Prêter attention aux finitions Et pour cause, reconnaître un jean de qualité passe aussi par une analyse minutieuse des détails. Le point d'arrêt, qui permet de renforcer les poches, doit être net, et bien coupé. Les jeans faits en toile « slack » (non selvedge), ne doivent pas présenter de strie verticale.
Si vous cherchez des modèles de jean classiques et tournez-vous vers les valeurs sûres du denim à savoir Levi's, Diesel ou Lee. Les trois marques sont présentes sur le marché du jean depuis plusieurs décennies et sont synonymes de qualité et de design intemporel.
Nous vous conseillons de choisir des jeans en 100% coton si vous voulez retrouver le côté authentique et originel du jean ou un mélange de coton/élasthanne pour le confort. Le délavage et son coloris aura également un impact sur votre silhouette. Les jeans foncés, type brut ou noir affineront votre silhouette.
Mais ça ne sera jamais totalement miraculeux : un jean brut, quelle que soit sa marque, déteindra les premières fois que vous le porterez. Cela veut dire que d'ici à ce que vous l'ayez lavé au moins trois fois, évitez de porter des baskets blanches ou de vous asseoir sur un canapé clair.
Les jeans bruts sont donc des jeans qui n'ont pas suivi de transformation de couleur et pour lesquels le coton a pu conserver sa couleur bleu foncé. Habituellement, le fil en coton des coutures de la cambre et des poches est de couleur cuivre.
Le fameux bleu de la toile denim, appelé bleu de Gêne, est obtenu à l'origine par deux plantes naturelles que sont l'indigotier ou le Pastel des teinturiers (ou guède). De nos jours, le denim est teinté avec de multiples couleurs pour notre plus grand bonheur !
L'effet stone-wash d'un jean s'obtient grâce à un lavage avec des pierres ponces pour créer une usure artificielle. La couleur bleu pâle et uniforme de ce jean est résolument tendance !
Un jean neuf ne se lave pas comme un jean que vous portez depuis 10 ans. Eau chaude ou eau froide, en machine ou à la main, lavage au vinaigre, suivez le guide pour faire durer vos pantalons préférés.
Pour cela, munissez-vous d'une bassine que vous remplirez d'eau froide, et à laquelle vous ajouterez du vinaigre blanc de cuisine. Comptez environ 1 verre moyen de vinaigre blanc pour un litre d'eau. Faites tremper votre jean dans ce mélange pendant 2 heures minimum, l'idéal étant de le laisser tremper toute la nuit.
Une chemise ou une veste noire sont par exemple d'excellentes alternatives pour compléter un pantalon jean brut. Le blanc est une autre option très populaire qui se marie bien avec le jean brut. En associant une chemise blanche propre et bien repassée, vous créerez un style frais et épuré.
La coupe tapered (un terme anglais qui signifie « fuselé ») est une coupe de jeans et de pantalons. Il s'agit d'une coupe de forme conique, ample sur les hanches et sur le haut des cuisses et qui se resserre peu à peu en descendant vers les chevilles.
Les jeans wide leg ont souvent une taille haute, ce qui les rend flatteurs pour la silhouette et peut aider à allonger les jambes. Quelle morphologie pour le jean wide leg ? Les jeans wide leg conviennent généralement aux morphologies qui ont des hanches larges, des cuisses larges et des jambes droites.
Si vous avez des hanches prononcées et/ou du ventre, optez pour le modèle bootcut. C'est le modèle idéal pour éviter l'effet « bouteille de Perrier » ! Si vous êtes ronde, préférez la coupe droite. Normalement il faut éviter les poches sur les fesses et sur le côté mais la ligne Curve ID a redessiné les poches arrière.
Le jean droit convient particulièrement aux femmes qui ont les jambes musclées pour une silhouette plus harmonieuse. Les femmes ayant une silhouette en V doivent éviter ce type de jean tout comme les femmes très minces. Les morphologies en H sont bien mises en valeur avec un jean regular.
Un jean Levi's du 19e siècle trouvé dans un puits de mine se vend à plus de 87 000 dollars. Lors d'une vente aux enchères organisée aux États-Unis le 1er octobre, une paire de jeans Levi's datant des années 1880 s'est adjugée pour la somme mirobolante de 87 000 dollars.
Au final, quelle serait la « vraie » fréquence de lavage idéale pour les jeans? On pourrait établir une moyenne de lavage idéale à chaque 4 à 6 fois qu'on porte un jean.
Si vous avez plus de temps devant vous, mettez votre jean neuf dans une bassine contenant deux litres d'eau tiède, une demi-tasse de vinaigre blanc et une poignée de gros sel. Retournez au préalable votre jean tout en le mettant bien à plat et laissez tremper une demi-journée.
Les jeans rétrécissent-ils au lavage ? Les jeans peuvent rétrécir après le lavage s'ils ont été exposés à une chaleur excessive. Les températures de lavage à partir de 60 degrés et la chaleur du sèche-linge font rétrécir les jeans, en particulier ceux qui contiennent beaucoup de coton.
Un lavage trop fréquent des jeans peut leur faire perdre leur forme et leur tenue. Lavez-les une fois tous les dix usages au maximum pour qu'ils restent bien ajustés et qu'ils s'affaissent le moins possible.
Retournez votre jean et plongez-le ensuite dans la bassine d'eau vinaigrée. Veillez à ce qu'il soit intégralement immergé, n'hésitez pas à le plonger plusieurs fois dans l'eau. Laissez-le ensuite tremper durant une quinzaine de minutes.
En fonction de sa composition il aura en effet tendance à rétrécir au lavage ou se relâcher. Donc si c'est un 100% coton, prenez une taille plus petite car il va se détendre. S'il contient du lycra, prenez-le plutôt à votre taille car le lycra permet de maintenir la toile de coton.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le jean ne fait pas forcément référence à un pantalon puisqu'il s'agit d'abord d'un tissu réalisé à partir de coton, de laine, de lin ou de chanvre. Apparu au XIIIe siècle au nord de l'Italie, il est d'abord appelé « futaine de Gênes » en référence à la ville qui le produit.
La différence est très simple à faire. Le jean slim est une coupe ajustée en épousant les formes du corps. Le skinny en revanche est un jean très moulant qui se resserre au niveau des chevilles.
Le bleu, c'est la couleur initiale du denim. En effet, le jean brut, dans sa version la plus traditionnelle, est de couleur bleu foncé, tirant vers l'indigo. Il est complètement uni, classique mais élégant, car la toile qui le compose n'a été que peu traitée pour obtenir le résultat final.