Si le saumon sauvage (de la mer Baltique) est beige-pâle car il se nourrit de harengs, le saumon d'élevage (Écosse ou Norvège) tire plutôt vers le rose-orange. Les tranches doivent être striées de petites lignes blanches mais pas épaisses, car cela indiquerait un poisson trop gras.
D'un point de vue organoleptique, toutes les espèces de saumon ne sont pas équivalentes et leur mode de production influe grandement sur la qualité de la chair : le saumon d'élevage a une chair moins fine et plus grasse que le saumon sauvage. Sa qualité dépend de ses conditions d'élevage.
Le saumon sauvage de l'atlantique, « salmo salar » surnommé à juste titre « le roi des poissons », est un grand migrateur qui partage son existence entre la rivière ou il est né et revient se reproduire, et l'océan où il devient adulte et croit considérablement en poids et en taille.
Le saumon sauvage, lui, est bien orange. Il tire sa couleur de l'ingestion de krill et de crevettes, qui contiennent de l'astaxanthine - c'est aussi ce même régime à base de crevettes qui donne sa couleur au flamant rose.
Le saumon de l'Atlantique passe au maximum ses trois premières années de vie sans quitter sa rivière natale, puis migre vers l'océan où il reste entre un et trois ans. Il rejoint plus précisément les eaux froides c'est pourquoi on le retrouve plutôt à proximité de la Norvège, des Îles Féroé et du Groënland.
Qu'il soit sauvage ou d'élevage, le saumon ne peut synthétiser ce pigment caroténoïde qu'il trouvera seulement dans son alimentation. À l'état sauvage, ses proies lui conféreront sa couleur rose ou orangée, voire rouge vif dans le cas du sockeye.
Certains saumons semblent tirer vers l'orange, voire le rouge, d'autres vers le rose pâle… Ces différences tiennent tout simplement à l'origine du poisson et à la quantité d'astaxanthine qu'il a pu trouver dans son alimentation.
Mieux vaut privilégier le saumon sauvage d'Alaska, où la mer est moins polluée, ou mieux encore, le saumon sauvage de l'Adour. Un véritable produit d'exception, selon Jonathan Goube, MOF poissonnier.
Écosse ou Norvège, quelle différence ? Tout est une question de goût... Si vous cherchez un poisson maigre, légèrement rosé et ferme, tournez-vous vers les saumons élevés en Norvège. Si, à l'inverse, vous préférez un saumon plus orangé, plus gras et à la chair tendre et beurrée, le saumon d'Écosse est fait pour vous.
Le saumon sauvage : le saumon sauvage a une texture plus ferme du fait de sa musculature dense. En effet, la chasse de ses proies le rend tonique. Il est également moins gras que le saumon d'élevage mais il est plus riche en acides gras oméga 3 !
4- Le saumon a la capacité de changer de couleur!
À maturité, lorsqu'il est prêt à se reproduire, il devient d'un beau rouge brillant surmonté d'une tête verte.
Le mieux finalement est donc de privilégier le saumon sauvage pêché durablement en Alaska, région du monde moins touchée par la pollution. Ce dernier permet d'allier propriétés nutritives et risque minimum de présence de métaux lourds ou de produits neurotoxiques.
Version sauvage, on trouve surtout du saumon Pacifique : les saumons rouges ou argentés pêchés en Alaska ont bonne réputation car la mer y est moins polluée.
Le saumon de Norvège bourré de produits toxiques, le gouvernement reconnait qu'il peut être dangereux pour la santé Après les Anglais qui ont fait manger de la viande infectée pendant plusieurs années, voilà donc la Norvège qui pollue notre santé avec du saumon d'élevage bourré de produits toxiques.
Leur habitat naturel s'étend du Pacifique Nord à la mer de Béring. Ils vivent à la fois en eau douce et en eau salée et meurent après la reproduction. Ils viennent au monde dans les lacs et fleuves froids de l'Alaska.
Si vous voyez des tâches brunes (muscle brun) fuyez ! Portez également une attention particulière aux bords : s'ils sont secs ou de couleur jaune – marron, n'achetez pas ce saumon. Cette mention, d'apparence anodine, ne l'est pas du tout ! Car derrière cette phrase, se cache une technique de fumage.
La chair de tous les saumons, quelle que soit leur origine (sauvage ou d'élevage) est de couleur rose car le saumon consomme un antioxydant, le caroténoïde, qui provient de son alimentation. Les caroténoïdes sont un groupe de pigments d'origine naturelle qui transmettent leur couleur aux tissus de plusieurs organismes.
Le saumon royal, ou chinook, est le plus réputé.
VRAI Car c'est du muscle ! Non seulement sa consistance ferme est dépourvue de saveur, mais le muscle concentre les toxines. Mieux vaut découper ces petites parties avant consommation, et ne pas les confondre avec les hématomes sans gravité que l'on trouve parfois sur la chair des saumons sauvages.
Bonjour,le saumon d'élevage est toujours de couleur plus ou moins orange,ceci étant du a son alimentation,par contre pour le saumon sauvage,il arrive que certaines espèces,soit de couleur plus ou moins pale. Cordialement.
Ce liquide épais et blanc est en fait une protéine appelée albumine. Ça vous dit peut-être quelque chose, c'est la principale protéine qui constitue un oeuf. Vous comprendrez donc que cette protéine est excellente pour la santé et qu'il est préférable de la manger plutôt que de l'enlever.
A Rungis, le filet de saumon a vu son prix s'envoler, notamment depuis le mois d'avril. En cause, à la fois le prix des aliments utilisés par les salmoniculteurs mais aussi une forte mortalité supérieure à la normale dans les élevages et des stocks congelés au plus bas.