Qui a conscience de ses limites, de ses faiblesses, et qui le manifeste par une attitude volontairement modeste et effacée : Rester humble malgré les honneurs.
Qui s'abaisse volontairement (à faire quelque chose) en réprimant tout mouvement d'orgueil par sentiment de sa propre faiblesse. Anton. orgueilleux. Devenir, se sentir humble.
Sentiment, état d'esprit de quelqu'un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et est porté à rabaisser ses propres mérites : Avouer ses fautes avec humilité.
Humble est alors synonyme de modeste, effacé et contraire de fier, hautain, arrogant. L'adjectif humble signifie aussi « de condition sociale modeste ». On parlera d'une famille humble. Humble est alors synonyme de modeste, pauvre, simple.
L'humilité est une qualité discrète, qui se définit comme « la capacité de reconnaître avec précision ses limites et ses capacités ». L'humilité est liée à la curiosité, à la réflexion et à l'ouverture d'esprit.
L'humilité au quotidien apporte SÉRÉNITÉ : on se sent plus fort et serein parce qu'on a bien compris ses propres talents, ses propres faiblesses, ses propres goûts et aussi comment tout cela s'articule dans l'ordre naturel, le monde.
N'Golo Kanté, l'homme le plus humble du monde.
L'humilité comme valeur, progrès personnel
Mais son opposé, l'orgueil, est une exacerbation narcissique du moi, empêchant de fait tout progrès personnel.
Si vous avez la chance d'avoir vu le jour entre le 21 mai et le 21 juin, vous faites bel et bien partie des personnes les plus humbles du zodiaque. Les Gémeaux croient en la simplicité et aiment se faire discret sur leur vie privée. D'ailleurs, ce n'est pas tout !
Trop d'humilité peut conduire à l'autodépréciation, à un manque de confiance et à une incapacité à s'affirmer lorsque c'est nécessaire. À l'inverse, un manque d'humilité peut conduire à l'arrogance, à un manque d'empathie et à un mépris des sentiments et des besoins d'autrui.
« La modestie joue souvent à l'humilité, mais, au contraire de l'humilité, elle est extérieure et en surface, plutôt qu'intérieure et profonde. Au mieux, elle est de l'ordre des bonnes manières.
Contraire : arrogant, audacieux, avantageux, condescendant, conquérant, dédaigneux, doctoral, dominateur, effronté, faraud, fier, glorieux, hardi, hautain, impératif, impertinent, impudent, infatué, orgueilleux, ostentatoire, pédant, prétentieux, rogue, supérieur, théâtral, vaniteux.
Savourer les compliments
Dans le même ordre d'idée, l'humble intègre aisément les échecs qu'il considère plus volontiers comme des enseignements qui sont autant d'étapes vers le succès. Conscient qu'il n'est pas parfait, il n'a aucun mal à se remettre en question et à accepter qu'il peut faire des erreurs.
L'humilité et la modestie sont des attitudes voisines. Elles empêchent l'orgueil par la conscience de ses propres limites et la retenue dans le regard que l'on porte sur soi-même. Il s'agit bien là de qualités qu'il ne faut pas confondre avec le sentiment d'illégitimité et le manque de confiance en soi.
Une des manières de devenir plus humble consiste à passer plus de temps à écouter qu'à parler. Si vous passez tout votre temps à parler de vous ou à partager vos idées, vous n'allez pas apprendre des autres ou apprécier ce qu'ils ont à vous offrir.
Être humble, c'est simplement reconnaître la réalité de nos insuffisances, nos faiblesses ainsi que nos talents, nos aptitudes et nos succès, et ce, sans se sentir inférieurs ou supérieurs aux autres. L'humilité, c'est aussi accueillir les compliments quand les autres reconnaissent nos talents et nos gentillesses.
Proverbes 22:4 Le fruit de l'humilité, de la crainte de l'Eternel, C'est la richesse, la gloire et la vie. Le fruit de l'humilité, de la crainte de l'Eternel, C'est la richesse, la gloire et la vie.
Être humble signifie reconnaître avec gratitude notre dépendance vis-à-vis du Seigneur, comprendre que nous avons un besoin constant de son soutien. L'humilité est la reconnaissance que nos talents et nos capacités sont des dons de Dieu.
Être humble signifie donc "avoir conscience de ses faiblesses et adopter un comportement volontairement discret, effacé, ou sans prétention". Être humble peut aussi signifier "avoir une attitude respectueuse envers autrui en reconnaissant ses qualités sans mettre en valeur les siennes".
Qui est retenu, réservé, pudique : Un air modeste. 3. Qui est modéré dans l'appréciation de soi-même, exempt d'orgueil, de vanité : Un homme modeste qui ne cherche pas à se mettre en avant.
Adjectif. Qui manifeste de l'humilité, une extrême modestie, qui s'abaisse volontairement. Il sait parler d'un ton humble. Avoir d'humbles sentiments de soi-même.