre cloisons. Facile d'utilisation, il s'applique avec un PISTOLET POUR CARTOUCHE DE COLLE que vous pouvez vous procurer chez nous.