C'est quoi des chevilles chimiques ?

Interrogée par: Sophie Guillet-Maury  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (9 évaluations)

Le scellement chimique est une des nouvelles techniques dans le bâtiment. À la différence des chevilles classiques, il supporte des charges lourdes. Le poids supporté dépendra de la résistance du diamètre et du nombre de tiges filetées utilisées. Cette tige fera corps avec le support grâce au scellement chimique.

Qu'est-ce qu'une cheville chimique ?

Le scellement chimique est un type de fixation particulier. Contrairement au chevillage mécanique, il fait appel à une résine en remplacement de la cheville de fixation.

Quand utiliser des chevilles chimiques ?

Les chevilles chimiques s'utilisent pour fixer des charges lourdes dans des matériaux pleins ou creux, même près des arêtes. Trois types de résines existent : polyester (résistant à l'eau pour usage extérieur), méthacrylate (pour usage intérieur) et époxy acrylate. Elles acceptent des charges jusqu'à 700 kg.

Pourquoi faire un scellement chimique ?

Le scellement chimique permet de fixer en toute sécurité et dans n'importe quel type de matériau support qu'il soit plein ou creux comme le béton, la brique ou le parpaing. Par exemple, on peut fixer sans aucun problème des stores bannes, des chaudières et des climatiseurs.

Comment enlever des chevilles chimiques ?

Choisissez un écrou hexagonal ayant un diamètre adapté à celui de la tige. Soudez l'écrou à l'extrémité apparente de la tige puis utilisez une clé adaptée et faites tourner dans le sens antihoraire. Normalement, le mouvement de rotation fera bouger la tige et vous permettra la retirer sans problèmes.

LE SCELLEMENT CHIMIQUE - Mise en oeuvre et explications (chemical seal)

Trouvé 26 questions connexes

Comment percer du scellement chimique ?

Percez environ 10 mm de plus que la longueur de la tige filetée insérée. Nettoyez l'orifice avec une soufflette (2) (sèche-cheveux, ou au moyen de la petite soufflette parfois fournie dans le kit...), afin que l'orifice soit exempt de poussière qui nuirait à l'accrochage de la résine.

Comment refaire un scellement chimique ?

A l'aide de votre pistolet, vous insérez la canule au fond du tamis, et vous injectez la résine en reculant tranquillement à chaque pression sur la poignée du pistolet. De cette façon, la résine va bien remplir le tamis, mais va aussi sortir par les petits trous, et former comme des spaghettis autour du tamis.

Pourquoi les chevilles Molly ne tient pas ?

Le diamètre de la vis doit être légèrement inférieur à celui du bouchon. La vis doit pouvoir pénétrer complètement dans le bouchon. Elle doit donc être aussi longue que le bouchon plus l'épaisseur de l'objet à monter plus le diamètre de la vis.

Quel diamètre de perçage pour du scellement chimique ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel est le meilleur scellement chimique ?

La résine d'époxy est la meilleure résine de scellement chimique. Elle est particulièrement résistante et ne présente aucun retrait. Toutefois, elle coûte cher et son état liquide exclut son usage sur les matériaux creux.

Est-ce que le scellement chimique tient sur le bois ?

La cheville chimique Fixobois est une résine hybride haute performance pour la réparation et le collage du bois. Elle vous permettra de réparer, reboucher, fixer et coller du bois.

Est-ce que le scellement chimique est étanche ?

Permettant la fixation dans la brique pleine, la brique creuse et dans le béton (tiges M8 à M20), cette résine à durcissement rapide résiste aux températures jusqu'à 80°C et peut être utilisée sous l'eau.

Est-ce que le scellement chimique colle ?

Le second catalyse la première ; le résultat, c'est une colle hyper solide ! Le scellement chimique est une formidable innovation qui permet de fixer les objets les plus lourds sur quasiment n'importe quelle surface.

Quel pistolet pour scellement chimique ?

Réaliser un scellement chimique, étanchéifier une baie vitrée, appliquer un joint de finition ou coller du lambris, le pistolet à cartouche est indispensable pour accomplir ce type de tâche. Compatible avec des cartouches de 150 à 300 ml, le pistolet Scell-it allie robustesse, ergonomie et confort.

Comment fixer une tige filetée dans du béton ?

Le scellement chimique est un procédé permettant la fixation d'une tige filetée dans le béton grâce à une résine chimique bi-composante très puissante. En l'injectant directement dans le fond du trou, il va boucher le trou tout en maintenant la vis. Il va ensuite durcir et être aussi solide que du béton.

Quelle profondeur pour scellement chimique ?

Principe du scellement chimique dans du matériau plein

La profondeur d'ancrage effective correspond généralement à 12 x d, avec d : diamètre de la tige filetée.

Quel poids peut supporter une tige filetée ?

Autre exemple : 1 tige filetée de 8 mm de diamètre supporte 40 kg.

Comment sceller dans un mur ?

Sceller la patte métallique

Calez la patte à l'aide de cailloux dans le trou pour qu'elle maintienne la bonne position. Remplissez ensuite le trou avec le reste du ciment en bourrant pour qu'il ne reste pas de bulles d'air à l'intérieur. A l'aide de la taloche, vous obtiendrez une surface bien lisse.

Quelles sont les meilleures chevilles pour placo ?

Les chevilles à expansion ou chevilles Molly

Pour les charges peu et moyennement lourdes la cheville Molly s'est imposée comme moyen de fixation sur le placo. Posée ou non à l'aide d'une pince à expansion, la cheville se dimensionne selon la charge à supporter (de 20 à 50 kg).

Qu'est-ce qui peut remplacer une cheville ?

Comment remplacer une cheville qui ne tient plus ?
  • Une nouvelle cheville de la bonne taille par rapport à la vis de fixation et au poids à supporter.
  • Un peu d'enduit pour reboucher le trou.
  • Un couteau à enduire.
  • Du scotch de peintre pour protéger le tour du trou.

Pourquoi la cheville sort quand je visse ?

Re : Cheville metallique qui ressort quand je visse

Soit le forage est mal calibré, soit la résistance structurelle du matériau est insuffisante. L'option la plus simple est le scellement chimique, soit à l'ampoule soit à la résine.

Comment fixer une cheville qui ne tient pas ?

"Coller" la cheville avec une résine époxy, en pâte malaxable, ou par injection (voir "scellement chimique" dans les catalogue de GSB). Bien nettoyer le trou avant, comme un travail de dentiste Contrairement au scellement plâtre on peut le faire sans élargir le trou en surface (mais le consommable coûte plus cher...).

Comment renforcer un trou de cheville dans le placo ?

Pour combler un trou de cheville, une cloison en plâtre abîmée ou encore un morceau de placo arraché, il faut utiliser de l'enduit de rebouchage. Si le trou est important, l'utilisation de papier mâché est recommandée en supplément.

Comment enlever du scellement chimique sur les doigts ?

Versez une petite quantité d'acétone sur vos mains sèches, puis effectuez les mêmes mouvements que lorsque vous vous lavez les mains. Terminez en vous rinçant bien les mains à l'eau chaude. Les traces de colle forte ont alors disparu de vos mains.

Article précédent
Comment reconnaître un moelleux ?