Inkscape Si vous recherchez un logiciel de dessin vectoriel puissant et gratuit, Inkscape est un choix idéal pour vous. Pour Linux, Windows et macOS, cette application fonctionne comme un éditeur professionnel de graphiques vectoriels.
InkScape est une excellente application gratuite, open source et multiplateforme qui permet de créer et d'éditer des graphiques et dessins vectoriels à l'aide d'outils pratiques et intuitifs.
Avantages : Inkscape est un logiciel perfectionné, gratuit grâce à la licence GPL, à l'inverse de Adobe Illustrator, et qui sait s'adapter sur les différents supports informatiques, à savoir Windows, Linux ou même MacOS.
Inkscape 1.3.1 est la dernière version majeure du logiciel de dessin vectoriel open source.
Inkscape est disponible sur plusieurs plateformes et systèmes d'exploitation, notamment Windows, macOS et Linux. Vous pouvez télécharger la version adaptée à votre système depuis Clubic.
Inkscape : un logiciel de dessin vectoriel gratuit et open source.
Inkscape 0.92.3 est la dernière version fonctionnant sur ces systèmes d'exploitation.
Pour changer la langue d'Inkscape, il faut faire Maj + Ctrl + P, puis dans la catégorie "Interface" (4ème en partant du bas), changer la langue. Normalement, au prochain démarrage, Inskcape sera en français.
Pour utiliser l'outil de vectorisation, ouvrez ou importez une image, sélectionnez-la, et lancez la commande Chemin ⇒ Vectoriser un objet matriciel ou appuyez sur Maj + Alt + B .
Pour importer une image, utilisez le menu Fichier > Importer . Un dialogue apparaît pour sélectionner le fichier. Ensuite l'image est affichée sur le canevas. Inkscape importe beaucoup de formats, mais exporte uniquement en PNG.
Rotation d'objets
Vous pouvez aussi déplacer le centre de rotation (la croix) où vous le désirez. Ou bien, vous pouvez effectuer une rotation en utilisant les raccourcis clavier : [ et ] (de 15 degrés) ou Ctrl + [ et Ctrl + ] (de 90 degrés).
Écrire du texte
Une fois l'outil texte actif, vous avez deux façons de créer du texte. Pour le cas où le texte à rajouter contient un mot ou une expression, le plus simple est de : Cliquer gauche sur le canevas afin de placer le curseur à l'endroit désiré. Écrire ensuite directement.
Si vous cherchez une application de dessin gratuite, vous pouvez donc vous tourner vers Adobe Photoshop Sketch, disponible sur Android et iOS. Les outils de Photoshop Sketch se chevauchent avec ceux d,Adobe illustrator Draw, ce qui vous permet de passer d,une application à l,autre comme vous le feriez.
Photoshop CC (Windows/macOS/iPad) Il s'agit d'un logiciel de renommée internationale utilisé par les professionnels du design et de l'édition d'images. Il est très multifonctionnel et peut être utilisé pour dessiner des illustrations.
Sur Android, on pourra se tourner vers Sketchbook, une application gratuite et complète, proposant de nombreux outils pour les dessinateurs. Il existe évidemment bien d'autres applications pour dessiner, et ça sera à vous de déterminer celle qui vous conviendra le mieux en les essayant.
Les avantages de l'image vectorisée
De plus un fichier vectorisé est beaucoup plus modulable qu'un fichier bitmap. Grâce à la vectorisation du fichier, les pixels peuvent être étirés dans tous les sens tandis que l'image conserve sa netteté.
L'application d'une couleur au contour se fait très simplement en faisant glisser une teinte de la palette dans le champ contour situé en bas à gauche de votre interface Inkscape. Bien évidement, vous pouvez sélectionner une couleur de contour différente de celle de remplissage de l'objet.
InkScape vous permet de modifier un fichier PDF, tout en restant fidèle à la mise en forme du document. Afin d'ouvrir le fichier PDF sous InkScape, utiliser le menu Fichier --> Ouvrir. Une fenêtre permettant de personnaliser l'importation du PDF sous InkScape devrait alors s'afficher.
Alignement des objets
Pour ce faire, nous pouvons utiliser l'outil "Aligner et distribuer" que vous pouvez trouver dans la partie inférieure droite de la fenêtre. Si vous ne le voyez pas, allez dans Affichage> Afficher/cacher > Barre des commandes.
La gomme va faire son apparition dans la version 0.47 d'Inkscape, elle permettra soit d'effacer un objet entier grâce au 1er icône de la barre du menu gomme , soit d'effacer une partie d'un objet (icône 2 de la barre du menu gomme) comme sous gimp mais en conservant les propriétés du vectoriel , c'est-à-dire que le ...
La meilleure façon de prévenir tout problème est d'enregistrer régulièrement votre dessin. Pour cela Ctrl + s est un raccourci à répéter souvent.
Comment mesurer les distances et les angles ? Depuis les versions 0.91 et ultérieures, Inkscape possède un outil de mesure. ), cliquez à l'extrémité du segment que vous souhaitez mesurer, et déplacez la souris (sans cliquer) à l'autre extrémité. Dans la barre d'état, la distance et l'angle mesuré y seront inscrits.
L'outil d'Inkscape le plus utilisé est le sélecteur. Cliquez sur le bouton tout en haut (celui avec la flèche) dans la barre d'outils (ou appuyez sur F1 ou sur la barre d'espace). Vous pouvez alors sélectionner n'importe quel objet sur le canevas.