Utilisez des fleurs d'orchidées blanches coupées avec des tiges et plongez-les dans l'eau colorée. Vous pouvez utiliser un colorant alimentaire soluble dans l'eau pour créer une solution de submersion. La quantité de colorant que vous utiliserez dictera l'intensité de la couleur de vos orchidées bleues résultantes.
Pour obtenir des orchidées bleues les horticulteurs injectent dans la hampe de l'orchidée du bleu de méthylène à l'aide d'une seringue (on peut d'ailleurs facilement voir la marque de la piqure). Pour information, on utilise des phalaenopsis blanches comme base pour facilement faire ressortir la couleur.
On réutilise souvent le marc de café au jardin. Il constitue non seulement un excellent engrais naturel mais est aussi un répulsif efficace contre les nuisibles. Il est parfait pour encourager la floraison des orchidées et les protéger tout le long de leur existence.
La réponse est claire, la couleur n'est bien sûr pas naturelle, c'est un procédé 100% artificiel, aux effets temporaires ! En effet, c'est pendant le processus de croissance d'une Phalaenopsis blanche, qu'une injection est faite dans la tige avec un colorant bleu !
Le saviez-vous ? Placer une orchidée dans le noir pendant 48 heures lui permettrait de mieux fleurir et de mieux se développer. Une fois replacée dans une pièce lumineuse, l'orchidée devrait reproduire des fleurs.
En effet, le bicarbonate de soude va agir comme un engrais naturel pour encourager la floraison de la plante. Pour bien l'utiliser, mélangez un litre d'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vaporisez cette solution au pied de l'orchidée.
Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l'ouest, éventuellement sud ou à l'est. Une exposition nord ne réussit qu'au sabot de Vénus.
Normalement, les orchidées sont arrosées ou immergées environ une fois par semaine en période de floraison. Pendant la phase de dormance, vous pouvez prolonger l'intervalle d'arrosage à une fois toutes les deux semaines. Les besoins en eau varient également selon la variété.
L'orchidée ne fait pas exception, et ces fleurs d'un bleu si surprenant que l'on trouve chez les fleuristes sont en fait … des orchidées blanches dans lesquelles on a injecté du bleu de méthylène. Ce colorant n'a d'ailleurs qu'une action temporaire et la couleur blanche de la fleur reprendra vite ses droits.
L'orchidée incarne donc la beauté suprême, la splendeur la sensualité. Elle parle d'amour et de séduction. L'orchidée est avant tout la fleur de la passion suprême. La couleur détermine ensuite les nuances de cet amour mais reste toujours une fleur sensuelle et mystérieuse que l'on doit offrir avec plaisir et ferveur.
Pour utiliser les peaux de banane comme engrais sur les orchidées c'est très simple. Il vous suffit de mixer les peaux de banane avec de l'eau. Laissez ensuite poser au moins 24h, puis arrosez les orchidées avec !
Comment utiliser les coquilles d'œufs sur les orchidées ? Pour utiliser les coquilles d'œufs sur les orchidées, il faut tout d'abord les broyer et les réduire en poudre. Vous pouvez ensuite les utiliser en tant qu'engrais naturel, parfait pour nourrir les orchidées et accélérer la floraison.
Différence de températures
Pour cela, donnez-lui une place à mi-ombre en extérieur durant l'été et placez-la au frais dès le mois de septembre. Une période de 20 jours à 15°C déclenchera chez la plante défleurie une nouvelle floraison. Quand elle recommence à fleurir, rentrez-la dans la maison.
Pour utiliser les peaux de banane comme engrais sur les orchidées c'est très simple. Il vous suffit de mixer les peaux de banane avec de l'eau. Laissez ensuite poser au moins 24h, puis arrosez les orchidées avec !
Faire refleurir une orchidée, c'est possible !
Lorsque la fleur d'orchidée fane, après plusieurs semaines d'épanouissement majestueux, vous devez couper les parties défleuries au dessus d'un noeud inférieur pour encourager la production de nouvelles fleurs, ou à ras du pot si la tige s'est aussi fanée.
QUELLE EAU UTILISER ? Une eau à température ambiante et la plus pure possible, c'est à dire de l'eau de pluie, de l'eau minérale type Volvic, de l'eau filtrée pour la boisson (carafe filtrante) ou de l'eau osmosée. Les eaux déminéralisées ou adoucies sont à proscrire.
- L'orchidée blanche exprime la pureté des sentiments, l'innocence, l'élégance et la beauté. - L'orchidée rose est synonyme de joie et de bonheur mais aussi de féminité. - L'orchidée mauve représente l'admiration et le respect. - L'orchidée verte symbolise la longévité et une bonne santé, ainsi que la chance.
Qu'est-ce qu'une hampe d'orchidée ? L'orchidée phalaenopsis est une plante d'appartement qui peut fleurir 9 mois sur 12 quand les conditions lui sont favorables. Elle comporte des hampes qui sont des tiges rigides dépourvues de feuilles sur lesquelles se développent les fleurs.
Pots : pots transparents
De plus, en serre, les pots d'orchidées sont disposés à touche touche ce qui ne permet pas aux racines qui sont visibles d'être beaucoup plus à la lumière que les autres. La transparence du pot permet de surveiller l'état général des racines.
Faire prendre un bain à son orchidée le matin est la meilleure option, puisque des fois les nuits sont fraîches. Par contre, un arrosage le soir n'est pas déconseillé, il est pratique pendant les saisons chaudes, puisque l'évaporation naturelle de l'eau est moins importante à ce moment là.
Sol et exposition idéals pour la culture de l'orchidée en pot à la maison. Les orchidées sont à placer dans un endroit bien aéré et bien exposé à la lumière sans soleil direct. Le sol calcaire est apprécié de manière générale par les orchidées. L'eau ne doit pas stagner dans la soucoupe.
Commencez tout d'abord par enlever toutes les fleurs fanées. Laissez reposer la plante quelques jours, puis procédez à une taille. Partez de la base de l'orchidée, et comptez deux bourgeons. Coupez la tige un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la hampe afin d'espérer une nouvelle pousse.
Votre plante a besoin de lumière, mais attention : ne l'exposez pas à la lumière directe du soleil. Aussi, choisissez une pièce dans laquelle votre plante sera à l'abri des courants d'air. Sur le long terme, n'oubliez pas de prévoir un rempotage de votre orchidée, à prévoir tous les deux à trois ans environ.
Après les longs mois d'hiver à l'intérieur et soumise à des lumières et chaleur artificielles, l'orchidée peut être placée dehors pour se revigorer. La période idéale est entre le 15 juin et le 15 septembre. L'orchidée pourra profiter de la lumière du soleil et de l'air frais.