ECandidat est la plateforme de référence pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur à l'université, de la Licence 2 jusqu'au doctorat. Contrairement à Parcoursup, eCandidat ne recense pas toutes les formations de l'enseignement supérieur.
Vous trouverez ce numéro sur vos derniers relevés de notes, carte étudiant ou relevé de notes du baccalauréat. Si vous ne possédez pas de diplôme français, vous n'avez pas de numéro INE/BEA ; passez alors à l'étape suivante.
Les dates de candidature sont très variables : certaines composantes permettent de postuler sur ecandidat entre février et avril, d'autres entre mai et juin, et certaines jusqu'en juillet.
Ouverture de la plateforme eCandidat 2022-2023 pour la création de votre compte : 1er février 2022. Concernant les périodes de dépôt des candidatures, merci de consulter les calendriers suivants : Calendrier Collegium - site Sciences et Technologies.
Une fois votre compte créé, vous recevrez un mail avec un lien d'activation à l'adresse mail que vous avez indiquée. Une fois activé, votre compte est validé. Vous pouvez revenir sur vote compte avec les identifiants transmis par mail.
La plateforme eCandidat permet aux étudiants concernés de s'inscrire dans l'enseignement supérieur à partir de la deuxième année de Licence et ce jusqu'au doctorat.
L'accès à la plateforme est ouvert du 1er février au 30 novembre 2022.
Dans toutes les universités, certaines mentions de masters moins convoités sont accessibles à des étudiants qui ont des moyennes inférieures. « Il y a plein d'admis en master qui ont 10 ou 11 de moyenne », assure Guylain Clamour, doyen de la faculté de droit et de science politique de Montpellier.
Si Ecandidat vous indique que votre dossier de candidature est verrouillé par un autre utilisateur cela signifie que votre dossier est actuellement consulté par la scolarité ou par les membres de la commission pédagogique. Pour accéder à votre dossier, reconnectez-vous ultérieurement.
Date d'ouverture : 4 mai 2022 (dépôt du dossier de candidature via la plateforme Ecandidat) Date de fermeture du dépôt de candidatures : 19 juin 2022. Date de publication des résultats : au plus tard le 1er juillet 2022.
Pour confirmer votre candidature, ou vous désister, connectez-vous de nouveau sur votre compte eCandidat. Cliquez sur « Candidatures » dans le menu de gauche. Sélectionnez la formation à confirmer ou désister.
À partir de juin 2022, les étudiants qui n'auront reçu aucune proposition d'admission en réponse à leurs candidatures en 1ère année de master pourront, sous certaines conditions (voir ci-dessous), engager, via le portail trouvermonmaster.gouv.fr, une démarche de poursuite d'études auprès des services rectoraux ( ...
Pour candidater en licence professionnelle, vous devez être titulaire d'un diplôme national sanctionnant 2 années d'études supérieures (licence 2, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible ou d'une validation des études. Le recrutement en licence professionnelle est sélectif.
Candidature : vous devez constituer un dossier de candidature en ligne via eCandidat. Une fois votre avis d'acceptation en licence reçu via la plateforme eCandidat, vous devez vous inscrire en ligne. Calendrier : du 1er juillet au 18 juillet 2022 du 24 août au 9 septembre 2022.
La date limite de retour est la date après laquelle vous ne pourrez plus ni transmettre des pièces, ni candidater.
Vous pouvez confirmer au maximum 2 candidatures. Si vous confirmez 2 candidatures, assurez-vous d'être en mesure de suivre ces deux formations.
Une moyenne de 11,5 c'est pas bien en 1ère mais il faut savoir des points par exemple si vous avez 18 en français et 3 en maths, c'est sur votre moyenne ça ne fera pas bien. Ils verront si vous faites des maths, des sciences économiques et sociales, de l'histoire, pour les autres ça peut passer si vous avez 8/9.
avoir envoyé au moins 5 candidatures pour un master 1 ; auprès d'au moins 2 établissements d'enseignement supérieur ; sur au moins deux mentions de master distinctes ; ces mentions doivent être compatibles avec la mention de licence obtenue.
Les phases d'admission d'un mastère spécialisé sont différentes selon les écoles et peuvent s'étaler toute l'année. Cependant, il est possible, dans la plupart des cas, d'intégrer le mastère à la rentrée de septembre. L'analyse du dossier de candidature est de rigueur tout comme l'entretien de motivation.
Généralement un dossier de candidature pour une inscription en master se compose de votre CV, des diplômes que vous avez pu obtenir, d'une lettre de motivation et de une ou plusieurs lettre de recommandation d'un professeur et/ou maitre de stage.