Un vin moelleux se dit d'un vin dont la teneur en sucre est de 10 à 45 grammes par litre. En-dessous de cette proportion, on parle alors d'un vin sec (soit non sucré) ou demi-sec (légèrement sucré). Et au-delà des 45 grammes, le vin rentre dans la catégorie des vins liquoreux.
Comment se définit un vin blanc moelleux? Un bon vin blanc moelleux est un vin sucré, aux arômes souvent veloutés. C'est la teneur en sucre après fermentation qui définit le type de vin. Selon la réglementation, les vins moelleux doivent contenir entre 12 et 45 grammes de sucre par litre.
Côtes de Bergerac moelleux, Porto blanc, Monbazillac, Sauternes, Muscat... que vous les préfériez doux, moelleux ou liquoreux, il y en a pour tous les goûts !
Les vins moelleux, ou vins demi-doux, contiennent eux entre 12 et 45 grammes de sucre par litre. Puis, nous avons les vins liquoreux, ou vins doux, qui contiennent plus de 45 grammes de sucre par litre.
Elle vient de la quantité de sucres résiduels contenus dans le vin. Un vin est « moelleux » lorsqu'il contient entre 10 et 45 grammes de sucre par litre. Les vins qui contiennent plus de 45 g/l sont dits, eux, « liquoreux ». Les liquoreux sont donc plus sucrés que les moelleux.
Les vins moelleux constituent une proposition intéressante. Nous suggérons des Pinot Gris ou des Gewurztraminer du domaine Muré ou Trimbach. S'agissant des rouges, nous suggérons des vins peu tanniques, ronds, légers come des Beaujolais, des vins de Loire ou des Bourgognes de la Côte d'Or.
Chardonnay Moelleux - Côtes-du-Forez
Quand on parle de vin moelleux, on est surtout sur un vin demi-sec où la sensation de douceur est très bien équilibrée ! On est loin des vins liquoreux où le sucre peut parfois être trop présent. A déguster très frais, c'est un vin qui surprend et qui fait généralement l'unanimité.
La couleur du vin : en rayon, ou dans le verre, une autre manière d'obtenir un indice sur la sucrosité ou non d'un vin revient à en observer sa couleur. Les vins secs possèdent généralement une couleur claire, souvent transparente ou translucide, jaune pâle, tirant vers le vert ou le gris.
Le vin blanc moelleux est idéal avec un fromage crémeux et un peu salé, comme un roquefort, gorgonzola ou fourme d'Ambert ou pour accompagner un dessert, comme une tarte aux fruits rouges ce qui va rééquilibrer l'acidité des fruits, en encore un dessert au café ou au chocolat, avec une pointe d'amertume.
Un vin moelleux se dit d'un vin dont la teneur en sucre est de 10 à 45 grammes par litre. En-dessous de cette proportion, on parle alors d'un vin sec (soit non sucré) ou demi-sec (légèrement sucré). Et au-delà des 45 grammes, le vin rentre dans la catégorie des vins liquoreux.
Vins : ceux qui contiennent le plus de sucres
Le Reisling, le Gewürztraminer et le Chenin Blanc sont les vins blancs à forte teneur en sucre. Concernant les vins rouges, ce sont le Cabernet, le Zinfandel et le Grenache.
José Pariente Sauvignon Blanc 2021.
On dira alors que le vin est très sec. À 6 ou 7 g/l, «on va sentir un petit goût moelleux, mais pas de là à dire que c'est un vin sucré». À 8 ou 9 g/l, c'est plus sucré et on note une «certaine richesse dans le fruit». Et à 25-30 g/l, «on commence à percevoir une impression que c'est sucré», décrit M.
Un autre indice pour reconnaitre un vin blanc, c'est sa couleur. Lorsque vous l'observez et qu'il est bien clair, il est probable qu'il soit sec. Il est transparent, jaune pâle allant vers une couleur verdâtre ou légèrement grise. Lorsqu'il s'agit d'un vin moelleux donc plus doux, il est plus soutenu et plus intense.
En bouche, le gewurztraminer est habituellement sec (avec peu de sucres résiduels : moins de 5 grammes par litre), demi-sec (avec un peu plus de résiduel : jusqu'à 12 grammes par litre), très fruité, généreux et corsé. Le vin explose au nez comme en bouche, et sa persistance aromatique est souvent exceptionnelle.
La température « importante » met en avant le gras du vin (au détriment de son acidité). Par conséquent, votre vin sucré paraître bien lourd… voire écoeurant. Voilà pourquoi il est préférable de servir les vins moelleux/liquoreux à 8-10°C.
un bon vin moelleux s'accordera parfaitement avec du foie gras, des plats culinaires exotiques aux douces épices, du fromage roquefort, une crème caramel ou encore des desserts à base de fruits jaunes ou blancs ; si vous êtes adepte du champagne, buvez-le à l'apéritif.
Les vins blancs, tout comme leur équivalent rouge, peuvent être conservés plusieurs années. Toutefois, il faut prendre en compte sa nature et sa qualité pour une conservation optimale. Pour se conserver le plus longtemps possible, un vin blanc doit être acide et sucré. Tous les vins blancs ne se conservent pas.
L'Alsace blanc Gewurztraminer peut se garder en moyenne de 3 à 15 ans. Les vins blancs secs d'Alsace les plus réussis auront une plus grande capacité de garde, pouvant atteindre les 10 ans! Les Grands Crus d'Alsace peuvent avoir une capacité de garde bien supérieure allant jusqu'à 25 ans!
Le Sauvignon permet généralement de concevoir des vins blancs secs. Mais, il est également possible de fabriquer des vins blancs moelleux et liquoreux avec ce cépage. Quel que soit le choix du vigneron, ces vins seront idéalement parfumés, frais et intenses.
les champagnes bruts sont issus d'un assemblage, avec des parts variables, des 3 cépages champenois : le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier; les champagnes blancs de blancs sont vinifiés exclusivement à partir de chardonnay.
Le chardonnay est une variété de raisins à la peau verte utilisée pour élaborer des vins blancs. Il est originaire de la région viticole de Bourgogne, dans l'est de la France. Selon des analyses d'ADN, il serait issu d'une hybridation entre le Gouais blanc et le Pinot Noir.
De la même façon qu'en France et en Allemagne, l'Autriche produit des Rieslings dans toute une gamme de degrés de sucrosité, mais la plupart des vins sont soit secs, soit très sucrés. Pour conclure, NON le Riesling n'est pas uniquement un vin blanc sec.
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.
Le Pinot Grigio italien : vin blanc sec !
Le style de ces vins peut montrer une grande profondeur de saveurs, ils présentent des saveurs d'agrumes et de fruits verts ainsi que quelques saveurs de fruits à noyau que nous ne retrouvons pas dans les Pinot Gris Alsaciens.