Le tragique mêle des sentiments forts et exacerbés par celui qui lutte contre son destin. La passion et la haine se confondent dans une tension qui retranscrit la menace omniprésente de la fatalité, qui tomberait soudainement et accomplirait la destinée.
Les registres littéraires donnent une certaine tonalité à un texte : ils cherchent à susciter des sentiments variés chez le lecteur. Les principaux registres sont le comique, le tragique, le lyrique, le satirique, l'épique, le fantastique. Une même œuvre peut contenir des passages de différents registres.
Le registre tragique se rencontre à partir du moment où s'exprime une certaine angoisse, liée soit à une situation extérieure soit à un conflit intérieur. Il se manifeste alors par un lexique et un réseau d'images appropriés, ainsi que par des modalités qui permettent de souligner la souffrance du héros.
Le registre tragique : a pour but de provoquer la terreur, la peur et la pitié. poursuivi par la fatalité, le héros va devoir affronter son destin d'une manière inéluctable et funeste... jusqu'à sa mort.
Le registre tragique est le registre par lequel un auteur cherche à susciter la pitié ou la terreur chez son lecteur en mettant en scène des personnages confrontés à un destin face auquel ils sont impuissants. Andromaque de Racine est une œuvre tragique.
1. Pièce de théâtre caractérisée par la gravité de son langage et une action menant à une issue fatale un ou plusieurs de ses personnages.
Le pathétique, tel qu'il le définit, implique une passivité de la victime devant le malheur, propre à inspirer la compassion, alors que « le tragique est lié à l'idée de nécessité et de fatalité du destin funeste, mais librement provoqué et accepté par le héros ».
Les thèmes tragiques sont souvent l'héroïsme, l'honneur et la vengeance, l'amour, la fatalité; c'est-à-dire l'homme piégé par son destin, etc.
alarmant, grave, inquiétant, mauvais, menaçant, sérieux, sombre. Contraire : burlesque, comique, désopilant, drôle, gai, hilarant, inénarrable, risible.
Alors que le langage courant est utilisé dans un usage de tous les jours, dans un contexte de normalité, le langage familier est plus oral : on y trouve des fautes, des mots d'argot et des vulgarités populaires. Moins spontané, le langage soutenu est plus raffiné.
Le registre dramatique joue sur l'identification du lecteur avec les personnages mais crée la peur et l'inquiétude en mettant en scène la menace et la destruction dans des péripéties renouvelées où intervient le suspense. On exprime par raillerie le contraire de ce que l'on veut dire.
Le registre familier est généralement employé à l'oral, avec des parents ou des amis. Il fait appel à des mots familiers, à des abréviations (télé, par exemple). Les phrases sont souvent incomplètes et construites de façon assez relâchée. Ex. : Il s'est payé une super bagnole.
Une tragédie développe généralement une action1 mettant en scène des héros ou des personnages de rang social élevé, en vue d'émouvoir et d'instruire le spectateur, provoquer sa terreur et sa pitié par le spectacle des passions humaines en lutte entre elles ou contre le destin.
Une tragédie se compose de six éléments, qui sont respectivement la fable (ou intrigue de la pièce), les personnages , la diction, la pensée, le spectacle, et enfin la mélodie (car le spectacle tragique était accompagné de musique).
La structure générale de la tragédie antique
La tragédie est composée de 5 épisodes ; l'épisode 1 correspond à l'exposition, les épisodes 2, 3 et 4 traitent du déroulement de l'intrigue et le dernier épisode met en place le dénouement.
Les fonctions de la tragédie
Elle doit, en particulier, provoquer de la pitié et de la terreur. Dans Œdipe roi de Sophocle, le spectateur est terrifié : Œdipe a épousé sa mère et a tué son père. Mais il le prend aussi en pitié.
Œuvre lyrique et dramatique mettant en scène des acteurs masqués dialoguant et un chœur chantant, dont le sujet, propre à exciter la terreur ou la pitié, était emprunté à la mythologie ou à l'histoire; genre dramatique auquel appartient ce type de pièce.
La tonalité tragique vise à inspirer la terreur et la pitié. Elle est très souvent liée au genre théâtral. Elle se caractérise par la mise en valeur d'une sorte de fatalité qui pousse inévitablement l'homme à l'échec, au malheur et/ou à la mort.
Une situation et une atmosphère pesantes
Le tragique implique nécessairement la mort de l'un des personnages ou de tous les personnages. Ainsi, tragique veut dire que l'Homme marche inexorablement vers un destin qu'il n'a pas choisi, un destin mortuaire.
Le héros tragique est le personnage qui se trouve au centre de la situation tragique : conflit de l'homme avec les dieux, conflit des hommes entre eux, conflit de l'homme avec lui-même. Ce type de héros se rencontre avant tout dans la tragédie.
Funeste, dramatique, effroyable.