Un diabète de type 1 non diagnostiqué ou mal contrôlé par les traitements peut provoquer des complications aiguës sous la forme de malaises graves. Ces malaises peuvent également se produire lorsque le traitement n'est pas suffisamment adapté à l'alimentation et à l'activité physique.
Dans un premier temps, le corps sent que le sucre manque et il sécrète de l'adrénaline. Les extrémités, pieds et mains, sont froides, le patient a des sueurs froides, des tremblements et il est pâle.»
La complication à court terme d'un patient diabètique sous traitement est l'hypoglycémie, qui arrive quand le taux de sucre dans le sang est trop bas. Les symptômes d'hypoglycémie sont des tremblements, des vertiges, des troubles de la vision, de la fatigue ou de l'irritabilité.
L'eau. Maintenir une bonne hydratation grâce à l'eau peut vous aider à contrôler le taux de glycémie dans le sang, d'après une étude citée par Best Health Mag (Source 1).
Utilisez la lancette insérée dans l'autopiqueur pour piquer latéralement le bout du doigt. Placez une goutte de sang à l'endroit désigné sur la bandelette réactive. La bandelette transférera le sang à l'intérieur du lecteur. Vous avez seulement besoin d'une petite quantité de sang.
Le diabète de type 1, généralement appelé simplement diabète, était déjà identifié comme une affection associée à une « urine sucrée »: une glycémie élevée (hyperglycémie) conduit à la libération de sucre en excès dans l'urine, d'où provient l'expression « urine sucrée ».
Contacter les numéros d'urgence (le 15, le 18 ou le 112) pour qu'une équipe médicale vienne le plus rapidement possible. En attendant l'arrivée des secours, parler à la victime pour la maintenir en état de conscience.
Les premiers gestes pour corriger une hyperglycémie
Si votre glycémie est au-dessus de 2.50 g/L. Réhydratez-vous. Faites un autre test de glycémie. Si l'hyperglycémie persiste 2 heures après, contactez votre médecin et/ou l'hôpital.
Une baisse de la glycémie provoque des symptômes tels que la faim, une transpiration excessive, des tremblements, une asthénie, une faiblesse et une incapacité à réfléchir clairement, tandis que l'hypoglycémie sévère entraîne des symptômes tels qu'une confusion, des convulsions et un coma.
On parle d'hyperglycémie sévère, en cas de glycémie supérieure à 2,50 g/L. Elle peut être bénigne si elle est ponctuelle et sans symptômes. En revanche elle est considérée comme grave, si elle persiste avec les symptômes suivants : fatigue, soif, langue sèche, urines abondantes, maux de tête..
Ainsi, la fatigue constitue un témoin clé qui permet à une personne diabétique de suspecter une perturbation de la glycémie, et doit l'amener à contrôler le taux de sucre dans le sang.
Même lorsque le diabète est équilibré, certaines situations peuvent provoquer une augmentation importante de la glycémie. On parle d'épisode d' hyperglycémie lorsque le glucose (sucre) dans le sang est supérieur ou égal à 1,10 g/litre, à jeun.
Les comas diabétiques sont des troubles de la conscience qui doivent conduire à une hospitalisation immédiate du patient diabétique. Mal soignés, ils peuvent être graves voire mener à la mort.
perte de la vision d'un œil ou des deux ; difficulté de langage (incohérence de la parole) ou de compréhension ; mal de tête sévère, inhabituel ; perte d'équilibre, instabilité de la marche ou chute inexpliquée.
Aussi appelée syncope, cette perte de connaissance transitoire, sans gravité dans la majorité des cas, est due à une chute brutale et passagère de la circulation sanguine dans le cerveau. En cause : le nerf vague, un long faisceau nerveux qui court de l'estomac au cerveau, en passant par le cœur.
picotements, chatouillements, chair de poule, sensations étranges comme une piqûre d'épingle ou une décharge électrique; engourdissements (pertes de sensibilité d'une partie du corps); brûlures, démangeaisons, douleurs; transpiration, gonflement, froid ou chaleur injustifiée.
Si le glucose dans le sang demeure trop souvent élevé avec le temps, cela a un impact dommageable sur plusieurs organes du corps, principalement : les reins (néphropathie) les yeux (rétinopathie) le système neurologique (neuropathie)
Le premier, de la taille d'une pièce de deux euros, est posé par le malade sur la partie supérieure de l'arrière de son bras et, chaque minute pendant 14 jours3, l'élément mesure le taux de glucose grâce à un petit filament inséré sous la peau au moment de l'application.
Le diabète n'est pas une contre-indication à la vie sexuelle. Au contraire, celle-ci peut être considérée comme une forme d'activité physique douce, qui est recommandée.