Le mâle a une tête est plus arrondie et un corps plus développé avec des pattes plus fortes. La méthode des os pelviens qui se plient chez la femelle et pas chez le mâle n'est valable que pour des femelles âgées. Entre les jeunes femelles et les jeunes mâles, il n'y a pas de différence.
La femelle du pigeon pond des œufs, le pigeon est donc ovipare. La femelle est en général plus petite et plus fine que le mâle et ne roucoule que rarement.
Les pigeons voyageurs français sont obligatoirement porteurs de deux bagues : Une bague matricule qui porte un numéro matricule, l'année de naissance du pigeon et une lettre indiquant le pays. Par exemple : 176598-99 F, où la lettre F indique que le pigeon est français.
La ponte : Une dizaine de jours après l'accouplement, la femelle pond deux œufs de couleur blanchâtre. Après elle se met à pondre.
Le bec de la palombe est rose pourpre à la base et jaune à son extrémité. Mâles et femelles ont des aspects très proches. Seul le spécialiste peut remarquer que les taches blanches du cou sont un plus développées chez le mâle, et que sa poitrine est un peu plus colorée que celle de la femelle.
Par simplicité, nous appellerons pigeon biset les pigeons anciennement domestiqués mais retournés à l'état sauvage (les populations férales), les pigeons sauvages et les pigeons domestiques. Le pigeon ramier quant à lui, peut aussi être appelé palombe, notamment dans le Sud-Ouest de la France.
Le pigeon ramier (Columba palumbus), parfois simplement ramier ou palombe, est la plus grande et la plus commune des espèces de pigeons européens : il pèse de 460 à 570 grammes, son envergure est de 75 à 80 centimètres et sa longueur de 40 à 42 centimètres.
L'oiseau peut former un couple et se reproduire dès l'âge de 5 mois. La femelle présente une ovulation très rapprochée - une fois par mois environ - et peut ainsi procréer de façon quasi continue.
Si les deux pigeons se trouvent compatibles, ils se frottent mutuellement les joues, affirmant ainsi leur union.
C'est un oiseau granivore mais en ville la bonne nourriture est rare alors il mange un peu tout ce qu'il trouve. L'hiver, il est souvent sous-alimenté. La durée de vie du pigeon peut aller jusqu'à 30 ans mais en ville son espérance de vie est de 5 à 6 ans.
Les pattes des vieux sujets sont couvertes d'écailles blanches, au lieu d'être d'un beau rose comme celles des jeunes ; l'oeil est terne, la paupière émaillée, le bec est plus fort, plus allongé et recourbé à l'extrémité, le plumage fané.
New Kim, une femelle issue d'un élevage réputé de la région d'Anvers (nord), est devenu ce dimanche l'oiseau de son espèce le plus cher au monde, battant un autre volatile de Flandre, le mâle Armando, vendu 1,25 million d'euros en 2019 au même acheteur, selon les dirigeants de Pipa.
Les pigeons ont besoin : D'un espace de vie adapté et sécurisé : les pigeons ont besoin d'un grand enclos, assez vaste et haut (1,8 mètre de hauteur au moins et au moins 3 m² d'espace par pigeon). Ce dernier doit être équipé de perchoirs, les pigeons se sentant particulièrement en sécurité en hauteur.
Pendant 17-18 jours, le couple s'alterne régulièrement pour la couvée, jusqu'à l'éclosion. Au cas où les parents constatent que l'un de leur petit n'est pas en vie ou que la fécondation ne s'est pas produite, ils se débarrasseront des œufs devenus inutiles et ils s'accoupleront à nouveau sans attendre.
Essentiellement végétarienne : à base de graines et de fruits. En automne : surtout des faines et des glands. Rarement des insectes, mollusques et lombrics.
Surtout ne laissez pas un pigeon seul, l'oiseau est fait pour vivre à deux.
L'un d'eux, rare dans le monde animal mais répandu chez les oiseaux, est la monogamie. Les pigeons sont monogames ; ils s'accouplent pour la vie. Mais attention : la monogamie n'exclut pas les infidélités !
Il est préférable de séparer les pigeons pendant 15 jours, pour pouvoir les accoupler comme le le veut. On met alors la femelle dans la case du mâle. En principe, le pigeon est monogame, mais il change quand même facilement de partenaire. Les jeunes pigeons voyageurs peuvent s'accoupler dès l'âge de 3 à 4 mois.
Il peut développer un comportement déplaisant suite à une punition, un stress, parce qu'il s'ennuie ou ne veut pas retourner dans une cage trop petite. L'oiseau peut aussi être plus agressif lors de la période de reproduction. Quelle que soit la raison de l'agressivité, il ne faut jamais punir l'oiseau par la force.
Les pigeonniers étaient donc une addition assez fréquente dans les domaines ou les états-majors, car un pigeon voyageur revient toujours chez lui. Les mâles seraient dictés par leur instinct territorial tandis que les femelles reviendraient pour leurs petits.
Cet oiseau à de nombreux avantages, sa chair est savoureuse et surtout, le pigeon revient toujours nicher au même endroit, en général, le lieu où il est né.
Pigeonne, subst. fém. a) Femelle du pigeon.
L'autour des palombes, ou épervier bleu, est un grand prédateur du pigeon ramier. Très commune et abondante sur l'ensemble de son aire de répartition, la population de palombes n'est pas considérée comme menacée.
Son alimentation est d'abord végétale : céréales, feuilles vertes, pousses, semences, baies, glands, fruits, racines. Mais il consomme aussi des insectes et de petits mollusques. Au sol, il recherche sa nourriture souvent en groupe. Le pigeon ramier est le plus souvent monogame.
Légèrement moins présent en ville, le pigeon ramier niche dans les arbres, mais également de plus en plus dans les jardinières et les balcons. Quant au pigeon colombin, beaucoup plus discret, il préfère les hauteurs des toits ou des antennes pour surveiller son territoire, et les cavités d'arbres pour établir son nid.