Un objet a un mouvement circulaire quand sa trajectoire a la forme d'un cercle. Un objet a un mouvement rectiligne quand sa trajectoire est une droite. Un objet a un mouvement quelconque quand sa trajectoire est non définie.
Le mouvement d'un objet est décrit par :
la forme de sa trajectoire (rectiligne, circulaire ou curviligne) ; • l'évolution de sa vitesse (mouvement uniforme, accéléré, ralenti). La trajectoire d'un objet est l'ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps.
Rectiligne : activité 1 . Une trajectoire : activité 1 . La vitesse instantanée : activité 2 . La vitesse moyenne : activité 2.
La nature du mouvement
Selon la manière dont varie la vitesse d'un corps, on distingue trois types de mouvements : Si la vitesse augmente, le mouvement est dit accéléré. Si la vitesse est constante, le mouvement est dit uniforme. Si la vitesse diminue, le mouvement est dit ralenti.
Pour décrire un mouvement, le nommer, on associe une information sur la trajectoire et une sur la vitesse. Un mouvement peut alors être par exemple rectiligne accéléré, curviligne uniforme, circulaire décéléré, etc.
Contraction des muscles et mouvements
Les mouvements sont dus à la contraction des muscles : Un muscle qui se contracte diminue de longueur, et augmente de diamètre : cette diminution de longueur provoque le mouvement (le muscle tire sur l'os).
La trajectoire d'un objet en mouvement est le chemin suivi par l'objet.
Pour décrire un mouvement, il faut indiquer la direction, le sens. Si la direction ne change pas, alors le mouvement est rectiligne. Il faut aussi préciser si la vitesse varie ou non. Si la vitesse est constante, le mouvement est uniforme.
On qualifie de mouvement, la variation de la position d'un point, d'un solide ou d'un système, étudié dans un référentiel donné, en fonction du temps. Un mouvement est décrit grâce à une vitesse et à une trajectoire. Cette dernière donne l'ensemble des positions que prend le point au cours du temps.
Il consiste en une observation et une prise de conscience des différentes techniques donnant l'illusion du mouvement. Le choix s'est porté sur des œuvres d'époques, de genres et utilisant des supports différents (peintures, sculptures, objet d'art, photographies).
Un mouvement rectiligne uniforme (MRU) est un déplacement en ligne droite durant lequel la vitesse est constante. Dans un MRU, la distance parcourue est la même chaque seconde. C'est pourquoi on dit que ce mouvement est uniforme, puisque celui-ci suit la même variation de position pour un intervalle de temps donné.
Un mouvement est le déplacement d'un objet ou d'une personne. Il est décrit par deux informations : la vitesse et la trajectoire. La trajectoire est l'ensemble des positions successives empruntées par l'objet qui se déplace.
1. Ligne décrite dans l'air ou dans l'espace par un corps en mouvement et notamment par le centre de gravité d'un projectile. 2. Courbe décrite par un point en mouvement, par rapport à un repère donné.
On distingue 3 grands types de trajectoire : la trajectoire rectiligne qui correspond à une droite ; la trajectoire curviligne qui correspond à une courbe ; la trajectoire circulaire qui correspond à un cercle.
- Si la trajectoire d'un objet est une droite, son mouvement est dit rectiligne. - Si la trajectoire d'un objet est un cercle, son mouvement est dit circulaire. - Si la trajectoire d'un objet est une courbe quelconque, son mouvement est dit curviligne. Le mouvement de la moto est donc : rectiligne et accéléré .
La trajectoire rectiligne
Quelques exemples de trajectoires rectilignes : Le centre d'inertie d'un objet en chute libre dans le champ de la pesanteur terrestre. Le centre d'inertie d'un objet qui glisse sur la glace d'une patinoire. Une voiture qui roule sur portion de route en ligne droite.
- direction (étoile) - niveaux (haut, bas, moyen, sol…) - orientation (face, profil, dos…) - trajets (circulaire, anguleux etc.) centration sur ses propres rythmes (respiration, sensations….)
Un muscle est un tissu humain qui se contracte et se détend pour permettre le mouvement du corps. Tendon : Un tendon est une partie du muscle qui s'accroche aux os et permet de relier les os et les muscles du corps. Lorsque le muscle se contracte (gonfle), il tire l'os et permet le mouvement.
Mouvement d'un corps autour d'un axe fixe ou d'un point fixe, matériel ou non, tel que tous les points de ce corps décrivent un cercle (ou un arc de cercle). Axe, centre de rotation. L'axe d'une toupie en rotation tend à rester dans la position verticale (H.
Un mouvement rectiligne est un mouvement dont la trajectoire est une droite. Exemples : Mouvement d'un ascenseur, mouvement d'un tiroir, mouvement d'une voiture sur une ligne droite. On étudie les chronophotographies d'une voiture en mouvement rectiligne.
La notion de mouvement circulaire est une notion de cinématique du point : on décrit la position d'un point dans le plan. La rotation est une notion de cinématique du solide : on décrit l'orientation d'un solide dans l'espace.