L'une des caractéristiques d'un manipulateur est son empressement à vouloir vivre en couple, se marier, avoir des enfants... Car une fois engagée, sa proie aura bien plus de mal à lui échapper. Très démonstratif, il fait la cour de manière ostentatoire, grandiloquente, de façon à impressionner l'autre.
Ils ne ressentent aucune empathie. Ils exigent toujours de l'attention. Ils ne sont jamais satisfaits, en veulent de plus en plus. Comme ce sont des gens assez compliqués, vivre avec un narcissique est souvent épuisant, surtout pour ceux qui sont émotionnellement dépendants ou qui ont des problèmes d'estime de soi.
Un manipulateur amoureux utilisera différentes méthodes pour déformer votre réalité et vous exploiter sur le plan émotionnel pour tenter de vous contrôler. En d'autres termes, leur intention est d'avoir le pouvoir et le contrôle sur les autres afin d'obtenir tout ce qu'ils veulent et désirent.
Le manipulateur est souvent empreint d'un orgueil démesuré : il a tendance à rabaisser les autres. Il emploie régulièrement la désinformation, le mensonge ou la calomnie. Il harcèle insidieusement en n'intervenant jamais directement, préférant pousser les autres à agir à sa place.
Face aux phrases ou comportements manipulatoires, faites le silence ! Retenez ce que vous alliez dire ou faire. Cela laisse le temps à l'impact émotionnel de s'atténuer. Il se peut alors que le manipulateur soit déstabilisé par votre silence et arrête sa manipulation.
Coupez toute relation si cela est possible, car la personne ne changera pas, ou fera simplement semblant au début afin de vous leurrer. Soyez claire, dure, voire violente dans vos propos et ne vous laissez pas berner. Il faut une rupture-choc. Entourez-vous bien, parlez-en à vos plus proches amis et confidents.
Le PN lorsqu'il est démasqué tente donc toujours de ramener sa proie sous emprise, même s'il ne réussit pas toujours ce tour de force. Lorsqu'il échoue, c'est tout « l'empire narcissique » qu'il avait bâti sur cette proie qui s'effondre. Il ressent alors un cuisant sentiment d'échec qui le confronte à son impuissance.
Alors, pour savoir si votre homme est sincère, observez son attitude lorsque vous vous exprimez devant les gens. S'il est heureux et fier de vous, il sourira à chaque fois que vous vous exprimez et se mettra même en arrière pour que vous puissiez exprimer votre opinion.
Malheureusement non, le pervers narcissique ne peut pas aimer. Il mime la façon d'aimer d'après son vécu. C'est-à-dire par rapport à ce qui lui est arrivé dans la vie, comment il a grandi, ses expériences, etc. Par exemple s'il a reçu des câlins, il sait qu'il doit en donner.
Procédez à cela en répondant avec des phrases toutes faites. Par exemple : « Personne n'est parfait », « Tu as le droit de croire en ton avis », « Pourquoi tu me viens me dire cela ? ». Ce que déteste un manipulateur, c'est aussi le fait de répéter en boucle les mêmes phrases.
Ils sapent votre foi en votre compréhension de la réalité.
Les manipulateurs émotionnels sont des menteurs incroyablement habiles. Ils insistent sur le fait qu'un incident ne s'est pas produit quand il s'est produit, et ils insistent sur le fait qu'ils l'ont fait ou ont dit quelque chose quand ils ne l'ont pas fait.
Le manipulateur crée une dépendance avec sa victime.
Au début d'une relation amoureuse avec un dépendant affectif, il n'hésitera pas à le bombarder d'amour et à le mettre sur un piédestal. Il promet la loyauté, la fidélité et répète qu'il n'a besoin de personne tant qu'il est en compagnie de son partenaire.
La victime de pervers narcissique n'a rien de masochiste, elle ne cherche pas cette douleur et l'apprécie encore moins ! Elle ne prend aucun plaisir aux discussions acerbes qui se déclenchent si elle ose contredire son compagnon. Elle a envie d'aider et d'être aimée, pas de souffrir !
Par crainte de représailles et sous emprise, la victime s'exécute en pensant qu'elle échappe au pire. Mais en réalité, elle est déjà embourbée dans une relation toxique. L'omniprésence : le manipulateur s'évertue à maintenir un contact permanent avec sa victime, par peur qu'elle ne lui échappe.
Reprendre peu à peu contact avec son entourage
Rompre l'isolement et le silence est donc indispensable pour sortir des griffes du manipulateur narcissique. C'est aussi une façon de prendre de la distance et considérer les choses différemment.
Une personnalité devient manipulatrice à cause d'un système de défense mis en place dès l'enfance. Une personnalité manipulatrice se caractérise par un fonctionnement psychologique à part. Il s'agit d'un mécanisme de défense.
Situations de carence émotionnelle, manque d'empathie, besoins primaires non satisfaits : les agissements des manipulateurs trouvent généralement leur origine dans de sensibles manquements parentaux alors qu'ils n'étaient qu'enfants.
Les signes de la perversion narcissique
Il cherche à plaire à tout prix, donc il se montre charmeur et sait trouver les mots que son auditoire veut entendre. Ce qui invariablement l'amènera à changer souvent d'avis ou d'idée voire de personnalité, à mentir.
Afin de rendre fou un manipulateur, vous devrez alors mettre une frontière entre lui et vous. En effet, ce genre de personnes ne considère pas le « non» comme quelque chose d'entendable. Cela signifiera que le manipulateur gérera très mal un refus ou bien le fait que vous ne voulez pas de lui pour vous conseiller.