L'abréviation DZ provient du mot Dzayer , qui signifie « Algérie » en arabe dialectal algérien et dans les langues berbères. En français, pour désigner un Algérien, le
DZ - Algérie (l')
Selon l'historien Ibn Khaldûn, le terme al-Djazayr désignant aussi bien la capitale algérienne que le pays (l'Algérie) a été utilisé par Bologhine ibn Ziri qui a fondé la ville d'Alger sur l'emplacement de l'ancienne Icosium romaine en 960. C'est le terme al-Djazayr qui a donné ensuite Alger et Algérie.
En français, le pays est désigné, avant 1830, par les expressions les plus diverses : « Barbarie », « El Djezair », « Numidie », « Africa », « Ifrikyia », « Royaume d'Alger », entre autres.
Les Algériens sont principalement d' origine amazighe et arabe , mais une part considérable de la population est d'origine noire (10 %, selon des statistiques non officielles). La population française, qui représentait environ 10 % du total à l'époque coloniale, est tombée à environ 1 % aujourd'hui.
Les Berbères ont habité l'Algérie avant l'arrivée des tribus arabes lors de l'expansion de l'islam, au VIIème siècle. La question de l'ethnicité et de la langue est sensible après de nombreuses années de marginalisation gouvernementale de la culture berbère (ou Imazighen, comme certains le préfèrent).
De nombreuses personnes en Afrique ont changé de nom après avoir accédé à l'indépendance, mais de nombreux noms de famille populaires à travers le continent reflètent encore aujourd'hui le passé colonial de la région. Selon le site NetCredit, c'est le nom «Saidi» qui est le plus répondu en Algérie.
La prise d'Alger, le 5 juillet 1830 , par les troupes françaises, commandées par Louis Auguste Victor de Ghaisne, comte de Bourmont. L'occupation des ports du littoral et le principe de l'occupation restreinte.
Le nom « pieds-noirs » désigne les Français originaires d'Algérie et, par extension, les Français d'ascendance européenne installés en Afrique française du Nord jusqu'à l'indépendance, c'est-à-dire jusqu'en mars 1956 pour les protectorats français de Tunisie et du Maroc, jusqu'en juillet 1962 pour l'Algérie française, ...
En arabe algérien, qui est un dialecte de l'arabe maghrébin, "je t'aime" peut être dit comme "نبغيك" (Nbghik) pour s'adresser à un homme, et "نبغيكي" (Nbghiki) pour s'adresser à une femme .
La population d'Afrique du Nord est majoritairement issue de l'ethnie berbère, bien qu'en raison de l'arabisation, la majorité de la population du Maghreb s'identifie culturellement comme arabe.
Majoritairement Kabyles, des hommes dans la fleur et la force de l'âge fournissent un apport de main-d'œuvre dans les villes et les exploitations agricoles du littoral méditerranéen de la métropole, avec comme premier point d'ancrage la ville de Marseille.
Règle coloniale. La manière dont la domination française a été établie en Algérie au cours des années 1830-1847 a jeté les bases d'un modèle de domination que l'Algérie française maintiendra jusqu'à l'indépendance.
1) Algérie (2 381 741 kilomètres carrés)
L'Algérie est le plus grand pays d'Afrique par sa superficie . C'est le dixième plus grand pays du monde. Environ 90 pour cent de l'Algérie est désertique.
Tout d'abord patronnée par la France, l'immigration algérienne est dans un premier temps une immigration de travail, plutôt masculine et ouvrière, souvent originaire des Aurès ou de Kabylie, qui s'articule autour des grandes villes, principalement Paris, mais aussi Marseille, le Nord de la France, Lyon et Saint-Étienne ...
L'Algérie est ainsi le deuxième pays le plus jeune du Maghreb, après la Mauritanie (19,9) et devant la Libye (27,5) et le Maroc (28,1). La Tunisie est quant à elle le pays le plus âgé (31,4) du Maghreb, mais également de l'Afrique.
Les historiens algériens estiment que leur terre a continué d'alimenter l'économie française avec son pétrole (découvert en 1956), son or, son fer, son charbon et divers minerais .
Hind, Houcine, Riad, Amina… Autant de prénoms venus d'Algérie qui sonnent comme de douces poésies à vos oreilles.
Sans grande surprise, les prénoms Mohamed, Ahmed, Abdelkader, Ali et Youcef sont les plus répandus chez les garçons, sur toute la période. Chez les filles, par contre, bien que les classiques : Miryam, Fatima et Amina reviennent souvent, les listes sont plus fluctuantes.
L'Homo erectus (homme se tenant debout), parfois dénommé atlanthrope (homme de l'Atlas), a dû être présent il y a un million d'années dans une aire correspondant à l'Algérie du Nord, dans les actuelles oasis sud-oranaises, et au Sahara, dans le Hoggar et surtout au Tassili Azjer.
Première invasion (647-648)
La première invasion de la province d'Afrique est dirigée par Abdallah ibn Saad en octobre 647 . 20 000 Arabes partent de Médine, dans la péninsule arabique, 20 000 autres les rejoignent à Memphis, en Égypte, et Abdallah les conduit vers l'Exarchat de Carthage.
Algeria. La date est marquée sur le marbre de l'histoire. Le 14 juin 1830 a marqué le début d'une colonisation de l'Algérie par la France du roi Charles X.